MOB-USMH : Béjaïa décidé à récupérer son leadership

Après avoir arraché haut la main son billet pour la finale de Dame coupe la semaine passée, au stade du 8-Mai 1945, face à la super équipe d’Afrique, le Mouloudia de Béjaïa, en course pour le doublé, va retrouver l’ambiance du stade de l’Unité maghrébine, ce soir à 17 heures en recevant l’USM El Harrach (mise à jour de la 25e journée de la L1 Mobilis).

La précieuse victoire de sa dernière victime en coupe d’Algérie, à savoir l’ESS, qui occupe la première place avec 41 points qui a disposé de la JSK (1-0) mardi dernier, oblige le MOB à renouer avec le succès en prenant le dessus sur l’USMH ce soir pour récupérer son statut de leader avec un point d’avance  en portant son capital à 42 points. En homme averti, l’entraîneur en chef mobiste, Abdelkader Amrani, a rappelé à ses coéquipiers les contre-performances à domicile face aux clubs d’Alger dont le NAHD, l’USMA, le MCA et le CRB, pour mettre un terme au phénomène qui a fait perdre aux Crabes 9 unités au stade de l’Unité maghrébine, et ce, en battant l’USMH, qui ne se présentera pas en victime expiratoire. C’est ce que le driver a fait comprendre à ses capés, décidés à reprendre les commandes en prenant leur revanche sportive sur Essafra, qui, pour rappel, leur a infligé la première défaite de la saison au stade du 1er- Novembre à Mohammadia (2-1).

 

Un à deux changements dans le onze d’Amrani

Pour le match d’aujourd’hui face à l’USMH, pour la reprise des matchs du championnat de la L1 Mobilis, avec la défection du joueur le plus en forme du groupe, Zahir Zerdab, suspendu après son expulsion contre l’ES Sétif la semaine passée en coupe d’Algérie, le staff technique béjaoui va opérer un changement forcé, alors qu’il songe très sérieusement à renforcer le compartiment de l’attaque en sus, ce soir contre l’USMH.

 

Mansouri, sans surprise dans les bois

L’un des principaux héros de Sétif, Ismaïl Mansouri, qui a marqué de son empreinte l’épreuve populaire en étant derrière la qualification historique en finale de Dame coupe et a été décisif lors de la série des tirs au but contre respectivement, la JS Saoura, le MCO, l’ASMO et l’ESS, devra veiller au grain derrière pour garder la cage de son équipe vierge. Mansouri va ainsi affronter l’USMH, avec les couleurs mobistes, pour la première fois cette année, car au match aller il état indisponible pour blessure.

 

La défense sommée de retrouver son verrou

Pour le compartiment de la défense, le driver mobiste, Amrani, qui n’a pas caché son inquiétude concernant la fébrilité de la défense lors des trois matches, encaissant au passage quatre buts dont deux banderilles à domicile face au CRB, suivi d’un autre but contre le RCA en championnat, et enfin, le but le plus rapide de la coupe encaissé contre l’Entente, vendredi passé, dont trois buts sur des erreurs de marquage, a mis son quatuor titulaire en garde. En effet, avec le rendement nettement meilleure des latéraux mobistes, dont Amir Aguid, qui a joué simple et juste contre l’ESS,ils devront redoubler de vigilance face au virevoltant ailier harrachi, Billel Mebarki, alors que son complice sur le flanc gauche, Salim Benali, en pleine confiance, va jouer pour confirmer son réveil salutaire pour la défense, qui aura à retrouver ainsi son verrou avec le duo d’expérience de la charnière centrale, Mebarakou-Messaoudi.

 

La frayeur Mebarakou

Le joueur le plus utilisé de l’équipe, Zidane Mebarakou, qui a participé à tous les matchs de son équipe depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, a souffert des douleurs aux adducteurs hier matin. Le central de charme mobiste a créé une grande panique autour de lui, ce qui a nécessité son passage aux soins intensifs pour être d’attaque ce soir contre l’USMH. L’enfant de Remla, qui a mis fin au suspense en participant à la séance d’entraînement d’hier à l’heure du match au stade de l’Unité maghrébine, laisse dire qu’il va diriger sa défense face à Essafra.

 

Sidibé-Dehouche : le duo dans la récupération

Face à une équipe de l’USMH qui évoluera avec prudence face à la meilleure équipe d’Algérie, pour éviter la défaite interdite ce soir, Amrani va certainement profiter pour récupérer un élément du milieu de terrain à vocation offensive, en se contentant du duo habituel dans l’entrejeu, à savoir  le capitaine Nassim Dehouche et son complice le Malien Sidibé Soumaila.

 

Ndiaye derrière les attaquants

Gagnant en expérience et surtout en confiance, le milieu offensif mobiste, Omar Ndiaye, aura l’occasion de signer sa seconde titularisation de la saison après avoir signé son baptême du feu lors de la dernière sortie en championnat face au RCA. Ndiaye, qui prendra la place de Zerdab suspendu, va jouer derrière les attaquants en électron libre, il aura ainsi une marge de manœuvre plus importante par rapport au reste du groupe.

 

Amrani hésite entre Salhi et Chattal, sur le flanc gauche de l’attaque

L’entraîneur Amrani qui, vraisemblablement, optera pour un 4-3-3, ce soir face à l’USMH, semble indécis entre l’étoile montante du MO Béjaïa, Yacine Salhi, qui a signé un retour à la compétition par la grande porte, avec le statut de titulaire qu’il mérite amplement, et Djamel Edine Chattal, adulé par les supporters, qui n’a plus rien à prouver comme remplaçant de luxe, l’ancien Usmiste, pourrait signer son baptême du feu avec le onze type ce soir contre l’USMH sur le flanc gauche de la défense.

