NAHD – ASO : Les Sang et Or n’ont pas le choix… Il faut gagner

Défaits lors de la 13e journée de championnat par leur voisin harrachi, les Sang et Or n’ont absolument pas droit à l’erreur, ce vendredi, en recevant une formation de l’ASO Chlef qui n’est pas au mieux de sa forme.

Ce sera tout simplement un match à six points entre les deux formations, qui pataugent d’ailleurs dans les profondeurs du classement depuis l’entame de la saison. Les Sang et Or sont tout simplement condamnés à gagner, afin de tenter de sortir de la zone de relégation avant la fin de la phase aller du championnat. Les Nahdistes ont les moyens de surprendre cette équipe de Chlef, qu’il va falloir prendre au sérieux, mais pour cela, ils doivent absolument montrer autre chose que ce que l’équipe a pu sortir lors des deux derniers matchs, où elle a semblé complètement perdue, bafouant son football et son jeu porté vers l’offensive, qui a séduit plus d’un depuis l’entame de la saison. Les Nahdistes doivent impérativement retrouver leurs fondamentaux et pourquoi pas, refaire les coups du RCA et du CSC, pour ce qui fut les prestations les plus abouties du NAHD depuis l’entame de la saison.

 

Les absents

Alors que le NAHD va se présenter avec une défense complètement décimée, ce n’est manifestement pas mieux du côté de l’ASO, la formation chélifienne sera elle aussi privée de trois de ses cadres offensifs, ce qui équilibrera sans nul doute la balance. Les protégés de Benchouia se présenteront au stade du 20 Août 55 du Ruisseau sans leur meilleur buteur en championnat, Saâd Tedjar, ni leur meneur de jeu et habituel baroudeur, Mohamed Messaoud, ni même l’homme en forme des derniers matchs disputés par l’ASO, Naït Yahia. Ces trois absences de taille vont permettre aux défenseurs nahdistes alignés par Broos d’avoir moins de pression, lorsqu’on connaît le poids que peut avoir un Tedjar, un Messaoud et même un Naït-Yahia.

 

Imprévisible

Les Nahdistes doivent toutefois faire très attention à cette formation de l’ASO Chlef, qui, certes, présente un visage assez fragile lors qu’elle évolue loin de ses bases, mais qui peut surprendre à tout moment ses adversaires. Les Chélifiens ont certes perdu 66% de leurs matchs disputés à l’extérieur, mais ils ont pu tenir en échec la JSK au stade du 20 Août 55 du Ruisseau, ce même stade qui accueillera le match de cet après-midi. L’ASO a aussi et surtout réussi l’exploit de revenir avec une victoire de son périlleux déplacement à El-Harrach, lorsqu’ils avaient réussi à s’imposer au stade du 1er Novembre de Mohammadia sur le score d’un but à zéro. Les protégés de Benchouia ont également réussi l’exploit de faire tomber le champion d’Afrique à Chlef sur le score de deux buts à un, avant de concéder, quelques jours plus tard, un match nul qui aurait pu même être une défaite face à l’USMBA. C’est dire que les Chélifiens sont certes prenables, mais ils sont également imprévisibles, une équipe à prendre très au sérieux.

M. A.

 

Guebli, Herida et Benabderrahmane forfaits

Le Nasria avec une défense décimée et Abdeslam

Comme rapporté par nos soins dans notre édition de mercredi dernier, le Nasria se présentera cet après-midi pour affronter la formation de l’ASO Chlef avec une défense complètement décimée. Les forfaits successifs de Benabderrahmane et Herida ajoutés à celui d’Ishak Guebli déjà non-opérationnel depuis plus de deux mois, ont fait que le coach, Broos, s’est retrouvé avec un seul et unique défenseur central de métier pour affronter cette formation de l’ASO. Chose qui le contraindra à trouver d’autres solutions pour composer son équipe qui affrontera Chlef cet après- midi. Broos pourra toutefois compter sur les services de son latéral droit, Samir Khiter, de retour de suspension, après avoir purgé sa sanction en coupe d’Algérie face à l’AS Marsa. L’autre retour remarquable, c’est celui du milieu de terrain et capitaine, Cherif Abdeslam, qui retrouve une place dans les 18, après une absence qui aura duré deux mois, et ce, pour cause de blessure.

 

Ghalem malgré…

Très contesté par les supporters du club ces dernières semaines, le portier Mohamed Ghalem sera encore une fois reconduit par le coach Hugo Broos. Coupable d’une bourde face à l’USMH et d’un but évitable face à l’AS Marsa, Ghalem n’est bien évidemment pas au meilleur de sa forme, lui qui retrouvera sur son chemin, l’équipe avec laquelle il avait longtemps brillé en remportant un titre de champion d’Algérie avec les Chélifiens.

 

Bendebka-Allali, une charnière inédite

 

En défense, le coach Hugo Broos n’a absolument pas le choix, il alignera une charnière centrale inédite composée de Slimane Allali, ainsi que du milieu de terrain Sofiane Bendebka, qui portera une nouvelle fois l’uniforme de pompier de service, lui qui a évolué à pas moins de six postes différents cette saison. Sur les couloirs, ça sera du classique avec la 15e titularisation en autant de rencontres disputées par le NAHD pour Oussama Khellef, ainsi que celle de Khiter sur le couloir droit.

M. A.

 

Metref sera-t-il reconduit ?

Au milieu de terrain et alors qu’il avait plutôt l’habitude d’opter pour la continuité, le coach Hugo Broos pourrait perdre patience par rapport aux prestations mitigées de Hocine Metref, lequel ne semble pas du tout au mieux de sa forme. Et s’il est certains que Aliouane et Boussaïd seront reconduits lors de ce match, le coach, Hugo Broos, a testé plusieurs variantes au cours de la semaine pour chercher un remplaçant à Hocine Metref. Il a d’ailleurs testé Aymen Madi et Salim Boukhanchouche à la place de Metref. Reste à savoir s’il procédera au remplacement de Metref ou pas, si tel est le cas, l’enfant de Merouana semble le plus proche d’une titularisation.

 

Bessaha la surprise du chef

En attaque, le coach Broos semble bien figé sur deux des trois postes, puisque les titularisations de Benyahia sur le couloir droit et celle de Benayad en pointe ne font plus l’ombre d’un doute. Restait à savoir quel sera le choix de Broos pour le poste d’ailier gauche, entre Ouznadji, Ouhadda et Touahri. et à la surprise générale, il paraît que le coach belge du Nasria ne fera confiance à aucun des trois éléments précédemment cités, puisqu’il aurait fait le choix de titulariser le jeune Yazid Bessaha à ce poste, après la prestation correcte de ce dernier en coupe d’Algérie face à l’AS Marsa. Un choix fort de la part de Broos qui devra assumer pleinement son choix, car en cas de mauvais résultat, il est clair que les critiques vont pleuvoir, alors que dans le cas contraire, il ne récoltera que des louanges pour son choix audacieux.

 

Liste des 18 convoqués 

Ghalem, Mokrani – Khiter, Khellef, Allali, Bendebka, Bessaha – Aliouane, Metref, Boussaid, Boukhanchouche, Abdeslam, Madi – Benayad, Touahri, Benyahia, Ouhadda, Ouznadji.

 

 

Tags: ,

Classement