ESS - Al-Ahly : Refaire le coup de 1988 et remporter la Supercoupe

L’ESS affrontera ce soir, en finale de la Supercoupe d’Afrique, une équipe d'Al-Ahly qui, depuis très longtemps, rafle les titres à l'échelle africaine et en championnat d'Egypte.

L'heure de vérité a sonné pour les joueurs de l’ESS. Après plus de sept jours de préparation, les camarades de Delhoum Mourad, entreront dès ce soir en scène, à l'occasion du match le plus important depuis le début de l’édition de la Ligue des champions africaine et ce, depuis la première rencontre face aux Asfa Yennenga de Burkina Faso, disputée en février 2014. Après avoir remporté le trophée africain après avoir battu le Vita Club Congolais le 1er novembre dernier, l’ESS se trouve une nouvelle fois devant son destin pour remporter la Super coupe. Certains se demandent certainement pour quelle raison les observateurs estiment que c'est le match de la saison. En effet, l’ESS affrontera ce soir le favori de cette édition de la Super coupe d’Afrique, une équipe d'Al Ahly qui, depuis très longtemps, rafle les titres à l'échelle africaine et en championnat d'Egypte. En outre, l'équipe est composée de 8 internationaux. C'est dire qu'il s'agira du match le plus important en ce début de saison, pour ne pas dire celui des deux dernières années. Une victoire est synonyme de remporter le titre numéro 23 dans l’histoire de football sétifien. Mais au vu des deux derniers matchs disputés, rien ne semble arrêter l’ESS qui est décidée à continuer sur sa lancée. Il faut dire que ce départ en trombe des Noir et Blanc n'est pas le fruit du hasard. En effet, les dirigeants sétifiens ont fait un travail à, disons, moyen terme. Cela fait deux ans que l'on prépare cette équipe. Avec un changement radical lors de la saison 2013/2014, les responsables du club d’Aïn Fouara, ont préservé plus de 80% de l'effectif cette saison. La stabilité n'a pas été seulement enregistrée à ce niveau-là, puisqu’à la barre technique, Madoui a lui aussi été maintenu à son poste d'entraîneur en chef. Une politique qui, jusque-là, fonctionne à merveille. Une meilleure cohésion sur le terrain, des joueurs au top physiquement et une volonté de bien faire. Que demander de plus ? En gagnant leurs deux premiers matchs, les joueurs ont démontré qu'ils avaient un groupe valable. Il leur reste toutefois à le confirmer ce soir face à la grande équipe d'Al Ahly du Caire. Même si les deux parties ont fait baisser la tension en rappelant les liens de fraternité entre Algériens et Egyptiens, sur le terrain, il est certain que ce ne sera pas le cas. La raclée donnée par les Verts aux

Egyptiens en septembre 2010 à Tchaker, est toujours présente dans les esprits. Les Sétifiens veulent perpétuer la tradition en donnant la réplique ce soir à cette formation d'Al-Ahly composée de 8 internationaux. Avec un stade plein à craquer et des joueurs gonflés à bloc, il est certain que cela rappellera de mauvais souvenirs aux Egyptiens et poussera les joueurs de l’ESS à refaire le coup de Tchaker. Toutes les conditions sont réunies pour une grande soirée du football.

K. A.

 

Equipe probable

Khedaïria, Megatli,Zeondo, Lamri, Arroussi, Mellouli, Zerrara, Dagoulou, Delhoum, Benyettou, Ziaya, Belameiri

Sétif  vibre au rythme africain

C'est cet après-midi que la finale de la Super coupe aura lieu au stade du Mustapha Tchaker de Blida entre l’ESS et Al-Ahly du Caire. En effet, après avoir remporté le trophée de la Ligue des champions après deux matchs nuls (2-2) à Kinshasa et (1-1) à Blida, les coéquipiers du capitaine Mellouli Farid auront, cette fois, en face une coriace équipe d'Al Ahly, connue pour renfermer de grands joueurs. Dans une rencontre pareille, l’ESS aura besoin d'un bon coup de pouce de son public, considéré comme le 12e homme. Plus de 20.000 supporters sont attendus aujourd'hui dans les gradins du stade afin d'encourager les coéquipiers de Belameiri dans cette très importante joute africaine qui pourrait ouvrir à l’ESS les portes de la Super coupe en cas de victoire. Seulement, les inconditionnels des Noir et Blanc sont appelé à garder leur calme une fois le coup d'envoi donné et ce, pour ne pas déconcentrer les joueurs, comme ce fut le cas lors de la dernière rencontre face au Vita Club où quelques supporters ont créé une grande panique dans le virage du stade, à seulement cinq minutes du coup d'envoi.

 

Il faut donner une belle image de l’ESS…
Cette rencontre est un peu spéciale pour les Algériens et les Egyptiens, d'autant plus que les relations entre les deux pays se sont détériorées ces derniers temps, après le fameux match de l'équipe nationale qui a eu lieu en Egypte le 14 novembre 2010. Le président de l’ESS n'a pas cessé d'adresser des messages aux fans de l’ESS les invitant à garder leur calme, à supporter sportivement leur équipe tout en respectant l'adversaire que ce soit avant, pendant ou après la rencontre. Autrement dit, il faut donner une belle image de l’ESS qui reste l'une des meilleures équipes en Afrique. Comme il faut donner une belle image de l'Algérie et de son peuple qui sait être hospitalier.