 

Rahal gardera son statut, Yaya reconverti en avant centre

Enfin, le staff technique, satisfait du rendement du virevoltant ailier droit de l’équipe, Fawzi Rahal, va reconduire l’enfant de Tinebdar, alors que pour le poste d’avant-centre, Amrani aurait déjà opté pour la reconversion de Fawzi Yaya en pleine forme et qui devra confirmer sa qualité de joueur polyvalent pour débloquer la situation en attaque  aujourd’hui contre l’USMH.

 

Equipe probable

Mansouri, Aguid, Benali, Mebarakou, Messaoudi, Dehouche, Sidibé, Chattal (Salhi), Yaya, Ndiaye et Rahal.

Chekal Lyes 

 

 

Athamna et Bensayeh parmi les convoqués

 

Deux éléments de l’équipe U21, qui commencent à intéresser très sérieusement le coach Amrani, font partie du groupe convoqué pour le match d’aujourd’hui. Il s’agit du robuste milieu de terrain Islam Athamna, qui a joué un bout de match en officiel contre le RCA, et de l’avant-centre de métier Réda Bensayeh, qui a déjà pris place sur le banc des remplaçants de l’équipe fanion, étant le baroudeur de l’équipe espoirs.

 

Le trophée de Dame Coupe sera à Béjaïa le 26 mai

Dans le cadre de la promotion de la finale de la coupe d’Algérie, le trophée de l’épreuve populaire est attendu le 26 mai à Béjaïa pour être exposé à la Maison de la culture et présenté à la famille mobiste, avant de repartir vers la seconde partie de la fête de football, à l’Arba, le lendemain. La cérémonie de présentation du trophée de la coupe d’Algérie sera rehaussée par la présence des invités de marque de la famille sportive béjaouie, des autorités et des représentants de la FAF, du sponsor de la compétition ATM Mobilis.

 

La direction tarde à régler la situation financière des joueurs

La direction du président Boubekeur Ikhlef tarde à régler la situation financière des joueurs. En effet, le président, sur instruction du porte-parole des actionnaires Farid Zizi, a gelé l’opération de régularisation de la situation financière des joueurs, après l’amère défaite concédée contre le RCA (1-0) en championnat. Cette situation risque d’être difficile à régler au vu des primes importantes des matchs promises par la direction, dont celle de la demi-finale contre l’ESS de l’ordre de 50 millions de centimes, alors que les joueurs n’ont pas encore touché quatre primes et deux salaires. Le président Ikhlef risque d’être confronté à un sérieux problème financier à la veille de l’historique rencontre de la coupe d’Algérie que les Crabes ne veulent pas rater pour tout l’or du monde.

 

Boubekeur Ikhlef sommé de trouver rapidement les fonds nécessaires La politique de la motivation financière adoptée avec succès par le président Ikhlef, avec le parcours référentiel en championnat et le statut de leader à récupérer aujourd’hui en cas de victoire contre l’USMH, et la qualification de l’équipe en finale de la coupe d’Algérie risque d’être une arme à double tranchant pour la direction du club, sommée de trouver rapidement les fonds nécessaires pour éviter une crise de confiance avec les joueurs, qui s’impatientent pour leur dû, malgré le gage de confiance qui lie les deux parties. 

 

Grande réception

Dans le cadre des cérémonies festives  et réceptions organisées par la direction mobiste, l’appel lancé par la direction via le porte-parole des actionnaires, Farid  Zizi, aux opérateurs économiques et industriels de la wilaya de Béjaïa pour venir en aide au club semble être entendu. En effet, une grandiose réception a été organisée par la direction, hier à l’hôtel Royal, et ce, à la veille de l’important match de l’équipe contre l’USMH, en l’honneur des opérateurs économiques. Cette réception aura été une réussite totale vu les garanties reçues par la direction, selon les échos parvenus de l’hôtel Royal hier soir.

 

Rassurés par l’initiative du ministre Tahmi

Les Crabes ont annulé la marche

Les Crabes, qui devaient marcher pacifiquement vers la wilaya, hier, pour dénoncer la délocalisation de la finale du 5-Juillet au stade de Tchaker, n’a pas eu lieu, et ce, après l’intervention salutaire du ministre Tahmi, selon des sources proches des principaux fiefs des Crabes au niveau du chef-lieu de la wilaya. En effet, le  fait que le ministre a programmé une visite d’inspection au 5-Juillet prouve que les doléances de la famille mobiste sont recevables ; ce qui explique l’annulation de la marche, qui n’a pas pour autant eu l’aval de la majorité de la famille du MO Béjaïa qui suspecte une probable récupération politique du mouvement. A noter qu’un groupe de supporters a remis une lettre de protestation signée par le président du comité des supporters au wali de Béjaïa avec accusé de réception, hier matin.

 

Ils seront présents en force aujourd’hui contre l’USMH

Même s’ils n’ont plus rien à prouver dans le registre de l’animation et la fidélité aux couleurs de leur club fétiche, les supporters du MOB vont remplir les travées du stade de l’Unité maghrébine, ce soir, pour soutenir les coéquipiers de Dehouche et battre l’USMH, pour reprendre leur statut de leader. Mehdi Meziani, en sa qualité de président du comité des supporters, nous a contactés hier au téléphone pour appeler les Mobistes à venir nombreux aujourd’hui aider l’équipe à passer l’écueil harrachi, dans un match à ne pas rater pour préserver les chances de remporter un doublé historique.

Chekal Lyes

Tags: , ,

Classement