USMA –NAHD : La victoire ou l’implosion pour les Rouge et Noir

C’est le match ou jamais pour les Rouge et Noir de Soustara qui sont tenus de gagner cet après-midi (à 16 heures) leur derby au stade de Bologhine contre le NA Hussein Dey, dans le cadre de la huitième journée du championnat de Ligue 1.

Auteur d’un parcours décevant loin des ambitions d’un champion d’Algérie en titre, le club de l’USMA est tenu de réagir s’il veut un minimum de stabilité. Sévèrement discréditée par la succession des mauvais résultats (trois défaites de rang et un nul à domicile ces quatre dernières journées), la bande au coach Hubert Velud doit absolument trouver des solutions devant des Husseindéens qui, faut-il le souligner, ont l’habitude de poser des problèmes aux Nahdistes. L’USMA a toujours eu des difficultés devant cette équipe du Nasria, ce qui rend encore plus laborieux le sort des Usmistes dans ce derby à hauts risques (sportivement parlant). C’est dire combien les enfants de Soustara sont dos au mur. D’abord, ils sont tenus par l’obligation de résultat, mais aussi ils doivent faire face à la pression de plus en plus montante de leurs supporters. Ceux-ci ne tolèrent désormais plus aucun faux pas de leur équipe qui enchaîne les contre-performances chez elle. A l’exception de leur victoire sur le Chabab de Belouizdad (2-0), les coéquipiers de Nassim Bouchama n’ont réalisé que des contre-performances sur leur terrain préféré, à savoir Bologhine. Jugez-en ! L’USMA s’est fait accrocher, lors de la toute première journée du championnat, par l’Entente de Sétif (1-2) avant de se faire tout simplement piéger par les voisins harrachis qui l’avaient emporté, rappelle-t-on, par la plus petite des marges. Les désillusions usmistes à Bologhine ne s’arrêtent pas là. Lors de la précédente journée du championnat, ils ont été tenus en échec par une boiteuse formation du Mouloudia d’Oran toujours à la recherche de ses repères. Sous la conduite de l’ancien sélectionneur national Jean-Michel Cavalli, le club phare d’El Hamri a forcé les Algérois aux partages de points (1-1) en marquant le but de l’égalisation dans les derniers instants de la partie. Ce qui a provoqué l’ire des supporters. Les dirigeants ne seront pas en reste. Et pour cause, le président du club Haddad a convoqué son entraîneur Velud à une réunion d’urgence au cours de la semaine pour débattre de la situation. Une réunion qui débouchera sur un sursis accordé à l’ancien coach de l’Entente de Sétif.

Espoir. Quand bien même les supporters de l’USMA sembleraient quelque peu sceptiques en raison des résultats en deçà de leurs aspirations, il n’en demeure pas moins qu’ils nourrissent encore et toujours l’espoir de voir leur équipe revenir en force. Ils s’inspirent surtout de la richesse de l’effectif et surtout du scénario de la saison précédente qui a vu leur équipe revenir en force pour terminer la course en haut du podium. Les Rouge et Noir avaient, en effet, souffert pendant la première moitié de la saison avant de faire le plein lors de la manche retour et de remporter le championnat. Ils ont fait un sans-faute pendant toute la phase retour, survolant carrément la compétition. Les supporters comptent pulvériser le NAHD pour enclencher une nouvelle dynamique de victoire qui s’inscrit dans le temps.

 

M. F.

 

Equipe probable : Zemmamouche, Meftah, Benmoussa, Khoualed, Chafaï, Koudri, Bouchama, Belaïli, Seguer, Ferhat, Nadji

Son avenir dépend du résultat du derby

Le jour le plus long pour Velud

Si les espoirs des Usmistes reposent sur le derby de cet après-midi pour renouer avec la victoire et chasser par la même occasion le doute, il reste que ce match revêt une importance bien particulière pour le patron de la barre technique Hubert Velud. L’erreur lui est interdite et le moindre faux pas est synonyme de fin d’aventure pour lui à la tête de la barre technique. C’était d’ailleurs l’accord conclu avec le président du club lors d’une réunion tenue au lendemain du faux pas (de trop) concédé à domicile face aux Hamraoua. Tout en lui accordant un sursis pour ne pas précipiter un changement du staff technique, le patron des Rouge et Noir a insisté cependant sur une réaction contre le NA Hussein Dey. Il a appelé son coach à revoir sa copie pour trouver rapidement la bonne formule afin d’enclencher la dynamique des résultats positifs. Velud a accepté les conditions de son employeur et sait désormais bien que le moindre échec le conduirait à la résiliation de son contrat. Même si les résultats ne sont pas là, il faut toutefois avouer que Velud aura réussi quelque chose de très positif avec les Rouge et Noir. Sous sa conduite, ces derniers ont réalisé pendant la phase retour un sans-faute sanctionné par le titre du championnat qui tournait le dos au club pendant neuf longues saisons. Cette saison, au grand dam de Velud, les choses n’ont pas évolué dans le sens souhaité. L’équipe n’a pu récolter que deux victoires après sept journées du championnat. Ce qui fait de l’USMA, une première depuis de longues années, un relégable ne comptabilisant que trois petites unités d’avance sur le dernier au classement. D’où, du coup, la nécessité de réagir. Dans le cas contraire, le changement du staff technique s’impose.

