USMH : Un lourd dossier sur la table de Laïb

La direction de l’USMH devra renouveler le contrat de six joueurs cadres. La liste des éléments en fin de contrat contient huit joueurs.

Après son récent retour à l’USMH, Boualem Charef devra encore travailler pour une durée assez conséquente afin de définir le noyau du groupe qu’il gardera la saison prochaine. Actuellement, pas moins de huit joueurs, dont six révélés par Charef  avant son départ au MCA, ont le contrat qui expire en juin 2015. En effet, Amada, Belkheir, Boulakhoua, Boumechera, Harrag, Mazari, Mebarki, Medane sont tous des éléments que le coach connaît parfaitement bien, d’autant que leur rendement cette saison est en constante progression. Plusieurs de ces éléments ainsi que certains de leurs coéquipiers devaient prolonger leurs contrats respectifs bien avant. Néanmoins, les problèmes financiers que rencontre la SSPA ont dissuadé ces joueurs de prendre une telle décision de peur de se mettre en difficulté. Mais la plupart d’entre eux sont encouragés par le retour de Charef pour poursuivre leur aventure avec l’USMH avec l’espoir de donner à leur carrière une autre envergure.

 

Les priorités de Charef

Charef a très bien retenu la leçon après sa mésaventure au Mouloudia d’Alger au début de l’été passé où, dès son arrivée, il avait opéré des changements radicaux au sein de l’équipe en libérant une quinzaine de joueurs. Un choix dont les mauvaises répercussions ont été vite ressenties par la suite.

Après son récent retour à l’USMH, Charef n’a donc trouvé que six nouveaux joueurs au sein du groupe. Il s’agit de Benachour, Benaldjia, Frioui, Kara, Bougueche et Guechi. Il connaît parfaitement le reste des joueurs, ce qui lui évite de faire le grand ménage au sein de l’effectif harrachi.

Concernant le recrutement, on a appris qu’il a suggéré à la direction de retenir la plupart des joueurs en fin de contrat et de ne faire que quelques recrutements, qui pourraient même se compter sur les doigts d’une seule main, lors de la prochaine période de transferts.

En outre, Charef aurait visé deux joueurs, il s’agirait de l’attaquant de l’USMBA Choubani, qui affiche une belle forme cette saison, et d’un milieu de terrain dont on ne connaît pas encore l’identité. Pour le moment rien n’est encore décidé. La liste des joueurs à recruter sera établie en fonction du niveau de l’équipe d’ici la fin de saison, et surtout du budget qui sera à la disposition du club.

 

D’énormes dépenses attendent le club

Depuis le début de l’année 2015, la direction de la SSPA-USMH trouve d’énormes difficultés à couvrir ses dépenses entre arriérés salariaux de joueurs et autres employés du club, le prolongement de contrat des huit joueurs, mais aussi la réévaluation des salaires de plusieurs d’entre eux, ce qui ne fera qu’alourdir le budget du club pour cette fin de saison. S’ajoutent à cela les dettes externes qui s’élèveraient à presque 4 milliards de centimes, mais aussi des bilans non approuvés par le conseil d’administration qui bloque les aides gouvernementales au club.

S. B.

 

Boumechra : «On n’a pas d’autres choix que de gagner»

 

Entretien réalisé par Sofiane Boulaouche

 

Dans cet entretien, Salim Boumechera, milieu offensif de l’USMH, affirme que son équipe devra profiter de certaines donnes récentes pour passer la vitesse supérieure.

 

Qu’avez-vous à dire sur vos derniers préparatifs avant d’affronter la JSS ?

Ça se passe très bien. Le retour de Charef a redonné plus de confiance au groupe puisque cela a permis d’évacuer tous les doutes concernant la vacation du poste d’entraîneur. Cela ne veut pas dire qu’on n’était pas à l’aise avec Bechouche et Benomar, loin de là. Mais la présence de Charef avec nous est en quelque sorte un garant de stabilité malgré quelques soucis financiers qu’on rencontre souvent. J’aimerais remercier Bechouche et Benomar qui ont fait un excellent travail après le départ d’Iaïche. Ils ont très bien assuré l’intérim en trouvant les bonnes solutions pour permettre au groupe de continuer à bien travailler et de se préparer. On est dans la continuité, et la meilleure preuve reste notre niveau de jeu lors de nos précédentes rencontres. Malgré quelques moments difficiles vécus par le club, cela n’a pas empêché les joueurs d’y faire face grâce à notre solidarité.

