USMA-USMH : L’immense obstacle à franchir pour les Rouge et Noir

C’est dans une circonstance un peu particulière que l’USM Alger se mesurera aujourd’hui à son voisin, l’USM El Harrach, dans un beau derby comptant pour les 16es de finale de la coupe d’Algérie de football.

D’abord, les Rouge et Noir ne sont pas au top psychologiquement. Le moral des joueurs n’est pas, en effet, au beau fixe, suite à la dernière défaite concédée à domicile en championnat face à l’ASM Oran (1-2). Une défaite ayant signé la fin d’une belle série de cinq victoires de rang. Les coéquipiers du défenseur Rabie Meftah ne s’attendaient nullement à une telle mésaventure, au point où les entraînements de cette semaine s’étaient déroulés dans une ambiance quelque peu fade. L’autre raison qui fait que ce rendez-vous de coupe intervient dans une situation spéciale est le fait que les Usmistes vont en découdre avec le leader incontesté du championnat de Ligue 1. L’USMH, sous la coupe de l’entraîneur Abdelkader Iaïche, respire la forme et s’installe confortablement à une journée de la fin de la phase aller du championnat, en tête du classement. C’est dire combien la mission des poulains d’Hubert Velud s’annonce laborieuse devant un adversaire qui sait souvent négocier ses déplacements. Les locaux savent pertinemment qu’ils devront absolument sortir le grand jeu en vue de figurer dans le lot des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de l’épreuve la plus populaire du pays. Une petite virée dans les fiefs de l’USMA et vous vous rendrez à l’évidence que les supporters s’attendent à une partie difficile devant une équipe harrachie coriace à souhait. «Il va sans dire que l’USMH est un gros morceau. Il ne faut pas oublier que son statut de leader fait de lui un adversaire redoutable. Nous nous attendons donc à une mission difficile pour notre équipe, laquelle devra retrouver ses ressources psychologiques pour remonter la pente après la dernière défaite en championnat et, par là même, arracher la qualification pour la prochaine étape de la coupe», estiment les fans usmistes d’après lesquels leur équipe favorite a les moyens requis de passer avec succès l’écueil des Jaune et Noir.

Eviter le scénario du championnat

Tout compte fait, les Rouge et Noir fouleront aujourd’hui à 16 heures la pelouse du stade Omar Hamadi de Bologhine avec la nette ambition de valider leur qualification. Et surtout éviter la reproduction du scénario du championnat. L’on se rappelle bien un certain 27 septembre 2014 dans le cadre de la 5e journée du championnat de Ligue 1, l’USM Alger s’est fait avoir sur son propre terrain et devant ses supporters, médusés, par cette même formation de l’USMH. Celle-ci l’avait emporté sur le score de 1 but à 0 après un chef-d’œuvre de Hamza Aït-Ouamer sur un coup franc direct. Une défaite qui avait accentué les malheurs usmistes, sombrant dans une série de résultats négatifs. L’USMA jure par tous les saints que cette mésaventure n’aura pas lieu une nouvelle fois que la qualification ne saurait être que de son côté.

M. F.

…………………………..

Remplacé par Bourdim

Forfait de Youcef Belaïli

Un nouveau coup dur pour l’entraîneur Hubert Velud en l’espace de quelques heures. Après le forfait du meneur de jeu, Karim Baïtèche, pour cause de blessure, voilà que l’attaquant, Youcef Belaïli, vient de lui emboîter le pas. C’est du moins ce que nous avons appris, hier, de sources dignes de foi selon lesquelles Belaïli, convoqué pour le match de cet après-midi, s’est rapproché, hier à la fin du dernier entraînement de la semaine, du staff technique, lui demandant de le dispenser. L’ex-joueur de l’ES Tunis a motivé sa position par le fait que sa blessure au genou n’est pas totalement guérie. Velud n’a pas hésité à le faire remplacer, appelant à la rescousse le jeune Bourdim. La blessure de Belaïli ferait l’affaire de Nadji, dont les chances de titularisation se renforcent.  

....................................

Vers la titularisation de Khoualed

Après une longue période d’éclipse née de la forme affichée par Abdelkader Laïfaoui, l’ancien international, Nacerdine Khoualed, pourrait faire son retour dans l’équipe type en prévision du derby de cet après-midi. C’est du moins ce que nous avons appris de sources dignes de foi, d’après lesquelles Velud aurait opté pour Khoualed, en remplacement de Laïfaoui, afin de donner un nouveau souffle au compartiment défensif, défaillant lors du dernier match contre l’ASMO. 

