ESS : 2 – JSK 1 : Des Sétifiens rayonnants, des Canaris décevants

Promettant tout au long de la semaine qu’ils iront à Sétif pour chercher la qualif’, les Canaris n’ont pas été à la hauteur. Au-delà de la défaite de 2 buts à 1 concédée devant le champion d’Afrique, c’est leur prestation qui inquiète.

La coupe d’Algérie était leur objectif principal, mais sur le terrain, ils n’ont rien démontré. Ils étaient pourtant les premiers à ouvrir la marque contre le cours de jeu lorsque le défenseur Mohamed Khoutir Ziti a surpris le gardien Khedaïria dès 30 mètres sur coup franc direct, mais par la suite, ils ont cédé le terrain aux Sétifiens qui auraient pu tuer le match en première mi-temps. Ils donnaient l’impression d’être incapables de résister aux assauts des locaux, lesquels à la moindre accélération, ils inquiétaient le gardien Doukha qui, faut-il le dire, malgré les deux buts encaissés étaient le meilleur élément de la JSK. Heureusement qu’il a réussi plusieurs arrêts décisifs, sinon la JSK aurait concédé une humiliante défaite à Sétif. Certes, les équipiers de Rial n’étaient pas gâtés par le tirage au sort puisqu’ils ont affronté le champion d’Afrique sur son terrain et devant son public, mais cela n’explique pas pour autant leur prestation médiocre. A les voir jouer, on ne dirait pas qu’ils jouaient pour une qualification pour les demi-finales de la coupe d’Algérie, l’objectif principal du club cette saison. Ils auraient pu compenser leur manque d’expérience par leur détermination, mais ça n’a pas été le cas. Ce qui a fait mal aux supporters, ce n’est pas l’élimination en elle-même, mais c’est le rendement de la plupart des joueurs qui n’ont rien pu faire face au champion d’Afrique. Avec l’égalisation des Sétifiens à 5 minutes de la fin de la première mi-temps, on s’attendait à une réaction de la part des Canaris en deuxième mi-temps, mais ça n’a pas été le cas. Ils n’attendaient que les balles arrêtées pour tenter de revenir au score après que les Sétifiens aient réussi à ajouter un deuxième but par l’intermédiaire de Dahar dès l’entame de la deuxième mi-temps. Les Canaris étaient incapables de faire trois passes consécutives, ce qui est décevant pour une équipe qui a déboursé des milliards à l’intersaison pour offrir un tel spectacle à ses supporters.

A. H.

 

Un service de sécurité organisé avec 2700 policiers

Une fois n’est pas coutume, un important dispositif sécuritaire a été mis en place avec pas moins de 2700 policiers, pour assurer la sécurité. Ainsi, aucun incident n’a été déploré avant et après le match. On aurait aimé que d’autres rencontres se soient disputées avec un pareil dispositif, ce qui aurait certainement évité beaucoup d’incidents dans nos stades.

 

14h, ouverture des guichets

Comme prévu, les responsables de l’OPOW de Sétif ont passé la nuit de lundi à mardi à effectuer les dernières retouches de l’opération vente des billets, notamment ceux destinés aux supporters de l’équipe visiteuse. Dès 14h, le guichet spécial pour les supporters de la JSK a ouvert ses portes et les premiers arrivés n’ont trouvé aucune difficulté à acheter le billet d’entrée dont le prix a été maintenu à 200 DA.

 

Kabyles et Sétifiens côte à côte

Ayant rallié la capitale des Hauts-Plateaux de partout, Alger, Bordj Bou- Arréridj, Kherrata et autres villes avoisinantes, les supporters de l’ESS ont croisé sur le chemin menant au stade les supporters de la JSK avec lesquels ils se sont attablés dans plusieurs cafés près du temple du 8-Mai-45. Certains d’entre eux se sont même faits la promesse de rester très fair-play dans les gradins, sachant que l’équipe qui sera la mieux organisée et préparée l’emportera.

