Brahimi : Porto tient son magicien

En voyant les unes des journaux spécialisés portugais les lendemains des matchs de championnat ou même des rencontres de la Ligue des champions européenne, rares sont les fois où on ne trouvait pas la photo d’Yacine Brahimi en une de toute la presse sportive spécialisée. Que ce soit pour les fans ou même pour les journalistes qui suivent le FC Porto pendant des années, c’est une certitude, il existe bel et bien un phénomène nommé Yacine Brahimi.

Les raisons d’une ascension inattendue

Il faut dire qu’avant de se rendre sur place, nous, journalistes algériens, on ne se rendait pas vraiment compte de l’effet Brahimi depuis son arrivée au FC Porto, mais cela a été vite constaté  une fois sur place avec tous les amoureux du FC Porto. Pour ces derniers, à présent, il existe un joueur très spécial au sein de leur effectif.

Pourtant, ceux qui ont suivi le joueur savent que sa carrière n’était pas des plus simples, surtout au Stade Rennais où il a eu des soucis, notamment lors de sa dernière saison en France. Des soucis qui l’ont contraint à partir à Grenade sous forme de prêt avant que le club espagnol ne lève l’option d’achat. N’ayant pas beaucoup joué avec l’EN sous l’ère Vahid Halilhodzic, les amoureux du football l’ont surtout découvert lors de la Coupe du monde et les deux grands matchs fournis face respectivement à la Corée du Sud et à la Russie. C’est là justement que les dirigeants du FC Porto ont montré leur intérêt vis-à-vis du milieu de terrain des Verts.

Les supporters en ont à présent pour leur argent

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’au niveau de la direction du FC Porto, tous sont très heureux d’avoir recruté Yacine Brahimi, estimant que ce qu’est en train de faire ce joueur est au-delà de ce qu’ils espéraient. « Brahimi est un joueur qui a cette faculté pour laquelle les supporters se déplacent au stade pour le voir jouer. Avec sa technique et le show qu’il peut faire sur le terrain, il incite les fans à se déplacer, même ceux qui ne venaient pas forcément de façon régulière, à présent ils le font. C’est simple, maintenant avec Brahimi, les supporters savent pertinemment qu’ils verront du spectacle et qu’ils en ont pour leur argent, et c’est pour cette raison que nous sommes très heureux qu’il fasse partie de notre équipe », nous a fait savoir une personne du département de la communication du FC Porto. 

Pour beaucoup, ce fut la grosse découverte

Qu’ils soient journalistes ou supporters, le nom de Barhimi ne disait pas grand-chose ici à Porto. Certes beaucoup ont pu voir ses performances durant la Coupe du monde avec les Verts, mais personne ne pensait qu’il pouvait rééditer les mêmes exploits dans un club où il était nouveau, et dans un championnat qu’il ne connaissait pas. En fait, pour ceux qui suivent le FC Porto, Brahimi est un bon joueur faisant partie d’une liste de nouvelles recrues mais pas plus que ça. Du coup, ce fut la très grosse surprise. Un joueur qui finalement est très bon mais qui en plus lors de chaque match, quelle que soit la compétition, tire son épingle du jeu. En fait, Brahimi fut tout simplement une très grande découverte pour tous les gens de Porto et même dans le championnat du Portugal, car personne ne pensait qu’il pouvait enchaîner autant de bons matchs avec à la clé de très bonnes statistiques (passes décisives, buts marqués). Du coup, en trois mois avec le FC Porto, Yacine Brahimi a réussi à surprendre tout le monde mais aussi à devenir le phénomène du moment.

A l’unanimité, oui, actuellement il y a un phénomène Brahimi

Avec tous ceux qu’on a discutés lors de notre séjour à Porto, il n’y a pas une seule personne qui n’affirme pas qu’actuellement Yacine Brahimi attire toutes les lumières des projecteurs. Pour les médias ainsi que les fans du FC Porto, il y a bel et bien un phénomène nommé Brahimi. Quand on pose la question pourquoi et bien pour toutes ces personnes la réponse est simple : « A lui seul il peut changer le cours d’un match comme il l’a fait face à l’Atheltic Bilbao. Des joueurs de cette trempe y en a pas beaucoup et c’est pour cette raison que c’est devenu un phénomène. Il est en train d’exploser toutes les statistiques avec des buts et des passes décisives. Il réussit aussi des choses que rares sont les joueurs qui peuvent le faire et on a vraiment la chance de l’avoir avec nous dans notre équipe cette année. On espère seulement qu’il continuera sur cette lancée pour nous faire gagner encore plus de matches », nous ont fait savoir quelques fans.  