…………………..

Le milieu de terrain : la clé de Velud

Les observateurs et les connaisseurs de la chose footballistique vous en rendent compte : la clé du derby se situe au niveau du milieu de terrain. Pourquoi ? Pour la simple raison que l’équipe adverse sera (sévèrement) amoindrie dans son compartiment du milieu de terrain. L’entraîneur harrachi devra, en effet, composer sans deux de ses meilleurs milieux de terrain, à savoir, Aït Ouamer, et le Malgache, Adama. Si ce dernier est suspendu pour cumul de cartons, l’ancien joueur du CRB et de l’USMA ne s’est pas encore rétabli de sa blessure. C’est dire que Velud, le coach usmiste, va tenter de mettre à profit une telle aubaine pour axer son plan de jeu sur le compartiment du milieu de terrain. D’autant que ce genre de rencontre s’annonçant très serrée et âprement disputée sur la surface de jeu, l’équipe qui gagne la bataille du milieu accentuera ses chances de victoire. Les ingrédients semblent, en effet, réunis pour Velud afin de dominer le milieu de terrain qui lui permettrait d’atténuer la pression sur ses défenseurs, mais aussi de déclencher rapidement des rushs. Le trio Koudri- Benkhemassa-Feham aura la lourde mission d’imposer son diktat sur ce compartiment sensible. Ce serait alors un premier pas vers la qualif’.

M.F.

…………………….

Boudbouda : «Nous respectons El Harrach, mais on doit se qualifier»

Le défenseur des Rouge et Noir, Brahim Boudbouda, sera disponible pour le match de cet après-midi après la guérison de sa blessure au dos. Le joueur souligne la détermination de ses coéquipiers de renouer avec le succès.

Peut-on en savoir plus sur son état de santé à la veille du match de  coupe d’Algérie ?

Je crois que tout va bien. Hamdoulah. J’ai subi un écrasement au dos, mais grâce à une bonne prise en charge médicale, je crois que tout est rentré dans l’ordre. Je suis prêt à tenir ma place en prévision du match de coupe d’Algérie contre l’USM El Harrach. Je suis à 100% opérationnel.

Comment appréhendez-vous le match contre l’USMH ?

C’est un derby, il sera bien évidemment difficile pour les deux équipes. Le match se jouera à Bologhine, mais cela n’est pas forcément un avantage. En coupe d’Algérie, le facteur du terrain et de la division où évolue le club ne sont pas systématiquement une faveur.

El Harrach vous a battus à Bologhine en championnat. Un commentaire ?

C’était un match du championnat. A cette période, je crois que l’USMA traversait une mauvaise passe. Ce vendredi, ce sera un match de coupe d’Algérie. C'est-à-dire une toute autre paire de manches. Nous allons faire de notre mieux pour gagner.

Que dites-vous de cette équipe de l’USMH ?

C’est une formation que nous respectons beaucoup. Ce n’est pas pour rien qu’elle en première place du championnat. Toujours est-il que la qualification ne doit pas nous échapper. Nous allons faire le maximum afin de gagner. C’est le meilleur moyen d’effacer la dernière défaite en championnat. M.F.

 ……………………..

Le match en direct sur Canal Algérie

L’Entreprise nationale de Télévision (ENTV) compte retransmettre en direct quatre matches des 16es de finale de la coupe d’Algérie, y compris celui devant opposer cet après-midi (16 heures) l’USM Alger à l’USM El Harrach à Bologhine. C’est Canal Algérie qui devra assurer la diffusion du derby.

………………….

Les non convoqués se sont entraînés à 8 h30

Les joueurs non convoqués par Velud pour le match d’aujourd’hui ont eu droit à un entraînement spécial pour eux. La séance a eu lieu hier matin (8 heures 30) au stade de Bologhine.

…………………..

Le message des supporters aux joueurs

Par le biais du site officiel de l’USMA, les supporters ont adressé hier un message aux joueurs leur demandant de gagner contre El Harrach afin de passer une belle fin d’année 2014. «Les supporters de l’USMA ont tenu à demander à leurs joueurs de leur offrir un beau cadeau de fin d'année à l'occasion de ce match de coupe face au Harachis, avec une qualification pour le prochain tour qui leur permettra de maintenir la bonne dynamique. Un souhait qui demeure réalisable bien que la tâche ne s'annonce pas facile. Les supporters comptent envahir le stade Omar Hammadi ce vendredi et pousser les joueurs à réussir un bon résultat», écrivaient, en effet, les amoureux des Rouge et Noir.