 

Visite de la ville avant d’accéder au stade

Une fois le ticket en main, les supporters de la JSK ne se sont pas précipités à rentrer au stade, d’autant plus que le coup d’envoi de la rencontre était prévu à 17h. La plupart des gars de la Kabylie, qui ont pour la première fois mis le pied à Sétif, en ont profité pour visiter la ville avant de revenir vers 14h au 8-Mai-1945, l’horaire fixé par les organisateurs du match pour l’ouverture des portes du stade.

 

Les Kabyles envahissent Aïn El-Fouara

Comme il fallait s’y attendre, la rencontre qui a opposé l’ESS à la JSK, hier, a drainé la grande foule. Il faut remonter au match qu’ont disputé les Ententistes dernièrement en championnat face à l’USMA pour retrouver l’ambiance qui a régné, hier matin, le long des différentes artères de la ville de Sétif. Comme au bon vieux temps, Sétif a vibré au rythme d’une fête footballistique.

 

7h, arrivée des premiers supporters

C’est à 7h du matin qu’ont commencé à arriver les premiers supporters de la JSK à Sétif, nous confia un buraliste du centre-ville. Certains sont arrivés en taxi, d’autres ont rallié Sétif par train ou par bus à partir de la gare routière du Caroubier et d’autres encore ont fait le déplacement par voiture. Le match se jouant à l’extérieur, les Kabyles, qui n’ont pas goûté à ce genre d’événements depuis une année, n’ont pas voulu rater cette occasion de venir encourager leurs favoris.

 

9h, la ville bloquée par la circulation

Tôt le matin, déjà, la grande rue de Sétif a connu une grande affluence des supporters qui se sont fait

remarquer par leurs chants et autres slogans. De partout retentissait «Djaou ouled la Kabylie djaou», les gars de la Kabylie sont arrivés, disaient-ils d’une seule voix.

 

Le service d’ordre veille au grain

Sachant que le match ESS-JSK allait attirer la grande foule, que ce soit du côté sétifien ou kabyle, les autorités n’ont pas lésiné sur la mise en place d’un grand dispositif sécuritaire, dans le souci de faire de ce rendez-vous sportif une totale réussite, à travers toutes les artères de la capitale des Hauts-Plateaux.

 

Petit-déjeuner dans les cafés du centre-ville

Les supporters de la JSK ont pris la route vers Sétif dans la nuit de lundi à mardi. Ces derniers ont donc pris leurs précautions afin d’éviter d’arriver en retard à Sétif. Avant de rejoindre le stade, les Kabyles ont pris leur petit-déjeuner des cafés du centre-ville.

 

Lamri prend du galon

Compte tenu des qualités techniques dont il jouit, il est vrai que le milieu de terrain de l’ESS, Lamri Sid-Ali, peut facilement prétendre à une place dans les onze rentrants de l’ESS. La richesse de l’effectif des Ententistes, notamment en milieu de terrain offensif, contraint l’entraîneur en chef, Madoui, à faire de son mieux pour donner le maximum de temps de jeu à tout le monde et choisir les joueurs en fonction des matchs. Bien qu’il ait été relégué au rang d’éternel remplaçant, Lamri reprend vite la compétition, cela a été pour lui une occasion de revenir au rythme des matchs. Le président Hamar ne cesse d’en faire l’éloge, Madoui essaye pour sa part de procéder rationnellement avec le joueur qu’il ne veut pas voir griller les étapes. Patient, Lamri semble avoir pris la chose du bon côté et, à chaque fois qu’il est appelé à faire son entrée en cours de match, il apporte tout son talent en faveur de l’équipe. 

 

L’Entente s’envolera pour la Gambie cet après-midi

Hamar a appelé son homologue du Real de Banjul pour lui authentifier, à la lumière de la dernière dépêche de la CAF et selon laquelle le match aller est fixé pour le samedi 14 mars à 15h à Banjul (16h, heure gambienne). Date qui devra, toutefois, être confirmée.

