Algérie-Ethiopie : Pas de quartier, il faut gagner

5e journée des qualifications pour la CAN 2015, les Verts reçoivent l’Ethiopie dans leur antre de Mustapha Tchaker.

Une rencontre sans enjeu pour les Verts qui sont d’ores et déjà qualifiés mais qui sera des plus déterminantes pour les capés de Barretto. En effet, l’Ethiopie se doit de gagner pour garder l’espoir de se qualifier. Revigorés après leur victoire à Bamako, les Ethiopiens se présentent pleins de détermination pour accrocher l’EN dans son fief. C’est la seule condition qui leur permetta de garder une chance de qualification. Ce qui n’est pas le cas des Fennecs qui n’ont aucune pression particulière pour cette partie mais qui veulent faire les choses en bien à la maison pour enchaîner avec une 5e victoire consécutive. Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a insisté sur le fait de respecter l’adversaire et de gagner ce match pour entretenir la belle dynamique de l’équipe depuis l’entame des qualifications. La victoire leur permettra de préparer de la meilleure des façons le déplacement à Bamako pour affronter le Mali mercredi prochain. Les Verts partent largement favoris pour ce match, surtout quand on regarde le parcours des Fennecs qui ont réussi un sans-faute et qui sont les premiers qualifiés pour la prochaine édition de la CAN. D’ailleurs, on voit mal le 15e du classement FIFA et première nation sur le plan africain se faire arrêter par l’Ethiopie qui demeure difficile à manier mais qui a ses lacunes. Ce sera aussi une question de standing pour les Verts qui se doivent donc de défendre leur statut et de faire plaisir à leurs supporters pour ce dernier match à la maison.

Continuer l’évolution sur le plan du jeu

Par ailleurs, même si cette rencontre n’est en aucun cas déterminante, pour le coach national cela reste un bon test car les enseignements tirés de ce match vont lui servir pour la suite du parcours. Comme il l’a souligné lors de sa dernière conférence de presse, il veut voir son projet de jeu évoluer dans le bon sens. Ce sera donc une bonne opportunité pour voir  le jeu de son équipe évoluer comme il le souhaite et continuer cette marche en avant entamée depuis le premier match des qualifications face à…l’Ethiopie.

Abeid et Bounedjah pour une place à la CAN

Pour cette rencontre, le coach va donner la chance aux deux nouveaux venus à l’occasion de ce stage, à savoir Mehdi Abeid et Baghdad Bounedjah. Les deux joueurs auront le temps de s’exprimer au cours de ces deux matchs et devront prouver tout le bien qu’on dit d’eux. L’enjeu sera de taille pour tout le monde car une place dans la liste finale pour la CAN se prend dès maintenant. Tout le monde veut participer à cet évènement. Seule la vérité du terrain tranchera. Coup d’envoi à 20h30.

I. Z.

Classement