Bouiche : «Les présidents de la JSK et du MOB doivent rentrer sur le terrain main dans la main»

Nacer Bouiche, l’ancien buteur de la JSK, souhaite que les présidents de la JSK et du MOB fassent un geste ayant une grande symbolique : rentrer sur le terrain main dans la main, samedi prochain.

Le président de la JSK ne voulait pas octroyer plus de 500 places aux supporters du MOB, ce n'est pas la meilleure façon d'aborder le derby…

Oui, et il faut rappeler que les supporters des deux clubs sont des amis, des frères. Je me souviens qu'à mon époque, beaucoup de fans de la JSMB et du MOB venaient encourager la JSK. Toute la ville de Béjaïa allait soutenir les Canaris. L'accueil des supporters du MOB doit être fraternel et chaleureux.

Si ça ne tenait qu'à vous, comment auriez-vous procédé à la répartition des tribunes ?

J'aurais offert toute une tribune aux supporters du MOB, comme on a l'habitude d'agir avec les autres clubs. Les présidents des deux formations s'entendent généralement pour un quota précis applicable à l'aller et au retour.

Pouvez-vous lancer un appel à la sagesse ?

Oui, volontiers ! Il faut savoir que ce sont deux grandes histoires du football qui s'affrontent. La sagesse est très importante partout, y compris en football. Cela commence au niveau des présidents de club, puis ce sont les dirigeants, les supporters et les joueurs qui doivent tous faire preuve de sagesse. Les supporters de la JSK et du MOB sont chaleureux et accueillants, il n'y a aucune animosité entre eux, au contraire ils s'aiment. Alors, les patrons des deux clubs doivent discuter calmement afin de trouver une solution apaisante pour que le derby se tienne dans les meilleures conditions. On n'a pas envie qu'il arrive des choses… Il faut faire en sorte qu'on assiste à un match sportif où le fair-play sera de mise afin de donner une belle image du football algérien, en général, et de la Kabylie, en particulier.

Ayant joué à la JSK et étant originaire de Béjaïa, on présume que vous serez partagé samedi prochain…

Effectivement, je suis natif de Sidi Aïch, à Béjaïa, et la JSK est mon club de cœur. J'ai toujours dit que j'ai deux clubs : le CRB où j'avais commencé ma carrière et la JSK où j'ai gagné tant de titres et connu la gloire. Béjaïa est ma ville, j'y compte beaucoup d'amis. Je serai donc partagé samedi prochain. Le MOB pratique un beau football cette saison. Le match sera intéressant. Je serai par-dessus tout vraiment ravi de voir les présidents des deux clubs rentrer sur le terrain main dans la main. Ce serait une belle symbolique. Une telle image serait un grand signe d'apaisement qui donnerait ensuite l'exemple à suivre aux supporters, ceux qui seront dans le stade et les autres qui suivront le derby à la télévision, en Algérie et à l'étranger. Il est très important de donner une belle image.

Après, on laissera le terrain trancher sportivement...

Voilà ! Le terrain tranchera et peu importera, ensuite, qui aura gagné ou perdu. Ce n'est qu'un match de football. C'est une discipline où il s'agit de désigner un vainqueur et un perdant. Même si la JSK devait perdre à domicile, ce ne sera pas la fin du monde parce que ce sont juste 90 minutes de football. Et si la JSK l'emporte, le MOB devra aussi accepter la défaite. Le fair-play doit prévaloir, et on espère tous qu'on assistera à une belle rencontre samedi prochain à Tizi Ouzou. On veut tous voir de belles phases de jeu et de beaux buts.

H. D.

Classement