L’administration de l’ESS, qui n’a pas encore été informée officiellement de la date du déroulement de la rencontre excepté lors de l’entrevue téléphonique attend que la confirmation se fasse aujourd’hui entre les Fédérations des deux pays. Malgré ces aléas, les dirigeants de l’Entente ont fixé la date de leur déplacement à Banjul pour aujourd’hui à 15h à bord d’un vol des lignes royales marocaines depuis Alger jusqu’à Casablanca. Le long périple se poursuivra durant la nuit de mercredi à jeudi pour se terminer dès les premières lueurs de la journée de jeudi. A noter que la délégation sétifienne se compose de 30 membres, dont 20 joueurs.

 

Ils étaient plus de 5000 à Sétif

Les supporters ont tenu parole

Comme prévu, les supporters kabyles ont envahi la ville de Sétif dès les premières heures de la matinée pour assister au match. Ils ont parcouru des centaines de kilomètres pour soutenir leurs favoris devant le champion d’Afrique. Ils sont venus des différentes villes entre autres Tizi Ouzou, Alger, Boumerdès et Béjaïa pour ne citer que celles-ci afin d’apporter leur soutien à leurs joueurs. Ils étaient plus de 5000 à avoir fait le déplacement pour ne pas rater ce rendez-vous de la coupe d’Algérie. Le président Hassen Hamar a accordé 5000 places aux supporters kabyles et il leur a réservé une tribune complète pour pouvoir suivre la partie sans être perturbés par les fans locaux. Ils ont créé une ambiance extraordinaire dans les gradins et malgré la présence massive des supporters locaux dans les gradins, les fans de la JSK ont fait entendre leurs voix. Malgré la longue distance séparant la ville de Tizi Ouzou et celle de Sétif, cela n’a pas empêché les fans kabyles à se déplacer en grand nombre pour encourager leurs joueurs.

Pas d’accès à certains

Vu qu’une seule tribune a été réservée aux supporters de la JSK, certains de ces derniers ont été contraints de rebrousser chemin. En effet, vu que la tribune était remplie comme un œuf, les responsables du stade l’ont fermée pour éviter d’éventuels débordements. A notre arrivée au stade du 8-Mai-45, on a trouvé plusieurs fans kabyles devant le portail, lesquels espéraient accéder aux gradins. Les fans kabyles ont fait leur devoir en se déplaçant en grand nombre à Sétif, mais les joueurs n’ont pas été à la hauteur. Leur présence nombreuse les a stimulés au début de la rencontre, mais ils n’ont pas pu résister face au champion d’Afrique.

A. H.

 

Revoilà Kerrar

L’attaquant irakien, Mohanned Kerrar, aussitôt revenu à la JSK, après avoir vu son transfert vers la formation irakienne Ezzaoura capoter, a été aligné par le coach de l’équipe, Wallemme, pour le choc d’hier face à l’ESS.  Le joueur, qui est rentré samedi soir, a beaucoup manqué au club phare de la Kabylie. Lors de son absence, le compartiment offensif des Jaune et Vert a beaucoup souffert et n’a pas su se montrer très efficace. Kerrar se tenait en tout cas prêt avant cette rencontre car il avait déclaré : « Si le coach décide de m’incorporer pour ce match de coupe important à Sétif, je compte me donner à fond sur le terrain pour apporter un plus à l’attaque kabyle et pourquoi pas arracher le précieux billet qualificatif pour les demi-finales de l’épreuve, même si la partie s’annonce difficile et très serrée. » L’attaquant de la JSK n’a en tout cas pas eu de mal à se retrouver au sein du groupe. Lors de cette rencontre, Kerrar est rentré sur le terrain avec des gants à la main, sûrement pour se protégé du froid.

 

L’ombre de lui-même

Attendu comme un messie, l’international irakien, Muhannad-Abdul-Raheem Kerrar, a été décevant hier face à l’ESS. Aligné d’entrée avant de céder sa place à Aïboud dans les 10 dernières minutes de la partie, le revenant Kerrar n’a touché le ballon que deux ou trois fois. Sa prestation a été catastrophique, mais la faute incombe évidemment à l’entraîneur qui l’a titularisé, alors qu’il n’a effectué que deux séances avec l’équipe depuis le mois de décembre dernier. Il est rentré dans la soirée de samedi dernier avant de réintégrer le groupe dimanche matin, mais cela n’a pas empêché le staff technique à lui faire confiance. Sa titularisation était prévisible puisque le président Hannachi avait annoncé avant que le joueur ne rallie la ville de Tizi Ouzou qu’il sera présent à Sétif.

