Heddane : «Je voyais venir cette catastrophe au MCA»

Mustapha Heddane a entraîné le MCA et l’USMA. Il parle de la situation des deux clubs avant leur chaude empoignade, aujourd’hui.

Le MCA reçoit l’USMA cet après-midi, à huis clos, à Bologhine. Qu’en dites-vous ?

Même s’il est réglementaire, le huis clos est la négation du football, il faut songer à une autre forme de sanction plutôt que de priver le public d’assister à un match.

Contrairement au MCA, l’USMA s’est remis à carburer, serait-ce le favori du derby ?

Carburer, c’est trop dire. Ils ont gagné un match, c’est tout. C’est inadmissible pour un club comme l’USMA, avec tout son effectif, l’argent qui coule à flots et qui lui aura fait plus de mal que de bien. En 5 matches, ils ont fait 2 nuls et perdu une fois à domicile, ce n’est pas en rapport avec les ambitions du club et les moyens colossaux mis à sa disposition.

On peut dresser le même tableau pour le MCA, non ?

Oui, d’ailleurs, j’en ai ri sous cape au début de la saison. Sans remettre en cause la valeur des uns et des autres, je n’ai vu dans aucun pays au monde un club renvoyer 16 joueurs ayant remporté la coupe d’Algérie et les remplacer par 16 autres nouveaux. On ne change pas une équipe qui gagne, c’est aussi simple que ça. On renforce une équipe, oui ! Boualem Charef avait entièrement le droit de ramener trois, quatre, cinq joueurs pour étoffer son effectif. Mais là, c’est toute la cohésion de l’équipe qui est partie en l’air. Comment les dirigeants actuels ont-ils pu prendre une telle décision ou la cautionner ? Ce sont des gens qui n’ont rien à voir avec le professionnalisme qui requiert un minimum de réflexion et de projection sur l’avenir. Au lieu de s’appuyer sur une base, ils se sont appuyés sur rien du tout. Et le dindon de la farce est le valeureux public du Mouloudia. Je ne joue pas au devin, mais je m’attendais à cette catastrophe, je la voyais venir.

Comment voyez-vous le derby après un tel constat ?

Les deux clubs sont dans une situation similaire. Le Mouloudia est sur une série de mauvais résultats avec, en plus, le départ de l’entraîneur. L’USMA, elle, a maintenu son coach, en dépit du fait qu’elle n’a récolté que 2 ou 3 points en 5 rencontres, c’est bien. Charef n’a pas eu cette chance. On lui a fait signer un contrat de 3 ans pour s’en séparer au bout de quelques matches. Qu’on le veuille ou non, le football algérien, au niveau des clubs, souffre de la mauvaise gestion. Il y a absence totale de clairvoyance et de projection ne serait-ce qu’à moyen terme.

Et le match en lui-même ?

Ce sera un match très chaud parce que les deux clubs ont besoin de sortir la tête de l’eau, c’est plus le cas du Mouloudia que de l’USMA. Les deux vis-à-vis connaissent l’importance de gagner le derby numéro 1 en Algérie et son impact sur la suite des événements. Le vainqueur en tire souvent un énorme profit et s’offre une quiétude pour une période assez longue. Ce sera une chaude empoignade. Personnellement, je vois un  résultat de parité. Que personne ne perde ferait sans doute le bonheur des deux clubs.

H. D.

Tags:

Classement