NAHD : Ighil, l’homme de tous les défis

Nommé à la tête de la barre technique du club, Meziane Ighil est en train d’apporter sa pierre à l’édifice nahdiste en tentant de corriger les carences qu’il a décelées durant la semaine de supervision qu’il a eu à accomplir avant et lors du match de coupe d’Algérie disputé face au DRB Tadjenanet.

L’un des volets importants qu’il a sans aucun doute métamorphosé depuis lundi dernier et ses débuts officiels avec le NAHD, c’est sans nul doute le volet disciplinaire, qui a toujours fait partie du cheval de bataille du coach husseindéen. Avec Ighil, les séances s’apparentent à des entraînements militaires, mais un peu plus de décontraction, autant de sérieux. C’est d’ailleurs avec cette même mentalité rigoureuse qu’il a réussi à laisser son empreinte, et ce, là où il a eu à travailler, encore plus au Nasria, club qu’il a toujours chéri.

 

Vainqueur de la Coupe d’Algérie en tant que joueur

Meziane Ighil est sans aucun doute l’homme qui caractérise le mieux l’esprit du NAHD, mais également le seul et unique nahdiste à avoir exercé trois fonctions différentes dans ce même club, avec à chaque fois une réussite déconcertante. En tant que joueur, Meziane Ighil a été vainqueur avec le Nasria de son unique coupe d’Algérie de son histoire, et ce, en 1979. Meziane Ighil était certes sur le banc des remplaçants lors de la finale victorieuse face à la JSK, pour cause de blessure, mais il aura pris une part prépondérante dans le succès final du NAHD.

 

2 fois vice-champion en tant qu’entraîneur…

En tant qu’entraîneur, Meziane Ighil avait pris les destinés de la barre technique du club en 1989, alors que le NAHD était tombé tout bas. Relégué en championnat régional (D3 à l’époque), le Nasria a fait appel aux services de Meziane Ighil pour tenter de redorer son blason. Un choix plus que fructueux de la part des dirigeants, qui ont vu l’actuel coach du Nasria réussir deux accessions de suite, avant que le NAHD ne finisse à deux reprises en position de vice-champion d’Algérie. Une ascension fulgurante, signée Meziane Ighil, qui a réussi l’exploit de faire passer le Nasria de l’enfer de la Régionale à caresser un titre de champion qui lui a filé sous le nez lors des ultimes journées de championnat.

 

… et encore vice-champion en tant que président

Après avoir été joueur, puis entraîneur, Meziane Ighil a revêtu, aux débuts des années 2000, le costume de premier patron du Nasria. Président du NAHD durant quatre saisons, il a tout simplement reproduit le scénario de son parcours d’entraîneur. Prenant en main le Nasria, alors qu’il se trouvait en difficulté en Division 2, il en fera en deux ans seulement l’un des meilleurs clubs algériens. Le Nasria passera d’une saison à l’autre d’un club quelconque en Ligue 2 au titre honorifique de vice-champion d’Algérie. Il va d’ailleurs jouer les premiers rôles en championnat durant trois saisons de suite, disputant la coupe de la CAF, ainsi que la Champions League arabe, réalisant des parcours honorables dans chacune de ces compétitions, le tout sous le commandement de Meziane Ighil.

 

La Coupe d’Algérie pour perpétuer la tradition

En somme, Ighil aura été à chaque fois un acteur principal dans les plus grands succès du Nasria. Vainqueur de la Coupe d’Algérie en tant que joueur, double vice-champion en tant qu’entraîneur, avant d’être vice-champion en tant que président, Ighil aura marqué de son empreinte l’histoire du Nasria. Son retour coïncide tout bizarrement avec la présence du Nasria en ¼ de finale de la Coupe d’Algérie et une opposition face au RCA qui semble largement à sa portée. Les Sang et Or rêvent d’ailleurs d’une victoire finale dans cette compétition, un titre qui leur échappe depuis 36 ans. La seule présence de Meziane Ighil dans le staff technique laisse espérer à tous les Nahdistes que le retour de l’enfant prodige apporte toute sa baraka.

M. A.

 

Avec 4 matchs de rang au stade du 20-Août

Un mois de mars décisif pour le Nasria

 

La Ligue a communiqué dans la journée d’hier le programme du mois de mars prochain et le moins que l’on puisse dire est que ce troisième mois de l’année pourrait bien être décisif en tout point pour le Nasria. En effet, les Sang et Or auront à disputer quatre matchs de rang au stade du 20-Août-55 de Ruisseau avant de se rendre vers la fin du mois à Constantine afin d’y affronter le CSC. 12 points seront mis en jeu lors de ce mois de mars, dont neuf au stade du 20-Août-55, ainsi qu’une place en demi-finale de la Coupe d’Algérie. C’est dire qu’en serrant les coudes et en engrangeant le maximum de points, le NAHD pourrait assurer en partie son maintien à l’issue de ce mois de mars, tout en se plaçant pour la conquête d’une Coupe d’Algérie qui fait saliver le tout-Hussein Dey.

 

3 vendredis et 1 samedi

En plus du match de ce samedi qui les opposera au Mouloudia d’Oran et qui aura lieu au stade du 20-Août, les Sang et Or vont enchaîner trois autres matchs de rang au stade de Ruisseau, avec tout d’abord ce derby qui opposera face au voisin belouizdadi, le vendredi 6 mars, avant de recevoir le RC Arba, le vendredi suivant, soit le 13 mars, lors d’un match comptant pour les ¼ de finale de la Coupe d’Algérie, pour, en fin de compte, disputer un autre derby algérois face au voisin usmiste, le vendredi 20 mars. Le Nasria bouclera son mois par un périlleux déplacement à Constantine afin d’y affronter le CSC. Un mois de mars bien chargé, mais qui pourrait être bien prolifique en points.

M. A.

 

Déchirure au mollet pour Aliouane

 

Pas de Hamza Aliouane face au MCO. C’est l’information qui est tombée dans la journée d’avant-hier. Le n°19 nahdiste, qui croyait avoir été victime d’une simple contracture au mollet, a dû vite déchanter, puisque les examens complémentaires qu’il a passés ont révélé une légère déchirure au mollet. Une blessure qui l’empêche tout simplement de s’entraîner avec le groupe. Son absence pourrait durer pas moins de trois semaines, ce qui veut tout simplement dire qu’il manquera non seulement le match du MCO, mais également le derby face au CRB.

 

 

Tags: ,

Classement