La CAN, une chose qui agace : « Actuellement, il est irremplaçable »

Le moins qu’on puisse dire, c’est que nous étions plutôt surpris en interrogeant et les journalistes et les supporters que ces derniers évoquent la prochaine Coupe d’Afrique des Nations sans même qu’on ne leur pose de questions à ce sujet. Tous sont plutôt agacés de voir leur joueur fétiche s’envoler pour la Guinée équatoriale pour au moins trois semaines. « Malheureusement pour nous, Yacine Brahimi devra nous quitter au mois de janvier prochain pour aller jouer la CAN. Si nous étions en début de saison, je vous aurais dit que le club aurait recruté au mercato afin de pallier son absence. Mais à l’heure actuelle, j’estime que ça ne sert absolument à rien que la direction du FC Porto recrute, car des joueurs comme lui sur le marché, il n’y en a pas beaucoup. Du coup, pour nous actuellement il est tout simplement irremplaçable. On verra comment le club va pallier son absence, certainement en faisant confiance à des jeunes joueurs de clubs qui ont de la qualité, mais bon l’absence de Brahimi pèsera à coup sûr lourd sur l’équipe », nous a fait savoir un confrère du journal Record.

Brahimi, dans le championnat tous les adversaires l’attendent

Avec le début de saison qu’il vient d’effectuer, Yacine Brahimi qui, à lui seul, peut déstabiliser une défense est désormais très attendu par les équipes adverses. « Du fait qu’il s’illustre à chaque match et avec sa technique, tous nos adversaires l’attendent et essayent d’étudier son jeu pour le contrer. Mais malgré cela, il arrive toujours à surprendre pour notre plus grand bonheur », nous a fait savoir un des responsables de la communication au sein du club.  

Hier, entraînement sous la pluie

La séance d’entraînement d’hier du FC Porto était prévue à 10h30, mais pour cause de visionnage de vidéo, les joueurs n’ont fait leur apparition sur la pelouse qu’à 11h10. Bien évidemment, Yacine Brahimi rentré d’Alger jeudi en fin de matinée après avoir disputé le match contre le Mali était présent. Il est à préciser que ce week-end et du fait que le FC Porto ait été éliminé de la coupe du Portugal par l’équipe d’Islam Slimani, le Sporting Lisbonne, en l’occurrence, Brahimi et ses coéquipiers n’ont pas de match, mais ils reprendront la compétition ce mardi en Ligue des champions européenne. Hier, c’est sous la pluie que s’est déroulée la séance, un entraînement qui a duré près d’une heure et demie.

Un service de presse très à l’écoute

La responsable de la communication du FC Porto nous a fait savoir que les demandes d’interview pour Yacine Brahimi fusaient de partout en ce moment et plus particulièrement d’Algérie. Les réponses sont donc traitées d’après l’importance du média et l’acceptation du joueur notamment pour des longues interviews de 30 minutes. Ainsi, et après qu’on ait eu une réponse favorable du FC Porto, le moins qu’on puisse dire c’est que nous avons été superbement bien accueillis sur place. Pratiquement toutes nos demandes ont été satisfaites : visite du stade, du musée, assister à la séance (15 premières minutes ouvertes seulement) et bien sûr l’entretien que Brahimi a bien voulu prolonger de 12 minutes.

Brahimi adore les sardines

Dans une des rues les plus fréquentées de Porto, Reibeira, en l’occurrence, nous avons croisé un restaurateur qui nous a fait savoir qu’Yacine Brahimi venait souvent manger chez lui du poisson. «Vous savez, Brahimi vient souvent manger chez moi du poisson. J’ai dû le servir au moins à quatre reprises. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il adore les sardines et ne boit que de l’eau. » Une information confirmée par le joueur lors de notre interview.

L’interview ce soir sur Studio Foot

L’interview que nous a accordée Yacine Brahimi hier à Porto, vous pourrez la voir ce soir à partir de 21h30 dans l’émission Studio Foot sur Echourouk TV . Un entretien que vous retrouverez aussi dans son intégralité demain dans nos colonnes.

 

 

 

 

 

Madjer partout dans le musée

Le moins qu’on puisse dire c’est que Rabah Madjer est une véritable incône au FC Porto. Et pour s’en rendre compte il n’y a qu’à voir le musée du club construit il y a de cela un an. Par tout dans ce musée, on peut voir l’ancien attaquant des Verts. Deux de ses statuts, mais aussi la vraie cage où il avait inscrit sa fameuse talonnade en finale de la Coupe d’Europe. Il y a même des statuts de joueurs composant la meilleure équipe de tous les temps du FC Porto, et bien évidemment dans son poste, c’est Madjer qui a été élu par une majorité écrasante. Un sondage effectué sur Facebook. 

