Courbis : «L’Algérie passera avec le Ghana»

Rolland Courbis voit l’Algérie terminer en tête de sa poule. Mais pour le sacre final, il mise volontiers sur les Ivoiriens.

Avec le Ghana, l’Afrique du Sud et le Sénégal, l’Algérie a hérité du groupe de la mort, est-ce aussi votre avis ?

Le groupe de la mort, oui, mais pour qui ? Les adversaires de l’Algérie ne sautent pas au plafond depuis que le tirage au sort a donné un tel groupe ! Quel que soit l’adversaire, je vois l’Algérie terminer première dans ce groupe. Dans le pire des cas, l’Algérie finira deuxième derrière le Ghana. La première place de la poule se jouera sur le match Ghana-Algérie.

Récemment, Georges Leekens, le sélectionneur de Tunisie, nous a mis en garde contre le Sénégal, mais vous ne semblez pas en tenir compte…

Que le Sénégal ait de bons joueurs et qu’Alain Giresse ait pu trouver un équilibre pour monter son équipe, ce n’est pas impossible. Ces dernières années, les Sénégalais avaient sept ou huit attaquants de haut niveau, ils ne pouvaient évidemment pas les aligner tous ensemble. Le Sénégal comme outsider des équipes surprises, oui, mais dans ce cas il faudra faire attention à tout le monde, ce n’est pas nouveau.

L’Algérie ambitionne de gagner la CAN 2015, elle devrait donc jouer pour battre tout le monde, non ?

Le temps passe tellement vite qu’on oublie des choses. Il ne faut pas que la dernière Coupe du monde fasse oublier la dernière CAN. Parce qu’il faut se rappeler que la dernière CAN de l’Algérie a été un échec ! Là, on parle comme si l’Algérie avait remporté la dernière CAN, alors qu’ils ne sont même pas parvenus à se qualifier dans leur groupe.

Au final, il faudra être méfiant ?

Il faut surtout ne pas être amnésique !

D’un côté, vous dites que c’est aux autres de craindre le groupe de la mort, de l’autre, vous recommandez la méfiance aux Algériens, quelque chose ne semble pas coller…

Vous savez, quel qu’aurait été le groupe de l’Algérie, je vous aurai évidemment dit : faites attention ! Quand on est le Paris Saint-Germain et qu’on reçoit Lens, on doit faire attention. C’est notre boulot de faire attention, c’est une expression journalistique que je n’ai pas inventée. C’est comme l’expression «attention, c’est le match piège !», cela fait 40 ans que j’entends ça et cela fait 40 ans que je réponds : mais c’est à force de le dire que ça va être un match piège ! Au final, ce sera un match piège pour de bon, mais pour qui ?

Dernière chose, qui voyez-vous remporter la CAN 2015 ?

La Côte d’Ivoire va quand même arriver à aller au bout, pour une fois. Je vois donc la Cote d’Ivoire, mais aussi le Cameroun, l’Algérie et le Ghana comme potentiels vainqueurs de cette édition. Après, comme à la dernière Coupe du monde où l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre ont été des déceptions, il y aura lors de cette CAN une, deux, voire trois grosses sélections africaines décevantes. En parallèle, on aura deux ou trois petites sélections qui seront surprenantes.

H. D.

Classement