JSK-CSC avec le public

Le match devant opposer vendredi prochain la JS Kabylie au CS Constantine se déroulera, comme l’avaient souhaité les dirigeants de la JSK, au stade Omar-Hamadi de Bologhine. La FAF jette la balle dans le camp de la wilaya d’Alger

Que la Ligue de football professionnel annonce le match JSK-CSC sans le public conformément à la sanction infligée au club kabyle par la commission de discipline à la suite des événements tragiques du mois d’août 2014 est tout à fait normal. Le BF n’a pas encore statué. La sanction est donc toujours d’actualité.

 

Le BF lèvera la sanction jeudi

Lors de la prochaine réunion du BF, il sera question de la levée du huis clos pour la JSK. Cette réunion du Bureau Fédéral est prévue le 19 février, soit la veille du match de coupe de la JSK. C’est au terme de cette réunion qu’on saura, si oui ou non, il y aura la levée des sanctions. Selon certaines indiscrétions,  il est quasiment acquis aujourd’hui qu’au cours de sa réunion, le Bureau Fédéral va lever les sanctions, d’où l’espoir qui souffle actuellement sur la Kabylie. Cependant, la LFP et la commission coupe d’Algérie ne peuvent aujourd’hui mettre le match avec public, du fait que celui-ci se jouera au lendemain de la réunion du BF. Ces deux instances devraient attendre que la décision de la levée des sanctions soit entérinée par le Bureau Fédéral pour, enfin, la rendre publique. Ce qui nous amène à dire qu’une décision définitive devrait intervenir jeudi en milieu d’après-midi.

 

Vente des billets, quotas, la sécurité… La wilaya décidera

Cette histoire de la levée des sanctions, bien que souhaitée par tous, ne règle pas le problème, étant donné que techniquement il est très difficile de le faire jouer devant des gradins pleins. Comme ce match va se jouer entre deux équipes drainant une très grande foule, une réunion avec les services de sécurité s’impose. Quand celle-ci devrait-elle avoir lieu ? Sachant que la JSK et le CSC sont suivis par un très large public, qui s’occupera de la billetterie ? Qui décidera des quotas ? Tous ces problèmes d’ordre technique nous amènent à dire que faire jouer JSK-CSC en présence du public est très compliqué. Il faudrait tout simplement organiser ce match en 3 heures. Réunion technique, réunion de sécurité, billetterie, quotas, télévision… A moins que la FAF ou le BF aient tout prévu à l’avance, et que la décision de lever les sanctions sera accompagnée de directives précises concernant l’organisation de ce match… Cependant et d’après nos informations, La FAF prendra sa décision, la rendra publique jeudi dans l’après-midi et laissera la JSK et le CSC régler les autres détails avec la wilaya d’Alger, son service de sécurité, mais aussi l’USMA d’Alger avec qui Hannachi doit parler de la cilletterie.  

M. M.

La réponse de la CAF attendue samedi

La direction de la JS Kabylie sera fixée en principe quant à sa réintégration en Champions League africaine au plus tard ce samedi à l’occasion de la rencontre de la Supercoupe d’Afrique qui opposera l’ESS au Ahly du Caire. Le président Hannachi a fait part jeudi dernier de son souhait de participer à la C1 dans une missive adressée à la Confédération africaine de football par le biais de la Fédération algérienne de football, mais il n’a reçu aucune réponse jusqu’à hier après-midi. La CAF ne devait réceptionner la missive qui lui a été adressée par le président de la JSK que dans la journée d’hier. La réponse de l’instance que préside Issa Hayatou depuis plusieurs années sera connue d’ici ce samedi. Bien que la Champions League africaine ait déjà débuté le week-end dernier, le président Hannachi garde espoir concernant la participation à cette compétition. Malgré les milliards qu’il a déboursés à l’intersaison en prévision du retour de la JSK dans la plus prestigieuse des compétitions africaines de clubs, le président Hannachi est ouvert à toutes les négociations à condition bien sûr que les intérêts de son club soient respectés. Il a certes dénoncé l’injustice de la CAF envers la JSK en affirmant à chaque fois que les responsables de la Confédération africaine de football auraient dû entendre les dirigeants kabyles sur le décès tragique d’Albert Ebossé à la fin de la rencontre face à l’USMA avant de prendre une quelconque décision à l’encontre de son club, mais malgré ça, il préfère trouver une solution que de poursuivre son bras de fer avec eux.

La présence de Hayatou à Alger

Ouvert à toutes les discussions, le président Hannachi pourrait rencontrer le président de la CAF Issa Hayatou ou les membres du comité exécutif de cette instance à l’occasion de la Supercoupe d’Afrique qui se déroulera ce samedi à Blida. Entretenant de bons rapports avec le président de l’ESS, le président Hannachi pourrait assister à ce rendez-vous continental. Ce serait une belle opportunité pour lui d’enterrer la hache de guerre avec la CAF dans le cas où il rencontrerait Issa Hayatou ou les membres du bureau exécutif. Un responsable kabyle nous a affirmé hier que la réponse de la CAF devrait leur être communiquée d’ici samedi. Le Tribunal arbitral du sport de Lausanne a annulé la sanction prise à l’encontre de la JSK par la Confédération africaine de football, mais pour ne pas attirer la colère de cette dernière, le président Hannachi est disposé à trouver une solution qui arrangera les deux parties, plus particulièrement la JSK. Il a d’ailleurs déclaré à la fin de la rencontre face au NAHD disputée vendredi dernier à Sétif que si la JSK n’est pas réintégrée en Champions League africaine cette saison, il demandera des dédommagements et des garanties pour qu’il la joue la saison prochaine. Pour le moment, on n’est pas encore là puisque son souhait est de participer à l’actuelle édition de la Champions League africaine.

N. Boumali

Classement