Donc, on comprend que vous avez désormais tout ce qu’il faut pour réaliser un excellent résultat samedi…

Oui, pourquoi pas. En tout cas, on n’a pas d’autres choix que de gagner. On jouera dans notre stade et devant notre public. On aura donc assez de motivations pour faire un bon match. Néanmoins, il faut qu’on fasse très attention à la JSS. C’est un adversaire redoutable.

Que connaissez-vous de cette équipe ?

C’est un groupe solide qui joue également très bien au ballon avec un niveau technique remarquable. En déplacement, la JSS est également un club qui crée beaucoup de difficultés dans le jeu à ses adversaires.

Quelle sera la solution pour la battre ?

Il faut faire douter l’adversaire dès les premiers instants du match. Ce sera une des solutions mais ça dépendra de la physionomie de la rencontre. Nous aussi on a une équipe de qualité. On saura donc trouver les solutions.

Etes-vous inquiets lorsque vous constatez que vous n’êtes qu’à cinq points de la zone rouge ?

Oui bien sûr, c’est une pression supplémentaire. Certains disent qu’il faudrait au moins deux victoires pour assurer le maintien, mais je pense que c’est plus que ça. Nous, joueurs, on pense faire beaucoup mieux afin d’écarter tout risque de nous retrouver à faire des calculs qui ne serviront à rien. Cette saison, le championnat se joue très serré. Si on enchaîne avec seulement trois bons résultats, on pourra facilement nous retrouver au podium. Les premières places sont également à notre portée, mais il faudra d’abord assurer le maintien pour gagner en confiance.

S. B.

Charef obtient sa licence

Quelques jours seulement après avoir donné son accord aux dirigeants du club pour revenir, Charef obtient finalement sa licence. Il est ainsi officiellement l’entraîneur en chef de l’USMH et pourra donc être sur le banc lors du match de demain contre la JSS au stade du 1er-Novembre de Mohammadia pour le compte de la 22e journée de la Ligue 1 Mobilis. C’est le manager général du club qui lui a récupéré ses papiers au cours de la journée d’hier. Les choses n’ont pas tardé à être réglées puisque cette qualification a été obtenue quelques heures seulement après avoir signé son contrat. D’après nos informations, ce qui a causé ce retard est le fait que l’USMBA a pris du temps pour résilier le contrat de son entraîneur sortant. Ça n’a été fait qu’en fin de journée d’hier. Charef a paraphé son engagement au cours de la soirée d’avant-hier. Ainsi donc, tous les accords ont été conclus. Rappelons que Charef s’est engagé pour une durée de 24 mois qui devrait prendre fin au cours de l’année 2017. Il devrait percevoir un salaire qui avoisine les 120 millions de centimes par mois, soit 20% de moins par rapport à ce qu’il touchait avant de partir au MCA l’été dernier.

 

S. B.

Entraînement hier à 15h

Aït Ouamar, Abid et Kenniche réintègrent le groupe

Les trois joueurs ont réintégré le groupe hier à l’occasion de la séance d’entraînement programmée à 15h. Les deux premiers étaient en stage pendant deux jours avec l’équipe nationale A’ tandis que Kenniche se trouvait aussi en regroupement avec l’EN U23. La reprise s’est très bien passée. Seule chose à noter, Aït Ouamar a écourté sa séance de travail. Il ne souffre d’aucune blessure, mais doit juste éviter les surcharges.

Dernier entraînement cet après-midi à 15h

Amada et ses coéquipiers effectueront leur ultime entraînement avant d’affronter la JSS cet après-midi à 15h au stade de Mohammadia. Ce sera une occasion pour le coach pour apporter ses derniers réglages tactiques pour établir la liste des 18 joueurs concernés par le rendez-vous de demain.

 

Kara se porte bien

Le gardien de but, Mohamed Kara, est finalement apte pour le match de demain. Ses douleurs au genou n’ont rien révélé de grave, d’autant plus qu’il s’est très bien préparé pendant la semaine.

 

Ziane Cherif incertain, Boulakhoua opérationnel

Le défenseur axial, Lyes Ziane Cherif, qui souffrait d’une blessure au tendon d’Achille, pourrait rater le match de demain. Il a repris le travail depuis lundi, mais le staff technique pourrait ne pas compter sur lui puisqu’il n’a plus rejoué depuis la rencontre du MCO et n’a repris les entraînements que récemment. Quant au latéral droit, Boulakhoua, sa forme est en nette progression, il est désormais opérationnel.

Tags: ,

Classement