 

L’USMH à Bologhine en conquérante

 

Par Sofiane Boulaouche

 

Aujourd’hui, à 16h, l’USMH ira défier l’USMA en son fief à Bologhine. Premiers au classement de la L1, les Harrachis veulent refaire le même le coup que celui de la 5e journée du championnat, battre les Usmistes chez eux et revenir avec une belle qualification pour les 8es de finale de la coupe d’Algérie. Le match sera retransmis sur le petit écran.

 

Mais cette fois-ci, il n’y aura ni Aït Ouamar, ni Kenniche, ni même le maestro Amada. Ils seront absents tous les trois pour des raisons multiples. Ainsi, l’USMH devra jouer sans des éléments très importants, ce qui réduit considérablement ses chances de passer. Néanmoins, le coach Abdelkader Iaïche possède la bonne formule avec laquelle il pourra faire chavirer l’USMA et il est également très confiant quant à la possibilité que ses remplaçants puissent être à la hauteur. Avec ces absences, il sera obligé de faire un tas de changements tactiques par rapport au match de championnat disputé face à ce même adversaire qu’ils ont réussi à battre sur un score de 1 à 0 à  Bologhine même. Ce fut une belle victoire, mais aujourd’hui cette confrontation aura lieu dans le cadre de la coupe d’Algérie, et l’USMA est connue pour en être une vraie spécialiste, avec ses 17 finales dont 8 remportées. L’USMH aura donc affaire à un géant de cette compétition dont il lui faudra qu’elle se méfie.

4e derby avantageux pour l’USMH

Les Jaune et Noir seront, dès cet après-midi, les Algérois qui ont  disputé le plus de derbys. Le premier a été face à l’USMA, le second face au Mouloudia d’Alger et le troisième face au NAHD. Ce fut trois matchs de L1 lors desquels l’USMH s’est très bien sortie avec trois belles victoires. Mazari et ses coéquipiers enchaîneront donc avec un 4e derby, aujourd’hui, face à un adversaire qu’ils connaissent assez bien. Cela s’annonce électrique et chaud à Bologhine. Ces deux formations de la capitale, seconde et première au classement, ne chercheront que la victoire afin de confirmer leur dominance, mais aussi pour finir la phase aller sur une bonne note, d’autant qu’elles feront tout pour se racheter auprès de leur public suite aux mauvais résultats réalisés à domicile la semaine précédente en championnat. En effet, l’USMH a concédé un semi-échec face à la JSK (0-0) et l’USMA, quant à elle, a concédé une défaite surprenante face à l’ASMO (1-2). Ainsi donc, ça donnera lieu à un match très disputé où les Harrachis seront favoris, puisque il sont non seulement leaders de la L1 mais aussi au niveau algérois, avec leurs 9 points récoltés lors des trois précédents derbys devançant l’USMA (2e avec 7 points), le NAHD (3e avec 5 pts), le CRB (4e avec 3 pts) et le MCA 5e et dernier au niveau d’Alger avec un seul point.

                                                      S. B.

…………………………………………….

Comment faire sans Aït Ouamar et Amada ?

Dans l’entrejeu de l’USMH, Aït Ouamar et Amada sont des éléments indispensables. Mais ils seront absents aujourd’hui face à l’USMA. Le premier est blessé au genou et le second a écopé d’un 4e avertissement précédemment face à la JSK, ce qui a mis les responsables harrachis dans une grande colère, ils ont accusé l’arbitre de cette rencontre face aux Canaris de vouloir saboter leur équipe en la privant, de manière volontaire, d’un de ses meilleurs joueurs, à savoir Amada. En l’absence de ce dernier c’est tout le fonctionnement de la ligne médiane de l’équipe qui devra être changé face aux Usmistes. A ce propos, le staff technique se veut calme et serein face à cette situation. Ce sera donc presque le même onze qui a joué face à la JSK qui sera reconduit aujourd’hui. Presque, parce que l’absence d’Amada coûtera à Iaïche au moins deux changements afin que sa troupe puisse fonctionner normalement. Il est question donc de deux possibilités : la première sera de faire un remplacement poste par poste. Ainsi, c’est le milieu de terrain Benaldjia qui fera sa réapparition, à la place du Malgache, après une longue absence des terrains. Le second choix sera de faire monter le jeune Harrag au milieu, dans l’optique qu’il apporte un plus offensif à ses coéquipiers. Ce dernier a été aligné en tant défenseur gauche face à la JSK, mais il a été un vrai poison, pour la formation adverse, avec ses contributions offensives et ses centres millimétrés. Avec ce choix, Iaïche alignera Belkhir en tant qu’arrière latéral gauche, en compagnie de Ziane-Cherif et Mazari dans la charnière centrale, et Boulakhoua comme latéral droit. Le milieu sera donc composé de Gharbi, Harrag et Boumechera et l’attaque du  meilleur buteur harrachi, Abid, à ses côtés Frioui et Mebarki, qui a été, lui aussi, époustouflant face à la JSK.    

