CAN 2017 : La préparation se trace déjà

Au cas où notre pays sera le hôte de la CAN 2017, la FAF devra trouver des sparring-parteners de qualité pour préparer l’équipe.

Après une belle qualification à la phase finale de la CAN 2015, plusieurs grandes nations du football sollicitent l’Algérie pour des matchs amicaux pour les prochaines dates FIFA.

Cela facilitera la tâche à la FAF au cas où l’Algérie abritera la CAN 2017 puisque dans cette situation le pays hôte n’est pas obligé de passer par des éliminatoires. Cela dit, pour que l’équipe nationale soit prête pour la prochaine CAN, elle devra disputer plusieurs matchs de préparation comme le Maroc a fait avant d’annoncer son désistement d’accueillir la CAN 2015. Aussi, l’Algérie aura le libre choix de jouer face à des nations africaines ou autres lors des dates FIFA. Depuis quelques jours des responsables des fédérations comme celle du Mexique et autres européennes ont proposé à leurs homologues algériens de disputer des matchs amicaux. La FAF de son côté est en phase d’étudier toutes ces propositions afin de meubler la période d’avant CAN 2017.

 

Six rendez-vous à programmer encore

Si la FAF a eu déjà plusieurs contacts, depuis quelques heures, avec plusieurs sparring-partners, il lui restera toutefois tout un calendrier à remplir avant janvier 2017. En effet, d’après nos informations, on croit savoir que l’institution présidée par Raouraoua étudie actuellement quatre propositions de la part de quatre fédérations différentes dont le Mexique et le Qatar. Néanmoins, au cas où l’Algérie sera désignée pour abriter la CAN 2017 il va falloir, à cette occasion, bien remplir le programme, c'est-à-dire ce sont toutes les dates FIFA qui devront être mises à profit afin que les Feghouli et compagnie se préparentconvenablement à ce grand-rendez.  

 

10 dates FIFA en 2016

Les deux premières dates FIFA sont programmées pour le mois de mars prochain entre le 23 et le 31 du même mois. Les deux dates suivantes auront lieu entre le 8 et le 16 juin 2016, puis deux autres entre le 31 août et le 8 septembre 2016, deux encore entre le 5 et le 13 octobre et pour finir deux  dates entre le 9 et le 17 novembre 2016. Ça fait un total de 10 rendez-vous, soit 10 matchs amicaux et dix sparring-partners avec lesquels la FAF devra trouver un accord dans les plus brefs délais, et ce, pour peaufiner la préparation de l’équipe nationale si l’Algérie abritera la CAN 2017. Des occasions où les Verts pourront également se frotter aux plus grandes nations du football mondial que ce soit du continent noir ou de l’Amérique latine et pourquoi des grosses cylindrés d’Europe.

 

Une aubaine avant le Mondial 2018

Aussi, ces 10 dates FIFA seront une aubaine pour Feghouli & Cie de se frotter aux plus grands joueurs du monde, et ce, avant d’entamer les éliminatoires du Mondial 2018 qui se jouera en Russie. Après un passage réussi par le Brésil, le public algérien sera encore plus exigeant envers son équipe nationale lors de la prochaine Coupe du monde et la poussera, sans nul doute, à faire encore une participation plus imposante que la précédente, mais avant cela, il faudra se qualifier d’abord.

                                                      S. B.

Classement