A. H.

Hantat sans complexe

L’entraîneur de la JSK, Wallemme, a surpris tout le monde en alignant un jeune joueur des espoirs du club des Jaune et Vert. En effet, tout juste 20 ans, Hantat a été aligné dès le début de la partie d’hier par le technicien français. Le jeune joueur kabyle a fait son entrée sur le terrain sans aucun complexe, malgré la difficulté ainsi que l’importance de cette rencontre. Hantat a ainsi été titularisé face au champion d’Afrique en titre. Le joueur a bien  tenu son poste et n’a pas du tout tremblé face à ses adversaires, il était même très à l’aise balle au pied. L’entraîneur du club phare de la Kabylie a ainsi pris un gros risque en alignant son jeune joueur, cependant  Wallemme était très satisfait de son joueur lors des derniers matchs et a voulu lui donner une chance de briller avec l’équipe première de la JSK.  Hantat a ainsi eu la chance de se montrer lors du match d’hier comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie.

 

Trois changements dans le onze kabyle

L’entraîneur de la Jeunesse Sportive de Kabylie, Wallemme, a effectué trois changements dans le onze de départ des Jaune et Vert par rapport au dernier match joué vendredi passé et comptant pour la 22e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Kerrar a fait son entrée à la place d’Youcef Khodja, Hantat en remplacement d’Aiboud et, enfin, Yedroudj à la place d’Yesli.

 

 

 

Très bon accueil par Sétif de la JSK

Les Sétifiens ont fait un très bon accueil à la JSK pour le match d’hier comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie. Les joueurs des Jaune et Vert se sont d’ailleurs sentis très à l’aise et ont pu prendre part à la rencontre dans les meilleures conditions possibles.

 

Les dirigeants kabyles en force

Les dirigeants du club phare de la Kabylie étaient présents en force hier pour la rencontre opposant leur club à l’ESS. Les responsables des Jaune et Vert n’ont  pas voulu rater ce choc comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie.

 

Un supporter de la JSK évacué

Un fan des Jaune et Vert a été évacué avant le début du choc d’hier par les pompiers. Le jeune supporter s’est évanoui et a vite été transporté par la Protection civile, qui a pris soin de lui et l’a vite remis sur pied.

 

Ziti n’a pas manifesté sa joie

Le défenseur de la JSK, Ziti, n’a pas manifesté sa joie après qu’il ait inscrit le premier but de la rencontre à la huitième minute. Ziti a évolué au sein de l’équipe de Sétif la saison dernière en tant qu’arrière droit et n’a pas voulu s’attirer la colère des supporters.

Il a quitté le stade sur blessure

Le défenseur de la JSK, qui a été aligné dès le début de la rencontre par son coach, Wallemme, n’aura finalement joué que 55 minutes, car il a quitté le terrain sur blessure. Ziti sera ausculté par le staff médical pour déterminer la gravité de sa blessure.

 

 

Les supporters de la JSK ont envahi Sétif

Les supporters de la JSK étaient en force hier pour la rencontre de leur équipe face à l’ESS. Les Canaris ne voulant pas rater un tel choc ont fait le déplacement en grand nombre et envahi la ville de Sétif.

…Plusieurs d’entre eux ne sont pas rentrés

Alors que le quota des places était limité,  ce ne sont pas tous les supporters qui ont pu assister à la rencontre. Plusieurs supporters du club phare de la Kabylie ont dû rester en dehors du stade car les places mises à leur disposition étaient insuffisantes. 

 

Les banderoles d’Ebossé toujours avec les supporters

Les supporters de la JSK ont fait le déplacement à Sétif en grand nombre pour le rendez-vous important d’hier. Les fans de la JSK qui n’ont pas oublié leur défunt attaquant camerounais, Albert Ebossé, ont pris avec eux des banderoles à l’effigie de leur ancien buteur. 

