ASO 1 - Horoya de Conakry 0 : L’ASO qualifiée aux tirs au but

Battus par la plus petite des marges lors du match de aller à Bamako pour le compte des 1/16 de finale de la coupe de la Confédération africaine de football, les capés de Benchouia n’avaient d’ambition qu’à une véritable qualification aux 1/8 de finale. Ils avaient d’ailleurs du cœur afin de s’imposer vendredi, au stade Boumezrag, face à la formation guinéenne du Horoya Conakry, qui ne les a battus que sur un penalty sifflé à la 95’.

Toutefois, le match ne s’annonçait guère facile pour les Chélifiens car l’adversaire du jour, le Horoya AC, est venu à Chleff afin  de conserver son maigre mais précieux acquis du match aller. Pour ce faire, l’ASO devrait s’efforcer pour remonter d’abord son retard d’un but et tenter de faire mieux après en tentant de marquer au moins un autre but  sans encaisser aucun pour décrocher son billet qualificatif. La première mi-temps fut sans grands attraits si ce n’est quelques velléités des attaquants chélifens ratées par Daham et consorts. Ce n’est qu’en seconde période que les camarades de Messaoud ont pu ouvrir la marque par le défenseur axial, Naâmani, qui mit une tête victorieuse à la 49’ à la faveur d’un coup franc bien botté par Tedjar, seul  but qui n’a pas suffi et a forcé l’ASO à aller jusqu’aux tirs au but. Les Tedjar, Kouakou, Boulahia Naâmani et Semmahi ont tous réussi leurs coups de pied de réparation respectifs contre un seul raté du côté du HAC. L’ASO a arraché sa qualification au grand bonheur de ses fidèles supporters 

L’œil du coach

Benchouia : « C’est encourageant  pour la suite ! »

« Ce fut un bon match dans l’ensemble, ce succès en compétition internationale est très motivant et  encourageant pour la suite de notre parcours surtout tant en championnat qu’en coupe d’Algérie. Je tiens à remercier et à féliciter surtout mes joueurs pour leur bonne prestation et leur courage. Je dédie cette qualification aux supporters qui sont venus en masse aujourd’hui, c’est une première cette année. Ce qui explique cette émotion en moi. (Il avait les larmes aux yeux).»

 

Bangoura Kanfoury: « On a fait de notre mieux »

 « Nous avons fait jeu égal avec l’ASO, on a pu rivaliser avec notre adversaire. On a tout fait pour ne pas encaisser un but mais dommage que cette erreur commise en début de seconde mi-temps nous a coûté un but. On est allés jusqu’aux penalties. Un fait du hasard qui choisit un camp, il a préféré l’ASO, félicitation pour Chlef. Cela ne diminuera pas de notre objectif qui reste la formation de jeunes talents vers l’étranger. Nous sommes une Académie d’écoles de football et nous poursuivrons notre travail dans ce sens. »

 

 

Stade Boumezrag , affluence nombreuse, temps ensoleillé, pelouse impeccable.

Arbitrage : MM. Mal Souley Mohamadou, Yanoussa Moussa et Sadou Hamadou (Cameroun).

4e arbitre : Antoine Max Depadoux Effa Essouma (Cameroun)

Sidiké Traoré (Mali)

 

 Averts. : ASO : Zaoui 81’

 

But : ASO : Naâmani 49’

 

ASO : Salhi, Boulahia, Charchar, Naâmani, Zaoui, Zaouche, Boussaïd, Tedjar, Deham, Messaoud (Kouakou 75’), Haddouche. 

Ent. : Benchouia.

 

HAC : Ndiaya, Y. Camara, F. Camara, Bangoura, Lakra (Diallo 78’), Gloudoueu, Ab.Camara, Lingani, Soumah (Sylla 40’), Combassa, Kouyate (Ahmed Camara 53’). 

Ent. : Bangoura Kanfoury.

 

Par B. Benabdelkader

Sakombi dans les tribunes

Comme lors du dernier match livré face à l’équipe du FC Kamboi Eagles (Sierra Leone) lors du dernier tour et à défaut de qualification en coupe de la CAF, l’attaquant africain et international gabonais, B. Sokambi, nouvellement recruté, n’a pas pris part à ce match face au HA Conakry du fait qu’il a dû suivre cette joute des 1/16 de finale à partir de la tribune officielle.

Badarou relégué sur le banc

L’arrière latéral droit Nana Badarou, qui a joué le précédent match de la CAF, a été relégué sur le banc des remplaçants et fut remplacé par Boulahia qui vient d’être aligné comme titulaire.

 

Cherchar reprend du service

L’arrière gauche de l’ASO, Mohamed Ilyès Cherchar, qui a raté le dernier match du championnat face à l’ES Sétif, a repris du service ce vendredi face au HA Conakry en coupe de la CAF.

