USMA 0 - USMH 1 : L’USMA n’est plus roi d’Alger

Le derby de la 5e journée, qui a mis aux prises l’USMA avec l’USMH au stade de Bologhine, a vu une victoire des visiteurs dans une rencontre d’un bon niveau. Sous les yeux du sélectionneur national, Christian Gourcuff, l’USMH a remporté le derby algérois dans une rencontre qu’ils ont dominée.

Les paris n’étaient pas en faveur de l’USMH dans le match face à l’USMA. Beaucoup auraient misé cher sur une victoire des Rouge et Noir dans le derby algérois. Mais contre toute attente, c’est les Jaune et Noir qui se sont imposés avec la plus petite marge dans une rencontre où les visiteurs étaient nettement meilleurs. En effet, dès l’entame de la rencontre, l’USMH a monopolisé le ballon. N’accordant pas d’espaces aux Usmistes, les camarades de Gharbi étaient idéalement placés sur le terrain et ont obligé leurs adversaires à passer sur les côtés. Cela est dû au fait que l’USMH a joué avec trois milieux récupérateurs. Une tactique qui a obligé les adversaires des poulains d’Iaïche  à passer sur les côtés. Bien présents dans les duels et fermant les espaces, les Harrachis imposeront leur jeu et créeront plusieurs actions dangereuses. Après quelques timides tentatives des usmistes, et un penalty non sifflé en faveur de Belaïli à la 21’, les visiteurs réagiront par l’intermédiaire d’Abid qui s’est avéré être un vrai poison pour les défenseurs de l’USMA. Au fil des minutes, l’USMH gagnera de plus en plus de duels, le nombre de passes réussies étaient plus important pour les hommes d’Iaïche que pour ceux de Velud. Cela a fini par fatiguer les Meftah et consorts. C’est donc sur le score de 0 à 0 que l’arbitre a envoyé les deux équipes aux vestiaires avec une meilleure assise et une meilleure prestation des Jaune et Noir. Au retour des vestiaires, alors qu’on s’attendait à une réaction les locaux, ce sont au contraire les Harrachis qui produiront une bonne prestation. Changeant de tactique en optant pour des contres, l’USMH aurait pu scorer à plusieurs reprises. Abid qui ratera deux belles occasions à la 48’ et 53’ ne parviendra pas à marquer son quatrième but de la saison, c’est le milieu de terrain qui donnera finalement l’avantage à son équipe exécutant un coup franc bien botté où le mur de Zemmamouche n’étaient pas bien en place, 56’. Pris de panique l’USMA s’est retrouvée en train de courir derrière le score. Confondant vitesse et précipitation, ils semblaient perturbés et en panique surtout à l’approche de la surface adverse. Pourtant il y avait des brèches que les Seguer et autre Bouazza ont mal exploitées. Seul Andria s’est montré dangereux sur son côté gauche, mais la chance n’était pas de son côté comme sur cette action à la 88’ où il a laissé dans le vent trois défenseurs avant de servir Chafaï, mais Limane avait lu la trajectoire et s’est emparé du ballon. Dans les dernières minutes, le stade était partagé en deux, il y avait des contres de part et d’autre qui auraient pu être dangereux, mais les Harrachis ont su résister aux assauts des Usmsites pour glaner trois précieux points qui permettent aux Jaune et Noir de se hisser à la 3e place que l’USMH occupe seule tandis que l’USMA se retrouve à la 7e place dans une chute qui risque de faire mal.

A. S.

 

Redjradj (manager général de l’USMA)

«Achour n’a aucune personnalité»

Le manager général de l’USMA, Rachid Redjradj, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère lors de la conférence de presse tenue après le match envers l’arbitre de la rencontre M. Achouri. «L’USMA est victime d’une campagne médiatique et d’un acharnement. Les arbitres ont aujourd’hui peur de siffler un penlaty pour l’USMA en raison de tout ce qui se dit. Cela a influé sur nos joueurs psychologiquement et sont crispés lorsqu’ils entrent sur le terrain. L’arbitre Achouri n’a pas de personnalité, il était en L2 la saison dernière, cette année il a arbitré trois matches de suite en L1, je me demande s’il est vraiment capable d’assumer cette responsabilité. C’est lui qui nous a esquintés, il a refusé un penalty valable qui aurait donné une autre tournure au match. Les arbitres ont aujourd’hui peur de siffler des penaltys pour l’USMA, face à le RCA, on nous a refusé un but valable de N’Sombo. Je demande à la commission de discipline de la LFP de revoir le match», dira le manager général des Rouge et Noir avant d’ajouter : «A mon avis, Belaïli ne mérite pas le rouge dans la rencontre, au contraire, il aurait dû bénéficier d’un penalty», regrette Redjradj.

A. S.

 

 

 

Stade Omar Hamadi

But : Aït Ouamar 56’

 

 

 

USMA

Zemammouche, Meftah, Benmoussa, Khoualed, Chaffai, Koudri, Bouchama, Feham (Bourdim 68’), Andria, Belaïli, N’sombo (Seuger 58’).

Ent. : Velud.

 

USMH

Limane, Boulekhoua, Keniche, Mazari, Ziane-Chérif, Gharbi, Aït Ouamar, Amada (Benaldjia 84’), Boumechra (Frioui 74’), Mebarki (Benachour 65’), Abid.

Ent. : Iaïche.

 

Affluence moyenne, temps frais, arbitres : Achouri, Amri, Bougherara.

 

Averts. :

USMA : Khoualed 27’, Bouchema 30’, Koudri 45’.