 

Thiago Marquez (Porto TV Canal) : «Brahimi est un magicien»

Questionné en premier lieu sur l’avis des médias sur Yacine Brahimi qui avait débarqué cet été seulement au FC Porto et qui était peu connu à son arrivée, le journaliste de Porto TV Canal, Thiago Marquez, dira : «Il est vrai que lorsque Brahimi est arrivé au FC Porto, il n’était pas connu et nous n’entendions parler de lui dans les journaux uniquement ou à la télé. Personnellement, j’ai fait des recherches sur lui, j’ai vu un peu ce qu’il a fait en Coupe du monde et avant aussi avec Grenade. C’est un bon joueur, très bon technicien, au départ on ne savait pas si c’était un grand joueur mais en voyant ses matches on s’est vite rendu compte que c’était un véritable magicien, il n’y a aucun doute là-dessus.» Pour avoir l’avis de notre confrère portugais sur la capacité qu’a Brahimi pour devenir un des meilleurs joueurs du monde, Thiago Marquez répondra par l’affirmative : «Oui, cependant il y a déjà de grands joueurs à l’image de Ronaldo ou encore Messi, ce n’est pas facile de se frayer un chemin parmi ces noms mais Brahimi a le potentiel pour devenir l’un des meilleurs joueurs de la planète car c’est vraiment un grand joueur. Actuellement, il est en train de se développer, il est sur le bon chemin pour évoluer encore. Il peut, en effet, devenir l’un des meilleurs joueurs du monde, il est en train de tracer sa voie grâce à sa magie dans son jeu.» Au sujet des autres qualités dont jouit Brahimi, notre interlocuteur dira qu’il ne se contente pas seulement d’attaquer. «En plus d’être doué techniquement, il ne se contente pas d’attaquer, il revient pour défendre, ce n’est pas un joueur normal, car le joueur normal cherche à aller de l’avant, Brahimi sait revenir en arrière quand il le faut. C’est un solide joueur et il sait comment créer les espaces, c’est un joueur qui peut garder le même rythme durant les 90 minutes que dure un match.»

Déjà très populaire, Brahimi a conquis le cœur des supporters du FC Porto. «Lorsque vous voyez sur les réseaux sociaux ce que font les fans, quand ils scandent son nom, ils cherchent toujours de ses nouvelles, il est clair que Brahimi est très aimé par les supporters de Porto.»

A. H. A.

 

 

 

 

 

André Morais (journaliste Ojogo) : «Il peut faire aussi bien que Madjer»

 

Le journaliste d’Ojogo, André Morais, se dit surpris par les qualités de Brahimi. «La plus grande surprise est, je pense, la capacité qu’a Brahimi à rester régulier. Après deux ou trois matches sans but, il est arrivé à combler ce qui lui manquait et prouver sa valeur.» Ayant souvent fait la une des journaux, Brahimi est devenu une star incontestée du championnat portugais. «Brahimi est une vedette, mais ses qualités aussi font qu’on le respecte et d’ailleurs on le respecte aussi. Il est très aimé à Porto. Il a su s’imposer et devenir un joueur qui a souvent fait la une de la presse de Porto ou même du Portugal.» Celui qu’on surnomme le nouveau magicien de Porto sera indisponible pendant trois semaines, pour son club, c’est un véritable manque qui sera difficile à combler. «C’est clair qu’il va manquer au FC Porto durant la CAN à laquelle il prendra part avec l’Algérie. Ce sera un joueur difficile à remplacer même s’il y a un effectif riche. Mais Brahimi reste un joueur important qu’on devra attendre qu’il revienne.» Portant le même numéro que portait Madjer avant lui dans ce même club, le journaliste d’Ojogo nous fera savoir que le maître à jouer des Verts a beaucoup de similitudes avec celui qui a réalisé une talonnade qui a offert la LDC au FC Porto. «Déjà, ils portent tous les deux le même numéro, le 8. Il est difficile de les comparer, Madjer a marqué les esprits en 1986. Les deux joueurs jouent dans différentes positions, Madjer a également offert la Ligue des champions au FC Porto, maintenant Brahimi peut réaliser un aussi glorieux parcours que celui de Madjer, il a le potentiel pour y parvenir.»

 

Classement