ESS 1 - MOB 1 : Le MOB réussit l’impossible

Le digne représentant du football de la Kabylie, le MO Béjaïa, leader incontesté et incontestable du championnat de Ligue 1 Mobilis, a confirmé son statut de la meilleure équipe d’Algérie en arrachant avec brio le billet historique pour la finale de la coupe d’Algérie, aux dépens de son rival, l’ESS. MOB qualifié aux tab 6-5.

Les gars de l’entraîneur providentiel mobiste, Abdelkader Amrani, ont confirmé leur suprématie sur la super équipe d’Afrique hier au stade du 8-Mai-1945 sur l’ESS, aux tirs au but (6-5), dans un match à couper le souffle après 120 minutes de combat et une série fatidique de tirs au but. L’équipe locale, forte du soutien de ses milliers de fans, n’a pas fait dans la dentelle en ouvrant le score très tôt par le latéral droit Amine Megatli qui a profité d’une sortie hasardeuse du gardien béjaoui Mansouri pour inscrire le but de la tête sur un centre parfait de son coéquipier Zerrara. Mais la riposte des Mobites fut rapide via le central de charme, Mebarakou, auteur du but égalisateur d’anthologie, un retourné acrobatique qui a eu raison de l’excellent gardien ententiste Khedaïria, remettant les pendules à l’heure à la 9e minute. Alors que le temps réglementaire de la première manche s’est écoulé, l’arbitre Benouza a surpris tout le monde en brandissant le deuxième carton jaune à Zerdab, qu’il a invité à quitter le terrain enchaînant au passage avec le carton rouge. De retour des vestiaires, Benouza a expulsé l’axial Mellouli, un quart d’heure après le début de la seconde manche, ce qui explique l’équilibre parfait entre les deux équipes sur le plan du rendement et au tableau d’affichage, malgré quelques occasions plus nettes pour scorer du côté de l’Entente, via le virevoltant Younès qui a mis la défense mobiste en difficulté. Les deux rounds des prolongations, âprement disputés sur le plan engagement physique particulièrement, n’ont pas suffi pour départager les deux teams, malgré deux occasions ratées par Ziaya et Belameiri à la fin des 120 minutes, ce qui a permis au gardien providentiel mobiste, Ismaïl Mansouri, d’entrer en scène pour offrir la qualification historique en finale de la coupe, en arrêtant le dernier tir sétifien de Belameiri, montrant la voie à son camarade, le Malien Sidibé, qui a mis Khedaïria dans le vent, arrachant la troisième qualification à l’extérieur.

K. A.

 

Film du match :

1’ Megatli profite d’une mésentente entre le gardien Mansouri et son camarade Sidibé pour reprendre, victorieusement de la tête, un coup franc bien tiré par Zerrara de loin, ouvrant le score très tôt pour son équipe.

9’ Corner de Dehouche, repris de la tête par Sidibé, le keeper Khedaïria le repousse et réédite son exploit face à Zerdab, de la même manière avant de tomber sur le retourné acrobatique de l’axial Mebarakou, qui a remis les pendules à l’heure.

22’ Erreur de Benali qui a touché de la main le cuir à la limite des 18 mètres, le spécialiste des coups francs de l’ESS, Zerrara, a mis Mansouri, le gardien mobiste, en difficulté, ce dernier a sauvé son équipe d’un second but.

24’ Djahnit lance Ziaya en profondeur, l’avant-centre sétifien prend de vitesse l’axial Messaoudi, mais un peu court face au gardien Mansouri qui est intervenu à la Neuer en dégageant le ballon avant l’arrivée de Ziaya.

35’ Contre-attaque de Salhi, qui remet pour Benali sur le flanc gauche, ce dernier offre un caviar à Zerdab, qui rate de la tête face à Khedaïria, bien placé sur sa ligne privant le MO Béjaïa de prendre l’avantage au score.

53’ Gasmi, après avoir pris le dessus sur son vis-à-vis mobiste, Benali remet sur Ziaya, sans marquage à l’intérieur de la surface de réparation, qui rate le cadre seul face à Mansouri.

58’ Ziaya, visiblement mal inspiré, rate le cadre encore une fois, alors qu’il était bien placé à l’intérieur des 18 mètres.

63’ Benouza siffle un penalty imaginaire en faveur de l’ESS après avoir expulsé abusivement, à la 45’+1, le meilleur Mobiste Zerdab. En effet, l’arbitre Benouza, au lieu de sanctionner Gasmi pour simulation, qui s’est écroulé dans la surface de réparation alors que le défenseur Mebarakou ne l’a pas touché. Djahnit, chargé de tirer le penalty, a raté le cadre, pour le bonheur des Béjaouis.

83’ Le virevoltant Younès, quelques minutes après son incorporation, rate l’immanquable face à Mansouri, son tir a frôlé le poteau du keeper mobiste battu sur l’action.

90’ Rahal botte le corner sur Mebarakou, qui a mis une tête bien placée que Khedaïria a capté difficilement.

105’ Dans un exploit individuel, il a déjoué la vigilance de l’arrière-garde sétifienne, avant d’adresser un bolide renvoyé avec brio par le gardien Khedaïria, décisif sur l’action.

108’ Le remplaçant Belameiri a riposté en ratant le cadre de très peu, d’un tir bien lifté du couloir droit, profitant de l’absence du marquage au niveau de la surface des 18 mètres.

115’ Le virevoltant Younès tire dans le petit filet, après avoir brûlé la politesse à toute la défense.

116’ Le centre de Zerrara, Mebarakou dégage de la tête, le cuir revient sur Younès qui sert admirablement Ziaya, dont le tir a été dévié par Messaoudi, qui dégage en catastrophe, sauvant son équipe d’un but assassin.

 

 

Stade du 8-Mai-1945

Buts. :

ESS: Megatli 1’

MOB : Mebarakou 9’

 

 

 

ESS

Khedaïria

Megatli

Lagraâ

Mellouli

Raït

Zerrara

Djahnit

(Bouchar 70’)

Gasmi

(Younès 75’)

Delhoum

Ziaya

Lamri

(Belameri 79’) 

Ent. : Madoui

 

MOB

Mansouri

Aguid

Mebarakou

Messaoudi

Salhi

(Chattal 70’)

Sidibé

Dehouche

(Ndiaye 97’)

Zerdab

Rahal

Yaya

(Banouh 109’)

Ent.: Amrani

 

Affluence nombreuse, pelouse en bon état, bonne organisation, trio arbitral : Benouza-Etchiali-Omari.

 

Averts. :

ESS : Mellouli 25’ et 59’, Ziaya 62’.

MOB : Zerdab 23’ et 45’+1, Mebarakou 63’

 

Exps. :

MOB : Zerdab 45’+1

ESS : Mellouli 59’

 

 

Classement