CRB-USMH : El-Harrach veut se défouler sur le CRB

La phase aller du championnat professionnel de Ligue 1 prend fin aujourd’hui à l’occasion du déroulement de la 15e journée.

Les Jaune et Noir d’El-Harrach installés seuls en tête du classement sans confort cependant, en raison de la concurrence de ses poursuivants, effectueront un petit déplacement à Belouizdad pour donner la réplique au Chabab local. Un derby qui s’annonce prometteur dans la mesure où les deux équipes n’ont pas droit à l’erreur. Si le CRB est tenu de réagir après être tombé dans ses travers pour ne pas plonger de nouveau dans les profondeurs du tableau, l’équipe de «Maison carrée», de son côté, se doit absolument de réaliser un bon résultat pour effacer ses deux derniers faux pas. Après avoir été, en effet, tenue en échec en championnat par la JS Kabylie, la formation harrachie a été écartée de la coupe d’Algérie par son voisin de l’USM Alger. Une série de contre-performances à laquelle l’USMH veut absolument mettre fin. La mission ne s’annonce point aisée surtout qu’il s’agit d’un derby. Ce genre de duels a une dimension psychologique spéciale pour les supporters des clubs algérois. Il n’est pas question pour eux d’y marquer le pas. C’est une question de nif. Les hommes de l’entraîneur Abdelkader Iaïche semblent avoir bien compris la chose. Ce qui explique d’ailleurs les victoires des coéquipiers de Salim Boumechera dans tous les derbys algérois dans le cadre du championnat. Après avoir annoncé la couleur en début de saison allant battre l’USMA à Bologhine sur le score de 2 buts à 0, l’USMH fera subir le même sort au MCA en s’imposant par la plus petite des marges. Le NA Hussein Dey sera par la suite la victime des Jaune et Noir (1-2). Que des succès. Chose que ces derniers tenteront de reproduire à l’occasion de la joute de cet après-midi sur la pelouse synthétique du stade du 20-Août. Il faut dire aussi que la mauvaise passe des Belouizdadis pourrait bien servir d’un avantage. Les joueurs et le staff technique de Lavigerie en sont conscients et vont faire en sorte de mettre à profit cette «atout psychologique» pour ajouter de précieuses unités à leur escarcelle. Ce qui leur permettrait de préserver leur fauteuil de leader et passer, par la même occasion, les vacances d’hiver bien au chaud.

 

Le huis clos sera-t-il un avantage ?

Comme l’adversaire du jour n’est pas au sommet de sa forme, il risque de se sentir orphelin de ses supporters dont il a vraiment, faut-il le souligner, besoin en ces moments difficiles. Ces données ne vont pas bien évidemment échapper à l’opportunisme du staff technique de l’USMH en vue de crucifier les Rouge et Blanc. C’est dire combien les Kara et consorts sont en position suffisamment favorable de glaner une victoire. Les membres de la barre technique ont beaucoup parlé avec leurs joueurs pendant ces derniers jours pour les remettre mentalement et surtout les sensibiliser sur l’importance du derby de cet après-midi dont le résultat aura une grande incidence sur la suite du parcours. Le chemin est bien visible.

M. F.

 

Mebarki : «Champions d’hiver ? C’est le souhait de tous les joueurs»

 

Très actif sur le terrain, l’attaquant Bilal Mebarki se dit optimiste quant aux chances de l’équipe de réaliser un bon résultat face au CRB. Le joueur en question ne cache pas cependant ses appréhensions en raison de l’absence de plusieurs joueurs.

 

Dans quel état psychologique se trouvent les joueurs après l’élimination en coupe d’Algérie ?

Détrompez-vous, le moral des joueurs est au beau fixe. Nous travaillons dans la bonne ambiance pour préparer convenablement le match du championnat. Je peux dire que la dernière défaite contre l’USMA est oubliée. Il faudra penser à l’avenir.

 

Justement, l’avenir commence par ce derby contre le CRB. Comment voyez-vous ce match ?

Il est clair qu’il sera question d’une rencontre très difficile entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. Les derbys ont souvent été marqués par une grande adversité. Je crois que nous n’aurons pas la mission facile devant une équipe du Chabab appelée à réagir. Quant à nous, nous sommes bien déterminés à réaliser une excellente performance.