 

Zaoui et Messaoud retrouvent la compétition internationale

En raison d’une suspension d’un match qui les a privés de la participation lors du match des 1/32 de finale face au FC Kamboi, le meneur de jeu de l’équipe Messaoud et le capitaine Zaoui ont retrouvé la compétition internationale vendredi face aux Guinéens du HAC.

 

Meliani, le grand absent

Coup dur pour l’ASO, puisque le milieu de terrain de l’équipe, Mohamed-Karim Meliani, était le grand absent de cette rencontre ce vendredi face au HA Conakry, et ce, en raison d’une blessure.

 

Huit journalistes ont accompagné le HAC

8 journalistes guinéens de différents médias (parlé, filmé et écrit) ont accompagné l’adversaire de l’ASO afin de couvrir le match du second club le plus capé de la Guinée après le Hafia.

 

Présence de l’ex-Ballon d’or africain 1972, Chérif Souleymane

Chérif Souleymane, l’ex-footballeur 

international guinéen, âgé aujourd’hui de 70 ans, vainqueur du Ballon d’or africain 1972, vainqueur aussi de la coupe des clubs champions africains en 1972 avec le Hafia Football Club et qui a notamment participé aux Jeux Olympiques de 1968, a tenu à accompagner l’équipe du Horaya AC à Chlef. Ce dernier nous a appris qu’il dirige actuellement l’Académie de ce club et il est aussi le responsable de la Direction Technique du HAC.

 

La Commission africaine salue le bon accueil des Chélifiens

La Commission des licences de la CAF, qui s’est déplacée en Algérie pour la délivrance des licences africaines aux clubs algériens concernées par cette opération, a tenu à saluer le bon accueil des Chélifiens en remerciant les dirigeants de l’ASO pour leur sens de l’hospitalité.  

 

Quand Nana chante en… arabe

Juste après la qualification de son équipe aux 1/8 de finale de la coupe de la CAF, l’arrière de l’ASO, le Béninois Badarou Nana, n’a pas trouvé mieux pour manifester sa joie que de chanter en… arabe Svp en scandant dans les vestiaires et aux côtés de ses camarades «Manach tayhine, Manach tayhine».

 

Première grande affluence de l’année

Après les bons derniers résultats enregistrés par l’ASO en championnat, le public a refait surface au stade Boumezrag à l’occasion de ce match des 1/8 de finale de la coupe de la CAF en se déplaçant en masse. Ils étaient environ 10 000 fans à supporter les leurs. C’est la première grande affluence enregistrée cette saison.

 

Les Djawarih à l’œuvre

Depuis un certain temps, voire depuis le match gagné par l’équipe face au CRB, les supporters de l’équipe chélifienne ne cessent d’aller de l’avant en apportant du leur pour assister leur équipe autant à domicile qu’à l’extérieur. En effet, les supporters chélifiens, plus connus sous le pseudonyme des Djawarih, tentent de faire de leur mieux pour encenser leurs joueurs afin qu’il aient un bon moral pour faire face aux multiples défis dans lesquels l’équipe est engagée. A ce titre, un grand public était attendu à l’occasion de ce match face aux Guinéens du Horoya de Conakry pour donner de la voix aux leurs. Enorgueillis par les derniers résultats de l’équipe dont celui face à l’USMA en coupe et celui face à l’ESS en championnat, les supporters assistent même aux séances d’entraînement pour encourager l’équipe. Concernant le prochain match de la coupe d’Algérie où l’équipe aura à affronter le RCA en demi-finales au stade Omar Hamadi, les préparatifs du déplacement ont commencé juste après le match retard des quarts de finale face au NRB Achir. Les responsables des clubs de supporters ont entamé les réservations des bus et font, depuis, le maximum pour sensibiliser les fans à faire preuve de bon sens et surtout de retenue pour rendre joyeuse cette rencontre qui n’est autre qu’un match de football. Comme ils s’attendaient à ce que le stade Tchaker de Blida abrite ce sommet, les Chélifiens ont été déçus d’apprendre qu’il sera joué au stade Omar Hamadi de Bologhine, mais ont réussi à organiser leurs troupes, puisqu’on parle d’environ 10 000 supporters qui sont prêts à faire le déplacement, sinon plus, du moment que des voix annoncent 20 000 supporters qui envahiront la capitale pour être près de leur équipe.

A. B.

Le contre annoncé par les Guinéens

S’exprimant à quelques heurs du coup d’envoi du match ASO-Horoya, Bangora, l’entraîneur du Horoya, a indiqué que seul le contre pourrait faire fléchir la formation chélifienne. «Ayant une défense quelque peu lourde, on doit user de la vitesse de nos attaquants pour imposer un certain rythme dans ce match qui sera difficile», a déclaré le coach guinéen qui n’a pas tari d’éloges sur le niveau de l’ASO. «Même si l’adversaire n’est pas à l’aise en championnat, il en demeure qu’on doit être vigilants et prudents, étant donné que cette formation possède des joueurs de métier qui l’ont prouvé par le passé», a-t-il avoué.

A. B.

 

Tags:

Classement