NAHD-USMBA : Le Nasria n’a pas droit à l’erreur

Comme la saison dernière, le Nasria et l’USMBA vont s’affronter lors de la 27e journée de championnat, à la différence que la confrontation de la saison dernière s’était jouée à Bel-Abbès et concernait les deux formations qui luttaient pour l’accession, alors que celle de cet après-midi sera celle de tous les dangers, entre deux clubs qui luttent pour leur survie en Ligue 1.

C’est dire que le choc qui opposera cet après-midi le Nasria à son homologue de l’USMBA sera explosif entre deux formations qui pataugent depuis l’entame de la saison dans les profondeurs du classement, et qui doivent aujourd’hui se battre pour assurer leur survie en Ligue 1. Rien ne garantit aux deux équipes qu’elles se maintiendront en Ligue 1 quelle que soit l’issue de cette confrontation, mais une chose est certaine, le perdant de ce choc des mal classés aura de fortes chances d’évoluer dans le palier inférieur la saison prochaine. Pour les Nahdistes, il n’y a pas trente-six mille chemins à parcourir, seule une victoire maintiendra l’espoir de voir le NAHD rester parmi l’élite. Aux coéquipiers de Mokrani de faire le nécessaire pour signer une victoire qui ne fera que maintenir le NAHD en vie.

 

Surclasser l’USMBA, en attendant plus

Ce match entre le Nasria et l’USMBA est une indivisible en deux, car le match nul ne peut faire l’affaire d’aucune des deux formations, même si, pour les Bellabéssiens, un nul ne serait pas une si mauvaise opération, car avec 33 points à leur compteur et encore deux matchs à jouer à domicile, l’USMBA se rapprocherait significativement du maintien. A contrario, le Nasria n’a pas vraiment le choix, c’est ou la victoire ou le purgatoire. Un succès des coéquipiers de Rafik Boussaïd leur permettrait non seulement d’atteindre la barre des 33 points, mais aussi et surtout de surclasser l’adversaire Bellabésien qui comptera dès lors 32 points. Quitter la place de lanterne rouge serait donc un objectif intermédiaire pour les Nahdistes, en attendant de gagner d’autres places lors des trois dernières journées de championnat et, pourquoi pas, s’extirper de la zone rouge pour finir la saison dans les 13 premiers du championnat de Ligue 1 Mobilis.

 

2 galeries très amies, mais…

Pour les supporters des deux formations, la confrontation entre le NAHD et l’USMBA est un match très spécial, eu égard aux excellentes relations qui ont toujours existé entre Husseindéens et Bellabésiens. Les supporters du Nasria ont d’ailleurs toujours eu droit à un accueil des plus royaux de la part de leurs homologues de Bel-Abbès. Idem pour les fans de l’USMBA, qui ont toujours été accueillis royalement par les Nahdistes. Les deux galeries possèdent d’ailleurs une tradition, qu’ils ont toujours perpétuée, celle de disputer un match entre supporters chaque matin de match lors des confrontations entre les deux clubs à Bel-Abbès. C’est dire que les relations entre les deux galeries sont plus qu’amicales. Cela n’empêchera pas les deux camps de supporter leur équipe lors du match de cet après-midi, qui pourrait bien faire un malheureux et un heureux, mais à la fin, il est certain que le fair-play régnera encore et toujours.

M. A.

 

Son médecin et son kiné ne lui ont pas donné le feu vert

Bendebka out, Ghalem incertain

 

Alors qu’ils avaient entamé la mise au vert du Samitel avec 23 éléments, les Sang et Or pourraient bien se retrouver avec un groupe de 21 joueurs seulement au moment où le coach Bouzidi devra faire des choix pour choisir les 18 joueurs qui figureront sur la feuille de match. En effet, et alors qu’il était incertain pour cette confrontation, le milieu de terrain Sofiane Bendebka a fini par déclarer officiellement forfait. Bendebka, qui a été traité par son kiné et ausculté par son médecin, a dû renoncer à disputer cette rencontre pour ne pas risquer de compliquer davantage sa blessure. Par ailleurs, l’expérimenté gardien de but Mohamed Ghalem, qui souffrait de l’estomac, reste lui toujours incertain pour cette rencontre. Le coach Bouzidi pourrait bien ne pas l’inclure au groupe qui aura à affronter l’USMBA cet après-midi. Tout se décidera ce matin, lors de la réunion technique que tiendra Bouzidi avec ses joueurs à l’hôtel.

 

Mokrani, comme face au RCA

Comme face au RCA, c’est le jeune et talentueux gardien de but Mohamed Seddik Mokrani qui gardera les bois du Nasria lors de cette rencontre. Le joueur, qui souffrait de la cuisse pendant une semaine, a pu reprendre ses esprits par la suite, pour se tenir prêt à rééditer la très belle performance du match de l’Arba.

 

Défense inchangée

Il y a deux semaines à l’Arba, le Nasria avait retrouvé toute sa solidité défensive qui faisait sa force cette saison, et ce, après avoir connu un petit trou noir, avec quatre buts encaissés en deux rencontres seulement. Le retour à la compétition d’Ishak Guebli n’est d’ailleurs pas étranger à la solidité retrouvée des Nahdistes. Et pour cela, le coach Bouzidi ne devrait pas apporter le moindre changement dans le secteur défensif, en faisant confiance aux mêmes éléments alignés face au RCA, avec Allali et Guebli en défense centrale, alors que Khiter et Khellef occuperont les couloirs.

