Giresse annonce ses 28 : Le Sénégal à la CAN sans Demba Ba

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a publié hier une liste de 28 Lions présélectionnés pour la CAN 2015.

Giresse, qui a pris le temps d’étudier les dossiers des joueurs cas par cas, a finalement décidé de se passer des services de Demba Ba, en même temps, il a procédé à la convocation de Lamine Gassama et Henri Saivet qui n'ont pourtant pas pris part aux éliminatoires de la CAN 2015. 

L'attaquant de Besiktas ne verra effectivement pas Mongomo où évoluera le groupe C du Sénégal avec le Ghana, l’Afrique du Sud et l’Algérie. Entre le Français et le joueur, les choses n’ont jamais vraiment collé. Après son absence lors de la précédente liste des Lions  lors des deux dernières journées des qualifications à la CAN 2015 contre respectivement l’Egypte et le Botswana, répétition pour Demba BA qui ne sera pas en Guinée équatoriale et ce malgré les performances du joueur qui a inscrit son huitième but en douze journées seulement avec Besiktas, ce même mois de décembre. 

Une lourde absence
Petit rappel des faits, entre Giresse et l’attaquant tout est parti du penalty raté contre l’Angola en mars 2013 lors du premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Demba BA avait la possibilité de tuer un match en Angola. Ce qu'il n'a pas fait, laissant l'adversaire égaliser à 1 à 1.

L’attaquant ne réintégrera l’équipe qu’un an plus tard en mars 2014, plus précisément le 5 mars, il est convoqué par Alain Giresse en vue du match amical contre le Mali joué à cette date. Le joueur ratera une bonne partie des qualifications pour cette CAN 2015. Outre ce penalty, la « forte personnalité » du joueur est aussi en cause, il a déclaré en novembre dernier lors de sa non convocation : «Quand on discute, j’impose le respect que ce soit avec le staff ou les dirigeants. C’est ma nature.»

Cissokho absent à cause d’un problème de « chambre » !

En plus de Demba Ba, l’autre grand absent de la liste des Lions de la Teranga n’est autre qu’Issa Cissokho, le joueur dub FC Nantes a été écarté pour des raisons disciplinaires, il faut dire que le joueur a intrigué plus d’un en exigeant d’être placé seul dans une chambre, refusant ainsi de partager le lieu avec un équipier, ce qui n’a pas été du goût de Giresse qui a choisi carrément de s’en passer.

Ces deux absences sont sujettes à de vives critiques au Sénégal, mais au même moment, les fans sont optimistes par rapport à l’instauration de la discipline, qui est la chose la plus marquante dans ce groupe C, étant donné que Gourcuff et les Ghanéens ont, eux aussi, opté pour cette méthode pour tirer le meilleur de leurs joueurs et protéger le groupe d’un quelconque problème qui leur nuirait pendant la compétition.

S.M.A    

 



La liste des 28 présélectionnés :
Gardiens : Bouna Coundoul (Ethnikos, Chypre), Lys Gomis (Trappani, Italie), Pape Demba Camara (Sochaux, France), Ousmane Mané (Diambars)

Défenseurs : Zargo Touré (Le Havre, France), Lamine Gassama (Lorient, France), Lamine Sané (Bordeaux, France), Kara Mbodj (Genk, Belgique), Pape Ndiaye Souaré (Lille, France), Papy Djilobodji (Nantes, France), Boukary Dramé (Atalanta Bergame, Italie), Ibrahima Mbaye (Inter, Italie), Cheikh Mbengue (Rennes, France)

Milieux : Cheikhou Kouyaté (West Ham, Angleterre), Pape Kouli Diop (Levante, Espagne), Idrissa Gana Guèye (Lille, France), Stéphane Badji (Brann, Norvège), Salif Sané (Hanovre, Allemagne), Pape Alioune Ndiaye (Bodo Glimt, Norvège), Alfred Ndiaye (Bétis, Espagne).

Attaquants : Diafra Sakho (West Ham, Angleterre), Mame Birame Diouf (Stoke, Angleterre), Sadio Mané (Southampton, Angleterre), Moussa Sow (Fenerbahçe, Turquie), Papiss Demba Cissé (Newcastle, Angleterre), Henri Saivet (Bordeaux, France), Dame Ndoye (Lokomotiv, Russie), Moussa Konaté (FC Sion, Suisse).

 

 

Leroy : « Cela veut dire que le Sénégal n’a pas de problème en attaque »

La non-convocation de Demba Ba pour la CAN 2015 peut se concevoir au regard de la richesse du Sénégal en attaquants, selon Claude Leroy, l’actuel coach du Congo et ancien driver du Sénégal qui commentait hier la liste de son compatriote Giresse. «Demba Ba est un très grand attaquant et si on arrive à se passer de lui, cela veut dire que le Sénégal n’a pas de problème sur le plan offensif», a déclaré le technicien français.

Selon le sélectionneur du Congo, une sélection nationale engagée pour une phase finale d’une compétition ne doit pas consister seulement en un regroupement des meilleurs joueurs.

«Une phase finale ça dure et il vaut mieux avoir un groupe complémentaire, sinon on risque de tout faire exploser», a expliqué l’ancien sélectionneur des Lions du Sénégal.

 

Classement