MOB : Le MOB tombe de haut

Le Mouloudia de Béjaïa, désormais ancien leader du championnat de la Ligue 1 Mobilis après la victoire de son concurrent direct pour le titre l’ES Sétif sur la JSK (1-0), lors du match avancé de la 25e journée, et sa surprenante défaite avant-hier à domicile face à l’USMH (0-1), rétrograde à la seconde place du classement avec 39 unités, accusant au passage deux unités de retard par apport à la super équipe d’Afrique, l’Entente de Sétif, qui prend ainsi les commandes du championnat pour la première fois depuis le début de la phase retour.

Les capés d’Amrani auraient pu éviter cela si les camarades de Sidibé avaient concrétisé les deux occasions nettes de scorer en première mi-temps par Rahal et en seconde mi-temps celle ratée par l’avant-centre de fortune, Fawzi Yaya, face à une équipe de l’USMH qui compte des éléments d’expérience avec Boumechra, Amada et Bouguèche, et un entraîneur tacticien de la trempe de Boualem Charef. Les Béjaouis étaient incapables d’imposer un rythme de jeu élevé, faute de fraîcheur physique qui les a handicapés au bout et des absences de taille, dont la défection du joueur le plus en forme du groupe, à savoir Zahir Zerdab pour suspension, ce qui explique en quelque sorte la piètre prestation de l’équipe qui est passée carrément à côté de son sujet. Le résultat technique final de la rencontre aurait pu être plus salé si le portier mobiste, Ismaïl Mansouri, dans son jour, n’avait pas réussi à limiter les dégâts face au virevoltant Mebarki et au vieux briscard Bouguèche, particulièrement. Cela dit, la défaite, la seconde pour les Béjaouis à domicile depuis le début de la saison après celle concédée contre un autre club de la capitale, à savoir l’USMA (0-1), aussi amère soit-elle, tombe au bon moment pour le club le plus populaire de Béjaïa, pour redescendre sur terre afin de recharger les batteries pour reprendre la marche en avant, et conclure le parcours référentiel avec succès, après des signes d’essoufflement visibles sur l’équipe lors des derniers matchs du championnat, en ne comptant que trois victoires lors de cette phase retour, dont une seule en déplacement à Béchar face à la JS Saoura.

 

2e défaite à domicile

Le revers concédé par le MO Béjaïa, avant-hier dans son jardin face à l’USMH, est le second pour le finaliste de la grande fête du football attendue le 2 mai contre le RCA. En effet, les gars d’Amrani avaient, pour rappel, essuyé une amère défaite pour la première fois au stade de l’Unité maghrébine lors du match aller face à l’USMA (0-1).

 

L’Unité maghrébine réussit aux Algérois

Alors que le stade Ahmed Zabana d’Oran réussit au MO Béjaïa, en championnat et en coupe d’Algérie, le stade fétiche des Crabes, l’Unité maghrébine, par contre, réussit bien aux Algérois. En effet, le Mouloudia de Béjaïa a raté l’occasion d’effacer le signe indien en s’inclinant face à la cinquième équipe de la capitale, qui a fait le déplacement, à savoir l’USMH (0-1), après avoir perdu une première fois contre l’USMA par le même score et concédé trois matchs nuls au goût de défaites face respectivement au MCA (2-2), au NAHD (0-0) et face au CRB ( 2-2).

 

9 points perdus at home

Pour une équipe qui aspire à garder son statut de leader du championnat de la Ligue 1 Mobilis, jusqu’au baisser de rideau, le plus important consiste à faire le plein à domicile, tout en ramenant des points de l’extérieur, et c’est ce qu’a fait le MO Béjaïa lors de la phase aller, avant de perdre cet acquis lors de cette phase retour. Pour preuve, les gars du président Ikhlef ont perdu 9 unités au stade de l’Unité maghrébine, 3 matchs nuls et une défaite), alors que loin de leurs bases, les Crabes ont récolté 3 unités, avec le seul résultat probant de l’extérieur avec la victoire ramenée de Béchar face à la JS Saoura (0-1).

L. C.

 

Le derby de la Kabylie tombe au mauvais moment

Le retournement de situation dramatique pour le MO Béjaïa, avant-hier contre l’USMH, qui a réussi le hold-up parfait au stade de l’Unité maghrébine, a faussé les calculs des Crabes, qui rêvent du titre historique de champion d’Algérie, du fait que leur équipe a perdu son statut au profit de l’ESS, et comme le derby de la Kabylie arrive au mauvais moment, les chances de voir le MO Béjaïa reprendre sa place sur le toit du championnat s’amenuisent, surtout que la JSK jouera un match capital pour sa survie en Ligue 1 Mobilis, c’est dire que le représentant de la wilaya de Tizi Ouzou n’est pas prêt pour un autre faux pas, après le clasico qui a fait couler beaucoup d’encre contre le MCA (0-1).