… et lui éviter une forte sanction
Ce n'est pas rien que la réputation de l’ESS qui est en jeu, dans le cas où il y aurait des dépassements, mais les Noir et Blanc pourront écoper d'une lourde sanction de la CAF qui ne pardonne jamais les mauvaises réactions du public. En effet, une sanction serait un gros désavantage aux Sétifiens qui devront accueillir lors des 1/8 de finale de la Ligue des champions le Real de Banjul ou BYC Liberia pour le compte du match retour. C'est dire que les inconditionnels des Ententistes devront garder leur calme et ne pas jeter de fumigènes sur le terrain, pour éviter toute sanction qui pourrait pénaliser l’ESS.

K. A.

 

 

Lamri : «Ne ratons pas ; cette occasion»

 

Le milieu de terrain Lamri a gentiment accepté de nous accorder cet entretien. Il nous parle de la préparation des Noir et Blanc pour cette importante rencontre africaine.

Comment se déroule la préparation pour cette joute africaine qui débutera dans moins de 24 heures (entretien réalisé hier ndlr) ?
Pour le moment, tout se déroule dans de bonnes conditions. Nous sommes prêts pour cette rencontre africaine. J'espère qu'on sera dans notre jour et que la Super coupe restera à Blida.

L’Entente a affronté Al-Ahly d’Egypte en 1988, l'histoire va se répéter samedi face à la même équipe. Que pouvez-vous nous dire ?
C'est vrai que nous allons encore une fois affronter Al Ahly dans une rencontre qui s'annonce vraiment difficile. Mais les données ne sont plus les mêmes. L’ESS d'aujourd'hui est totalement différente. Aussi, Al Ahly n'est plus celui d'antan côté effectif. Je pense qu'il est devenu plus coriace.

Quels sont les points forts d'Al-Ahly ?
Le point fort d'Al Ahly est son attaque qui est trop rapide. N'oubliez pas que qu'il y a huit internationaux dans cette équipe, et qui possèdent une grande expérience. Seulement, c'est le terrain qui tranchera.

Comment allez-vous entamer le match ?
Premièrement, il faut qu'on soit très prudents et ne pas laisser des espaces à l'adversaire afin de le priver de ballons, car ils sont trop forts collectivement. Nous devons profiter de la moindre occasion qui se présente à nous. Il faut qu'on impose notre tactique de jeu et pas le contraire.

Le fait que la finale de la Supercoupe ait lieu à Blida est-il un avantage pour vous ?
Nous allons évoluer dans notre pays et devant nos supporters qui vont sûrement nous encourager tout au long de la rencontre. Nous allons profiter de cet avantage.

K. A.

 

Ce que pensent les défenseurs sétifiens de l'attaque d'Al-Ahly 
Connu pour son palmarès et ses grands joueurs, Al-Ahly du Caire est un club vraiment coriace qui pourrait créer beaucoup de danger à n'importe quelle équipe en Afrique. Afin de connaître leurs impressions quant à l'attaque des Ahlaouis, nous avons contacté hier après-midi les quatre défenseurs qui formeront la charnière centrale de l’ESS dans cette joute africaine. Il s'agit de l'arrière gauche Ze Ondo et l'arrière droit, Megatli. Tandis que, dans l'axe central, on trouvera le jeune Arroussi et Mellouli. Autrement dit, ce sont eux qui auront pour mission de stopper l'emblématique et le dangereux Imad Moutaïb dans un face-à-face qui s'annonce déjà difficile.

Mellouli : «On a les moyens de les stopper»
«Nous sommes très solidaires en défense. La preuve, on n'a pas encaissé le moindre but lors des deux précédentes rencontres face à la JSS et Koléa, ce qui veut dire qu'on a les moyens de stopper l'attaque d'Al-Ahly. Le match de samedi sera celui de la confirmation. Nous allons tout faire pour rester dans cette lancée et enregistrer une victoire pour remporter la Super coupe.»

Arroussi : «On est prêts à relever le défi»
«C'est vrai qu'Al Ahly est une équipe très expérimentée et qu'elle renferme dans ses rangs les meilleurs joueurs de l'équipe nationale d'Egypte. Toutefois, l’ESS est une équipe qui a prouvé qu'elle est l'une des meilleures d'Afrique. Il ne faut pas oublier que l’ESS renferme de grands défenseurs. Cela veut dire qu'on a les moyens de remporter la Super coupe.»

Megatli : «Il ne faut surtout pas encaisser»
«C'est vrai que nous allons affronter la meilleure équipe d'Afrique, mais on a les moyens de les contrarier. Il faut éviter d'encaisser. Nous sommes prêts pour cette rencontre. J'espère qu'on remportera la Super coupe.»

Ze Ondo : «L’ESS est réputée pour sa bonne défense »
«Je crois qu'il nous faudra rester très concentrés défensivement et éviter les erreurs défensives. Tandis qu'en attaque, il faudra qu'on soit très efficaces tout en profitant de la moindre occasion qui se présentera à nous. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'Al Ahly est une équipe qui pratique du beau football. Une chose est sûre, la rencontre sera très chaude.» 

K. A.

 

Tags:

Classement