 M. F.

 

Ciblé par l’USMA

Lemerre intéressé par le Nigeria

L’entraîneur français Roger Lemerre fait partie de ceux qui peuvent succéder Velud à la tête de la barre technique de l’USM Alger. Une information vérifiée auprès de sources sûres très proches de la direction usmiste. Mais il semble que le champion du monde et d’Europe avec l’équipe de France se dirige vers une nouvelle expérience au Nigeria. Il est pressenti, en effet, de prendre en main la destinée des Green Eagles nigérians, sans entraîneur après le limogeage de Stephen Keshi pour insuffisance de résultats. Selon la presse nigériane, deux techniciens se sont déclarés intéressés par le poste. Roger Lemerre, champion d’Afrique 2004 avec la Tunisie, et Ruud Gullit, ancien international néerlandais. Le Nigeria devrait connaître son nouveau sélectionneur avant les deux prochains matchs des éliminatoires de la CAN 2015.

M. F.

 

Belaïli et Ferhat ont réintégré le groupe hier et…

Après avoir pris part au stage de l’équipe nationale de football des joueurs locaux du 20 au 22 du mois en cours au Centre technique national de Sidi-Moussa, les attaquants de l’USMA Youcef Belaïli et Zinedine Ferhat ont réintégré hier le groupe algérois. Les deux joueurs ont pris, en effet, à l’entraînement d’hier matin sur la pelouse synthétique du stade Omar-Hamadi de Bologhine qui constitue la dernière séance avant le derby contre les Sang et Or du Nasria.

…ils seront titularisés

Selon des informations récoltées auprès des proches du staff technique usmiste, il semblerait que l’entraîneur Velud veut aligner les deux joueurs d’entrée cet après-midi contre le NAHD. Une option qui vise à donner plus de punch au compartiment offensif, peu rentable surtout avec les difficultés rencontrées par Nadji à retrouver son efficacité. 

 

La liste des 18 dévoilée

Retour de Belaïli et Ferhat, forfait d’El Orfi et Nsombo

Comme prévu, l’entraîneur Hubert Velud a rendu publique hier la liste des 18 joueurs concernés par les retrouvailles entre le NAHD et l’USMA. Nous apprenons dans ce contexte que l’ancien coach du Togo a battu le rappel de l’attaquant Youcef Belaïli, qui fait du coup son retour à la compétition officielle. L’ancien pensionnaire de l’ES Tunis et du MC Oran a purgé, rappelle-t-on, sa suspension de deux matches fermes écopée au lendemain de son comportement antisportif lors du match perdu contre l’USM El Harrach. Le retour de Belaïli coïncide également avec celui de Ferhat, totalement rétabli de sa blessure. Un retour qui ne peut que soulager le patron de la barre technique. Ainsi, Velud a retenu Chafaï dont le doute planait sur sa participation suite à sa blessure. Mais le joueur s’est rétabli entre-temps. A noter, par ailleurs, la défection d’El Orfi pour cause de blessure. Celui-ci n’avait d’ailleurs pas pris part au stage de l’EN A’ après avoir été libéré par Christian Gourcuff constatant sa blessure. Idem pour le Camerounais Nsombo, toujours convalescent.  

La liste : Zemmamouche, Berrefane, Meftah, Khoualed, Chafaï, Benmoussa, Boudebouda, Laïfaoui, Benkhemassa, Bouchema, Koudri, Baïteche, Feham,Seguer, Andria, Nadji, Belaïli, Ferhat.

……………………………………….

Mise au vert à l’hôtel Hilton

Initialement prévue à l’hôtel Dar Diaf, l’habituelle mise au vert aura lieu finalement à l’hôtel Hilton. C’est ce que nous avons appris auprès de l’USMA. Les joueurs convoqués pour le match ont été sommés de marquer leur présence hier à l’établissement hôtelier en question à partir de 17 heures 30.

………………………………………...

Haddad a rencontré hier le staff et les joueurs

Après Ali Haddad, hier c’était au tour de Rebbouh de rencontrer les joueurs et le staff technique à la veille de l’importante rencontre contre le Nasria. Rebbouh a invité tout le monde à un sursaut d’orgueil cet après-midi pour remettre l’équipe sur les bons rails et ouvrir une nouvelle page, celle des résultats positifs.  

 

Tags: , ,

Classement