L. C.

 

Retour de Ferhat et Zerdab contre la JSK

La bonne nouvelle

Pour le derby de la Kabylie, le MO Béjaïa va affronter son aîné, le club le plus titré d’Algérie, la JSK, avec des atouts supplémentaires contrairement au match contre l’USMH, et ce, avec le retour officiel du demi récupérateur de métier de l’équipe, Malek Ferhat, absent des terrains pour rappel depuis sa blessure contre l’ESS au stade de l’Unité maghrébine. Une bonne nouvelle pour la famille mobiste qui attendait avec impatience le retour du porteur d’eau de l’équipe, en plus du retour de Zahir Zerdab qui a purgé sa suspension en attendant celui de l’adulé des Crabes Okacha Hamzaoui.

L. C.

 

Les changements ratés d’Amrani

Tout en reconnaissant que les absences de taille enregistrées dans l’équipe-type avant-hier contre l’USMH, en plus du duo Ferhat-Hamzaoui, depuis un bon moment déjà, à savoir Zerdab, pour suspension, les changements opérés par le coach Amrani n’ont pas profité à l’équipe. En effet, le virevoltant attaquant Chatal a raté son baptême du feu, en signant une piètre prestation, qui confirme qu’il est plus utile pour l’équipe comme remplaçant de luxe, ou comme joker, alors que le milieu offensif Ndiaye n’a pas réussi convenablement sa mission de relayeur du fait que l’USMH a gagné la bataille du milieu de terrain. Enfin, pour ce qui concerne le trio qui avait débuté la partie sur le banc des remplaçants, à savoir Banouh, en manque de confiance, n’a pas réussi à débloquer la situation en attaque, tandis que le jeune prodige mobiste, Yacine Salhi, a défié la blessure qu’il a contractée cette semaine pour aider ses camarades, en vain, malheureusement pour lui et son équipe. Enfin, le coup de poker tenté par Amrani, avec la reconversion de l’axial Domrane, qu’il a incorporé à la dernière minute du match, n’a pas marché, contrairement à celui de Charef qui a réussi son coup pratiquement au même moment avec Benachour, qui a offert la victoire inespérée à son équipe.

L. C.

 

Remonter le moral des troupes… Une priorité

La défaite inattendue contre l’USMH va laisser à coup sur des traces sur le mental du groupe, lessivé sur le plan physique après la succession des matchs de 120 minutes lors de son périple en coupe d’Algérie, malgré le soutien des Crabes, qui ont applaudi les Dehouche and Co à la fin du match malgré la grosse déception visible. Le coach Amrani, aussi déçu que ses joueurs et les fans du club, devra user de son savoir-faire dans le domaine psychologique demain lors de la reprise des entraînements qui aura lieu au stade de l’Unité maghrébine pour remonter le moral des troupes, pour bien préparer le derby de la Kabylie dans de bonnes conditions pour revenir avec un résultat probant de Tizi Ouzou.

 

 

Le message ferme des Crabes aux dirigeants

«Arrêtez vos fiestas et zerdate, le club n’a rien gagné pour l’instant»

A La fin de la rencontre, avant-hier, contre l’USMH, ponctuée d’une amère défaite de leur équipe, une dizaine de Crabes nous ont interpellés pour faire passer un message ferme à la direction du club, qui manque visiblement d’expérience, au vu de ses fréquents impairs, dont le dernier en date avec la semaine festive à la suite de la qualification historique à la finale de la coupe d’Algérie aux dépens de l’ES Sétif. l’un d’entre eux nous a fait savoir que les décideurs du MO Béjaïa se prennent trop la tête au point d’être plus royalistes que le roi alors que le club n’a rien gagné encore. « Je ne comprends pas ce show médiatique de quelques dirigeants du club qui au lieu d’éloigner le groupe de la pression sont en train de l’accentuer inconsciemment via leur show médiatique non stop dans la presse et les plateaux TV, pis, ils ont passé une semaine de fête, dont la dernière en date la veille du match perdu contre l’USMH, alors qu’il aurait été plus sage de reporter la fiesta et la zerda pour fêter le sacre historique, avec les véritables acteurs, les joueurs et les supporters», estime notre interlocuteur, qui nous a fait savoir que les dirigeants actuels veulent être plus royalistes que le roi.

L. C.

 

Des fonctionnaires de la SSPA/Mo Béjaïa mécontents

La direction de Boubecar Ikhlef semble rattrapée par la réalité du terrain, après la regrettable défaite de l’équipe avant-hier à domicile, elle est sommée de revoir sa copie désormais, après les critiques de la famille du club dont les Crabes, publiques désormais, et les langues qui ne tarderons pas à se délire. En effet, selon nos sources, la prime du wali, qui n’est pas encore arrivée à qui de droit, aurait fait, selon des sources concordantes, des mécontents au sein des employés de la direction, puisque l’ont parle de la marginalisation de 6 personnes qui n’ont pas figuré bizarrement dans la liste des bénéficiaires, à savoir trois agents de sécurité, la secrétaire, le comptable et le chauffeur du club selon les mêmes sources, la question qui reste posée selon nos sources est la suivante : sur quelle base ladite liste a été établie pour les fonctionnaires du CA MO Béjaïa.

 

Tags: ,

Classement