La défense sera mise à rude épreuve 

Le quatuor harrachi qui sera aligné face à l’USMA sera inédit. Belkhir, Ziane Cherif, Mazari et Boulakhoua n’ont jamais joué ensemble en même temps. Elle pourrait donc avoir quelques difficulté face une attaque usmiste redoutable. Elle a tenu bon face à la JSK, mais elle a quand même plusieurs défauts, notamment dans l’axe. Le manque de compétition de Ziane Cherif devra donc être compensé par beaucoup de replis du milieu défensif Gharbi, afin que les choses puissent bien se passer.                                                               

                                                     S. B.  

…………………………………………….

Premier derby de Kara face à son club formateur

Mohammed Kara jouera cet après-midi son 5e match de suite en tant que titulaire. La blessure de son coéquipier Limane lui a été grandement profitable puisque elle lui a permis de prendre beaucoup confiance en cette période, mais également de prouver les grandes qualités qu’il possède. Cette fois-ci, il jouera donc son premier derby contre son club formateur, en l’occurrence l’USMA. En quatre matchs, il n’a encaissé qu’un seul but et c’était sur penalty face au NAHD lors de la 13e journée de L1. Il fera tout pour garder sa cage vierge pour une rencontre de plus.

…………………………………………….

Le meilleur arbitre de novembre pour USMA-USMH

La commission fédérale d’arbitrage a désigné M. Bekouassa pour arbitrer ce match de 16es de finale de la coupe d’Algérie qui mettra aux prises l’USMA avec son voisin, l’USMH. Pour cette rencontre qui s’annonce prometteuse, la CFA a ainsi désigné le meilleur arbitre du mois de novembre des championnats algériens professionnels. Jusqu’ alors, M.Bekouassa a été irréprochable lors de tous les matchs qu’il a officiés. Ainsi donc, la partie d’aujourd’hui sera un test de plus pour lui afin qu’il puisse confirmer ses qualités et son impartialité quel que soit l’enjeu du match qu’il officie. Ceci sera bien évidemment à l’avantage de l’USMH qui jouera sans pression, dans la mesure où ses joueurs ne seront pas fixés sur l’arbitre et seront beaucoup plus concentrés sur leur travail. Aussi, ceci survient après que les dirigeants et les supporters des Jaune et Noir eurent accusé, la semaine passée, M. Mial d’avoir été partial dans ses prises de décisions, notamment lorsqu’il avait donné un avertissement jugé très sévère à Amada et également pour avoir refusé le but de Tiaïba à la fin de la rencontre face aux Canaris.

                                                      S. B.

Kenniche : «Il faut qu’on soit solidaires»

Contacté par nos soins, hier, le défenseur Ryad Kenniche nous a affirmé qu’il se sent de mieux en mieux et récupère bien de sa blessure à l’orteil. «Ce genre de choses font partie de notre métier, il faut juste savoir les gérer pour être toujours bien sur le plan mental», nous a-t-il déclaré, et d’ajouter à propos du match contre l’USMA : «Ce sera sûrement un match difficile. C’est une des meilleures équipes actuellement, il faudra donc faire très attention et être prudent. A mon avis, il faut juste qu’on soit solidaires pour venir à bout de l’USMA. La solidarité sera la meilleure solution pour les battre.»

 

Bechouche : «On s’est bien préparés pour ce match»

Pour Bechouche Nacer, entraîneur adjoint, ses joueurs sont prêts à relever le défi une nouvelle fois face à l’USMA à Bologhine. Il nous a dit à ce sujet : «On s’est bien préparés pour ce match. Sur le plan mental, les joueurs sont prêts et motivés et c’est également pareil sur le plan physique et tactique. Il ne faut pas qu’on surestime notre adversaire, malgré qu’il joue chez lui et qu’il a cette réputation de spécialiste de la coupe d’Algérie. On fera comme lors du match de championnat, on jouera toutes nos chances. C’est un match de coupe, donc il n’y aura que deux résultats possibles : perdre ou gagner, ainsi on fera mieux de croire en nos chances.»

 

Classement