 

Boussaïd d’entrée, Aliouane en capitaine

Le golden boy sera bien là. Lui, c’est Rafik Boussaïd. Le n°6 nahdiste sera bel et bien titularisé cet-après midi face à l’USMBA par le coach Bouzidi, après que tout soit rentré dans l’ordre entre les deux hommes. Boussaïd sera associé au milieu de terrain au capitaine du jour, Hamza Aliouane, soit exactement la même paire qui avait fait forte impression à l’Arba face au RCA.

 

L’attaque à outrance

En position de lanterne rouge, le Nasria n’a pas vraiment le choix, c’est soit la victoire ou le purgatoire. Cela le coach Bouzidi le sait parfaitement, et c’est la raison pour laquelle il aurait décidé de reconduire le même schéma ultra-offensif qu’il avait déjà mis en place à l’Arba, avec le résultat que tout le monde connait. Une seule incertitude plane sur la composante qui sera aligné par Bouzidi à l’occasion de cette rencontre, puisqu’avec le retour de Benyahia, c’est un atout de plus. Benyahia, Madi et Ouhadda se disputeront d’ailleurs les deux places disponibles sur les ailes ; léger avantage pour les deux derniers cités, auteurs d’un excellent match à l’Arba. Le coach Bouzidi fera également confiance à la même paire d’attaquants qu’il avait alignée face au RCA, avec un Ouznadji évoluant légèrement en retrait de Benayad.

 

 

Herida, le bourreau

S’il y a bien un joueur qui aime particulièrement les rencontres entre le NAHD et l’USMBA, c’est sans aucun doute le défenseur central nahdiste Mohamed Herida, buteur lors des manches aller et retour de la saison dernière. Herida avait été l’auteur du but victorieux lors de la manche aller, en signant l’unique but de la rencontre, avant de récidiver au match retour, en signant le but égalisateur en faveur de son équipe. Ce sont des deux seules banderilles inscrites par Herida la saison dernière. Herida, qui débutera le match de cet après-midi sur le banc des remplaçants, aura à cœur de refaire le coup de la saison dernière, s’il a bien évidemment l’occasion.

 

 

Les Scorpions n’ont obtenu que 400 places

 

PAR MALEK BOUZID

 

Finalement, les Scorpions n’auront droit qu’à  400 billets pour pouvoir effectuer le déplacement à Alger et suivre le match de leur équipe favorite face au NAHD.

 

Le SG de l’USMBA, Moulay Kaddour, que nous avions joint par téléphone pour nous expliquer les modalités d’attribution de ces 400 billets aux Scorpions,  qualifie cette répartition d’inégale et injuste. Il nous dira à ce sujet : «Lors de notre réunion d’avant-match, tenue avec les responsables de l’organisation des services de la sécurité de la wilaya d’Alger, l’USMBA était représentée par ma personne en tant que SG, le chargé de communication du club, ainsi que deux représentants de la Sûreté nationale de Sidi Bel-Abbès, de même pour le NAHD, et ce, en plus du wali délégué eu du P/APC d’Hussein Dey. Dans cette réunion, le premier responsable de la sécurité nous a demandé le nombre de supporters qui allaient se déplacer à Alger ; je lui avais cité que le nombre varie entre 2000 et 3000 supporters. Il s’est dit désolé de ne pas répondre à nos attentes, car le nombre attribué à tous les clubs visiteurs qui viendront jouer au stade du 20-Août-1955 ne dépassera pas les 400 billets. Cela a été déjà fait avec les clubs de l’ESS, du MCEE et même de l’USMH dont un grand nombre de supporters fut renvoyé pour non-possession de ticket. Comme vous le savez, il y a des mesures sécuritaires à prendre et des règlements à respecter. Un club local ne peut céder plus que 5% aux supporters visiteurs. Si un accord est obtenu entre deux clubs, c’est que le club local n’a pas un grand nombre de supporters. Et comme le stade du 20-Août-1955 est trop exigu, avec la fermeture du «Poulailler» pour rénovation, sa contenance a été réduite pour être estimée seulement à 8000 places. C’est le cas de l’USMH qui vient d’obtenir 300 places au stade de Bologhine.        

M. B.

 

Ogbi : «Si on gagne, le maintien sera assuré à 80%»

 

Le milieu offensif, Hichem Ogbi, estime que son équipe jouera sa dernière cartouche face au NAHD.

 

Comment se porte Ogbi après sa blessure ?

Je me rétablis progressivement. Toutefois, le problème de la cheville reste toujours d’actualité du fait que je ne suis pas encore guéri totalement.

 

Un match très difficile vous attend face au NAHD, comment le voyez-vous ?

C’est un match capital pour les deux équipes qui chercheront les trois points de la victoire. C’est un match qui a ses particularités. Cela dit, bien qu’on joue chez l’adversaire, nous ne devons pas lâcher prise.

 

Vous pensez pouvoir créer la surprise ?
Je crois que le plus important pour nous est de ne pas prendre de buts. Cette préparation de cinq jours à Alger nous a mis en confiance et nous sommes déterminés à aller chercher les trois points face au NAHD.

 

L’USMBA a-t-elle les moyens de se maintenir ?

La situation est, certes, compliquée, mais le coup reste jouable. Une victoire arrachée face au NAHD, au stade du 20-Août-1955, augmentera les chances de maintien de notre équipe à 80%. Par contre, une défaite compromettra nos chances de maintien, même si l’écart est très serré entre les neuf équipes qui jouent la relégation. 

M. B.

 

Tags: , ,

Classement