 

Peut-on dire que votre objectif est de terminer la phase aller champions d’hiver ?

C’est une mission symbolique que nous souhaitons bien remplir. Du moins pour faire plaisir à nos supporters qui ne cessent de nous encourager. Pour ce faire, il faudra aller chercher la performance sur le terrain.

 

Jouer le derby à huis clos vous sera-t-il un avantage ?

Possible. Mais on n’en fait pas une fixation. Nous allons nous concentrer sur notre match afin de réaliser le meilleur résultat possible.

 

L’USMH devra évoluer avec l’absence de certains nombres de joueurs tels que, entre autres, Aït-Ouamer et Abid ?

Je ne vous cache pas que l’absence de certains joueurs à ces derniers matchs est pénalisante. Le staff technique s’attelle toutefois à trouver la meilleure formule possible pour que l’équipe soit rentable.

 

L’absence du buteur Abid est vraiment contraignante. N’est-ce pas ?

C’est vrai qu’Abid joue un rôle très important en attaque grâce à son opportunisme et les buts marqués, mais il faut dire que son remplaçant, Tiaïba, est en train de faire du bon boulot sur le terrain. Tiaïba a besoin seulement de confiance pour faire exploser son talent. Avec un peu de temps, il sera au top.

 

Parlons du CRB. Comment trouvez-vous votre adversaire ?

En dépit de son élimination surprise en coupe d’Algérie, le CRB est un adversaire forçant le respect. D’où d’ailleurs mes prévisions d’un duel très serré. Les deux équipes sont tenues par l’obligation de résultat.

M. F.

 

Kenniche jouera aujourd’hui

Forfait confirmé d’Abid

Outre Hamza Aït-Ouamer, blessé, l’avant-centre et buteur Mohamed-Amine Abid ne sera pas de la partie aujourd’hui à l’occasion du derby contre le CRB. Le joueur ne s’est pas encore bien rétabli d’où la décision du staff médical de le dispenser afin de ne pas compliquer son cas. C’est du moins ce que nous avons appris hier du médecin de l’équipe, Rahim Derrich. «Abid ne jouera pas le derby. Sa blessure (tendinite rotulienne) n’est pas totalement guérie. Son cas évolue, certes, positivement, mais il n’est pas apte à prendre part au match contre le CRB», nous dira Derrich qui écarte, par ailleurs, l’hypothèse d’une longue absence. C’est dire que le joueur en question opérationnel au retour de la compétition le 17 janvier prochain. Notre interlocuteur annonce, en outre, la bonne nouvelle de la récupération de Kenniche qui, d’après la même source, pourra tenir sa place normalement contre le Chabab. L’international olympique s’entraîne d’ailleurs normalement avec le reste du groupe depuis dimanche dernier.

 

Boulekhoua et Boumechra : décision ce matin

Le flou entoure toutefois le cas des joueurs Boulekhoua et Boumechra, également blessés. Le staff technique et celui médical devront prendre la décision finale ce matin.

M.F.   

 

Amada se serait rendu à Madagascar

Le milieu de terrain malgache Ibrahim Amada ne devra pas prendre part au derby de cet après-midi face aux Rouge et Blanc de Belouizdad. Bien qu’il ait purgé sa suspension et ne souffrant d’aucune blessure, le joueur en question devra briller par son absence. Si on a laissé croire que le joueur se trouverait en Tunisie pour négocier son transfert vers un club local, il s’avère finalement que le Malgache se trouverait chez lui à Madagascar. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources proches du club phare de Mohammadia soulignant que la direction l’aurait autorisé de rentrer chez lui pour des considérations familiales. Un membre de sa famille serait souffrant. Toujours est-il que la défection d’Amada n’est pas tombée au bon moment dans la mesure où l’équipe a vraiment besoin de ses louables services en cette dernière journée de la phase aller du championnat.

 

Bichari arbitre du derby

En prévision du derby entre l’USMH et le CRB aujourd’hui au stade du 20-Août, la Commission fédérale des arbitres (CFA) a désigné l’international Mohamed Bichari pour le diriger. Un juste choix dans la mesure où l’arbitre en question réalise un excellent parcours depuis la saison précédente. Bichari sera assisté de Gourari et Salaouadji.  

 

Tags: ,

Classement