Alan Pardew : «Abeid ne reviendra pas avant la CAN»

L’entraîneur de Newcastle, Alan Pardew, s’est exprimé sur le journal anglais The Shields Gazette pour parler du match qui attend son équipe cet après-midi à Old Trafford, en affrontant Manchester United pour le compte de la 18e journée de la Premier League.

Il a également donné des éclaircissements concernant la blessure de l’international algérien Mehdi Abeid qui souffre de l’orteil depuis plusieurs semaines. «Je doute fort qu’Abeid puisse être utilisé par l’équipe avant de partir avec l’EN d’Algérie pour participer à la CAN 2015.On ne le reverra pas à Saint-James avant l’achèvement du tournoi africain. D’après le staff médical, sa blessure à l’orteil est en voie de guérison, mais pour l’instant, on n’en sait rien encore. Il n’a pas joué les trois derniers matches disputés par l’équipe car il était indisponible. Je ne pense pas que c’est la période idéale pour lui de revenir avec les matches du Boxing Day au programme», a indiqué le manager des Magpies. Le milieu de terrain algérien blessé lors du stage de l’EN tenu au mois de novembre dernier a retrouvé du temps de jeu avec Newcastle le 2 décembre contre Burnley, mais depuis, il a rechuté pour manquer à son équipe lors des trois dernières rencontres consécutives  disputées pour le compte de la Premier League. Selon la presse anglaise, le retour du joueur algérien à Newcastle ne se fera qu’au mois de février, c’est-à-dire après la fin de la CAN 2015. Les propos du manager de Newcastle viennent confirmer que le joueur algérien ne s’est pas encore remis à 100% de sa blessure à l’orteil, même s’il a laissé entendre que cet international algérien est en voie d’être rétabli, sans donner plus de précisions.

Les inquiétudes de Gourcuff sont légitimes

 Retenu dans la liste des 23 sélectionnés algériens pour la CAN 2015, le milieu de terrain de Newcastle a été choisi par le sélectionneur national Christian Gourcuff pour ses grandes qualités défensives et offensives. Même si l’ex-joueur du Panathinaikos n’a pas encore fait son baptême du feu avec le maillot des Verts, il a quand même été convoqué par le technicien français pour faire partie des ambassadeurs algériens pour le tournoi africain prévu du 17 janvier au 8 février en Guinée équatoriale. Les absences répétées du joueur de Newcastle ces dernières semaines ont inquiété Gourcuff qui a demandé au joueur de lui transmettre son dossier médical pour être fixé sur la nature de sa blessure, surtout lorsqu’on sait que le stage de l’EN pour préparer la CAN débutera le 2 janvier prochain au CTN de Sidi Moussa.

 

Une semaine décisive

Avec le Boxing Day, Newcastle, à l’instar des autres équipes de la Premier League anglaise, devra jouer trois matches en une semaine. Si l’indisponibilité d’Abeid se confirme, le sélectionneur national va certainement attendre le rapport du staff médical de la sélection algérienne avant de trancher définitivement ce cas. En tout cas, cette semaine sera certainement décisive pour le joueur. Si les examens médicaux s’avèrent rassurants et en sa faveur, il sera d’attaque pour la CAN ; dans le cas contraire, il sera écarté de cette liste et le sélectionneur national devra le remplacer par un joueur figurant dans la liste des réservistes.

 

7 janvier, dernier délai

Le stage des Fennecs débutera le 2 janvier au CTN de Sidi Moussa. Le groupe sera au complet le 5 janvier avec l’arrivée des derniers joueurs concernés par les matches programmés le 4 janvier. Le sélectionneur national aura encore devant lui quelques jours, soit le 7 janvier, pour confirmer et envoyer la liste des 23 joueurs algériens à la CAF.

K. H.

Classement