 

 

Trois changements pour l’ESS

L’entraîneur de l’équipe sétifienne, Kheireddine Madoui, a effectué trois changements par rapport au dernier match face à l’ASMO, comptant pour la 22e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Ze Ondo n’a pas été aligné et a été remplacé par Legraâ, Dahar est rentré à la place de Benyettou et enfin Lamiri a cédé sa place en faveur de Gasmi. Ce dernier a d’ailleurs joué dans l’axe.

 

Demmou quitte le terrain blessé

Le joueur de l’ESS, Abdelghani Demmou, aligné dès le début de la rencontre, n’aura tenu finalement que 40 minutes, puisqu’il a demandé à être remplacé car il souffrait d’une blessure. Le coach de l’équipe sétifienne a vite fait de sortir son joueur qui souffre des adducteurs et le remplacer par Delhoum.

 

Des Kabyles tabassés par la police

Lors du choc d’hier, quelques supporters de la JS Kabylie ont été tabassés par des policiers. Les fans du club kabyle qui ont beaucoup crié ont fini par faire réagir quatre cadres de la police qui les ont escortés qui ont accouru vers les lieux avec le soutien du comité de supporters et ont réussi à calmer les esprits. Le reste de la rencontre s’est déroulé dans le calme et avec aucun incident majeur à signaler.

 

Fair-play de la part des supporters des deux équipes

La rencontre d’hier opposant l’ESS à la JSK pour le compte des quarts de finale de la coupe d’Algérie s’est déroulée dans une très bonne ambiance de fair-play des deux côtés. Aucun problème n’a été signalé de la part des supporters des deux clubs, qui ont pu profiter de la rencontre dans les meilleures conditions possibles.

 

Le P/APC de Sétif et le DJS ont assisté à la rencontre

Tout le monde voulait assister au choc d’hier opposant l’ESS à la JSK. D’ailleurs, le P/APC de Sétif ainsi que le DJS ont assisté tous les deux à ce rendez-vous tant attendu par tous.

 

Les supporters de l’Entente contents après l’élimination de l’USMA

Alors que le match opposant l’ESS à la JSK, avait déjà débuté, les supporters sétifiens ont eu vent de la nouvelle qui annonçait que l’USMA avait été éliminée par l’ASO après une longue séance de tirs au but. Cette nouvelle a réjoui les supporters du club champion d’Afrique qui était heureux de savoir que les Rouge et Noir éliminés de la coupe d’Algérie et cela au stade Omar- Hamadi de Bologhine.

 

Meguehout non convoqué, mais présent à Sétif

Le joueur de la  JSK, Meguehout, qui n’a pas été convoqué pour ce match, par son entraîneur Wallemme, a quand même tenu à assister à la rencontre. Il a donc fait le déplacement avec son équipe mais aura assisté à la rencontre depuis les tribunes.

 

Laban expulsé par l’arbitre

L’entraîneur adjoint de la JSK, Laban, a été expulsé par l’arbitre de la rencontre à la 78e minute de jeu et n’aura ainsi pas pu prendre part à la défaite de son équipe.

A. H.

 

 

Stade du 8-Mai-45, terrain en bon état, affluence très nombreuse, arbitrage de M. Bichari assisté par MM. Brahim et Salaouadji

But : Ziti (8’) JSK Gasmi (40’), Dahar (46’) ESS

Avert : Legraâ (60’) ESS Mekkaoui (62’) JSK

ESS : Khedaïria

Ziouiche

Demou (Delhoum 42’)

Arroussi

Zerara

Legraâ

Dagoulou

Gasmi (Lamri 62’)

Dehar (Djahnit 70’)

Ziaya

Younès

Ent : Madoui

JSK : Doukha

Rial

Ziti (Benamara55’)

Mekkaoui

Ferahi

Khiat

Benlamri

Hentat

Yedroudj (Yesli 68’)

Kerrar (Aïboud 79’)

Si Amar

Ent : Wallemme

Classement