EN : Belfodil-Soudani, les deux font la paire

Le débat aujourd’hui au pays tourne autour du nom de celui qui devrait prendre la place d’Islam Slimani à la point de l’attaque de l’équipe nationale. Appelée à jouer un match, très important demain contre le Sénégal, la formation algérienne se retrouve sans son attaquant (de pointe) Islam Slimani. Blessé, ce dernier doit céder sa place, mais à qui ? C’est là la question que se posent les millions de supporters des Verts, déjà ulcérés par la dernière défaite de leur équipe fétiche.

 D’aucuns estiment dans le système actuel avec lequel évolue les Verts, le mieux indiqué à prendre la place laissée par Slimani est Belfodil. Pour d’autres, le joueur de Parme a déjà joué, quelques minutes dans les deux premiers matchs (contre l’Afrique du Sud et contre le Ghana) et qu’il n’a rien apporté, il est donc grand temps de titulariser Hillal Larbi Soudani, il a le potentiel pour s’imposer devant une défense telle que celle du Sénégal. Problème, les deux joueurs évoluent dans deux registres différents, chacun d’eux a ses propres qualités, mais aussi ses faiblesses. Pour mettre le premier, Belfodil,  en pointe de l’attaque, il faut tout une animation devant, et autour de lui, c’est quelque part mettre en place une animation autre que celle que si c’était Slimani qui était titulaire. Même cas pour Hillal Larbi Soudani. Il revient donc au sélectionneur national de trouver la meilleure formule pour trouver la bonne solution. Il n’est pas impossible d’associer ces deux joueurs dans un même onze, chacun aura un rôle bien précis dans le fonctionnement du compartiment offensif des Verts. Ils peuvent, de ce fait, être complémentaires. L’Algérie se doit de gagner, faute de quoi elle risque de revenir plus tôt que prévu à la maison. Ce que personne ne souhaite, bien entendu.  

 

Ishak Belfodil

Le joueur de Parme AC, Ishak Belfodil, a en sa qualité d’attaquant un bon potentiel. S’il n’excelle pas dans la pointe de l’attaque, Belfodil est quand même très utile dos au but et en position de pivot, il est très bon dans le jeu en déviation. Il multiplie les appels et donnent des solutions à ses coéquipiers. Il donne beaucoup de solutions en s’alignant entre deux défenseurs, dans l’intervalle, il ouvre des brèches. Bon remiseur, il pourrait être beaucoup plus utile dans la zone adverse s’il a quelqu’un qui se positionne juste derrière. Bon remiseur, Belfodil est aussi très important dans ce secteur de l’équipe, parce qu’on peut s’appuyer sur lui, pour approcher au plus près les buts adverses. Etant quelque peu, à court physiquement, cela pourrait lui jouer un mauvais tour dans un match où les Sénégalais vont certainement imposer un rythme endiablé. Comme on ne peut compter sur lui dans les duels aériens, on l’a vu en perdre beaucoup lors des deux derniers matches.

-----------------------------

Hillal Larbi Soudani

L’ancien chéliffien est attaquant de couloir. Préférant celui de gauche, Soudani est plus percutant. Petit gabarit mais bien sur ses jambes, le sociétaire du Dinamo Zagreb percute inlassablement. Très technique, très rapide, il déboule sur son côté gauche inexorablement au point d’user son adversaire. Par ses incessants appels de balle Soudani peut donner d’innombrables solutions à ses coéquipiers. Par son jeu en mouvement, l’ex-chéliffien provoque assez souvent le décalage, il crée des espaces, ce qui n’est loin d’être négligeable. Opportuniste, quand il a une balle qui traîne dans la surface de réparation adverse, il ne se fait pas prier pour la mettre dedans. Aussi, Soudani est dangereux quand il arrive lancé dans les dix-huit mettres. Cependant, ce qui lui porte préjudice c’est son désir de tout faire quand il est face au but. Des fois dans un angle impossible, il tente sa chance alors qu’il peut faire une toute petite remise ou une passe en retrait à un de ses coéquipiers pour que ça fasse mouche.

M. O.

 

 

Assad : «Belfodil et Soudani sont complémentaires»

L’ex-attaquant des Verts pense que le sélectionneur national Christian Gourcuff optera pour le duo Soudani-Benlfodil en attaque. Il estime qu’en l’absence de Slimani blessé, ces deux joueurs sont les mieux indiqués pour débuter la partie, en ajoutant qu’ils sont complémentaire entre eux. Pour lui, Brahimi est plus performant lorsqu’il évolue sur le côté gauche.

 

A votre avis, le sélectionneur national fera jouer Soudani ou Belfodil ou les deux à la fois face au Sénégal…

En l’absence de Slimani blessé, je pense qu’il fera jouer Soudani et Belfodil en même temps. Ces deux joueurs sont complémentaires. Belfodil a bien débuté la CAN. Il a montré de belles choses. Il peut fixer les défenseurs et faire de bonnes déviations, alors que Soudani avec son opportunisme peut marquer.

Brahimi retrouvera donc son poste de prédilection, celui du côté gauche…

Oui, Brahimi jouera sûrement sur le côté gauche. Il est plus performant à gauche que derrière l’attaquant. Il vaut mieux pour lui qu’il joue sur le côté gauche, surtout que la rencontre face au Sénégal se jouera sur une pelouse meilleure que celle où s’est joué le match face au Ghana.

Comment se présente pour vous ce dernier match face au Sénégal ?

Ce sera une opportunité pour les joueurs de se rattraper après la défaite face au Ghana. On a mal joué face à l’Afrique du Sud, mais face au Ghana on a mieux joué, malheureusement on a encaissé un but dans la dernière minute des arrêts de jeu à cause de l’inexpérience de certains éléments. Le match face au Sénégal sera une occasion pour le groupe de se transcender après sa défaite face au Ghana. Reste maintenant à savoir dans quel état d’esprit les joueurs aborderont ce match.

N. Boumali 

 

Cavalli : «Soudani et Belfodil peuvent marquer face au Sénégal»

Jean-Michel Cavalli, l’ex-entraîneur de l’équipe nationale, croit que les équipiers de Brahimi ont les moyens pour décrocher le billet qualificatif pour les ¼ de finale. «Je pense que Gourcuff va composer avec ses meilleurs atouts. Je ne peux me mettre dans sa tête pour vous dire s’il va jouer avec Soudani ou Belfodil ou les deux à la fois, mais je pense que ces deux joueurs sont complémentaires. Soudani et Belfodil peuvent marquer contre le Sénégal, car ils ont d’énormes potentialités. Je dirais même que les milieux peuvent faire aussi la différence, car, il faut le reconnaître, que l’équipe nationale d’Algérie possède de très bons joueurs. Le Sénégal n’a pas perdu lors de ces deux premiers matches, mais l’Algérie a les moyens pour le battre. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend et incha Allah, ils décrocheront le billet qualificatif pour les ¼ de finale. Je veux profiter de l’occasion qui m’est offerte pour rendre hommage au président de la Fédération algérienne de football Mohamed Raouraoua qui a fait un travail titanesque depuis son intronisation à la tête de la FAF. Il faut le récompenser, car il ne rechigne jamais à l’effort pour mettre cette équipe dans de bonnes conditions», a indiqué Cavalli.

N.B.

Classement