USMH : Mazari 35’, Benachour 83’.

 

Exp.

USMA : Belaïli 80’.

 

Respect pour les supporters usmistes

Véritables connaisseurs, les supporters usmsites ont constaté que leur équipe avait du mal à imposer son jeu. Agacés par le comportement de certains sur le terrain, qui faisaient de l’antijeu, les fans de l’USMA ont demandé aux joueurs de jouer au foot. Il faut dire que c’est triste de voir une équipe comme l’USMA perdre sur son terrain sans même offrir un spectacle digne de ce nom.

 

Ils ont applaudi l’USMH

Très sportifs, les supporters usmsites ont longuement applaudi les joueurs harrachis pour leur succès. Un geste fair-play comme on aimerait en voir souvent dans nos stades. Les joueurs à leur tour ont également applaudi les supporters usmistes avant que les fans de l’USMH en fasse autant et applaudissent leurs homologues usmistes. Une belle scène !

  1. S.

 

Gharbi retrouve sa place dans le onze

Absent lors de la dernière journée face au MCO, le milieu défensif Messaoud Gharbi a retrouvé sa place dans le onze harrachi. Auteur d’une excellente partie face à l’USMA, Gharbi qui souffrait d’une élongation retrouve sa forme.

 

55’ Khoualed aurait dû voir rouge…

On jouait la 55’ lorsque Khoualed à l’entrée de la surface de l’USMA touche la balle de la main, l’arbitre a été clément puisque le joueur a touché le ballon volontairement de la main. Cette erreur a coûté un but d’Aït Ouamar sur un coup franc où le mur n’était pas bien en place.

 

… Mazari aussi

Dans les temps additionnels, Mazari a commis une grosse faute à l’entrée de la surface de réparation de Limane. Son pied levé aurait pu faire mal à Koudri, là aussi l’arbitre qui aurait dû sévir n’a pas jugé la faute grave alors qu’elle l’était puisque c’était du  jeu dangereux. Une autre faute d’appréciation de l’arbitre.

 

Iaïche a joué avec 3 récupérateurs

Afin de renforcer le secteur défensif qui était défaillant lors des 3 premiers matches, l’entraîneur Abdelkader Iaïche a joué avec 3 milieux récupérateurs en la personne d’Amada, Gharbi et Aït Ouamar. L’un de ces joueurs restait toujours derrière pour assurer la couverture pendant que les deux autres partaient.

 

Belaïli en fait trop

Auteur d’une faute crapuleuse sur Amada à la 80’, Belaïli a écopé d’un carton rouge logique. Le joueur qui a été doublé par le Malgache n’a rien trouvé de mieux à faire que de frapper le joueur harrachi, ce n’est pas tout puisqu’il a aussi tiré le ballon en dehors du stade, l’arbitre n’a pas hésité une seconde pour lui sortir le rouge. Il faut dire que le joueur manque de professionnalisme, en témoignent également ses écarts pendant les entraînements de l’équipe dont notamment les absences injustifiées. Le talent ne vaut rien si le joueur manque de discipline.

R. H.

 

 700 Harrachis dans les gradins

Comme il fallait s’y attendre, les fans harrachis se sont déplacés pour encourager leur équipe. On pouvait compter quelque 700 fans de l’USMH dans les gradins du stade Omar Hamadi de Bologhine.

 

Le public n’était pas au rendez-vous

Tandis qu’on s’attendait à voir les tribunes du stade de Bologhine pleines à craquer, le public usmsiste ne s’est pas déplacé en grand nombre pour assister au derby algérois. Pourtant, le spectacle était au rendez-vous pour cette affiche entre l’USMA et l’USMH. Visiblement affectés après la dernière défaite des Rouge et Noir face au RCA, les supporters de l’USMA ont boudé le derby en signe de mécontentement.

 

Penalty non sifflé à la 22’ pour Belaïli

Décidément, l’arbitre M Achouri était dans un jour sans. En effet, alors qu’on jouait la 22’, Boulekhoua commet une faute sur Belaïli à l’intérieur de la surface de réparation. Avec un tacle par derrière, le défenseur harrachi aurait même pu écoper d’un carton. Mais l’arbitre a accordé une sortie de but pour les Jaune et Noir.

 

1re titularisation de N’sombo

Le Camerounais N’sombo a signé sa première titularisation avec l’USMA à l’occasion du derby d’hier. Auteur d’une partie moyenne, il a cédé sa place peu avant l’heure de jeu.

Film du match

2’ Coup franc de Meftah qui finit sur la tête de Khoualed, mais le gardien de l’USMH s’interpose.

4’ Meftah hérite d’un ballon à l’entrée de la surface, il déclenche un beau tir qui finit hors de la lucarne.

9’ Très bon débordement de Mebarki  à droite, qui réussit à centrer en direction de Boumechra qui reprend du pied droit, mais le ballon finit hors du terrain.

20’ Bouazza pénètre dans la surface et sert N’sombo qui rate complètement son tir.

21’ Belaïli pénètre dans la surface, mais il est arrêté irrégulièrement par Boulekhoua, l’arbitre ne siffle pas le penalty et laisse jouer.

26’ Sur une passe de Bouazza à l’intérieur de la surface, Keniche sauve les siens en mettant son pied pour intercepter le ballon in extremis.

28’ Sur un centre millimétré de Meftah, N’sombo reprend de la tête, le gardien de l’USMH est battu, mais Ziane Cherif sort le ballon sur la ligne.

33’ Sur un corner de Bouazza, la défense de l’USMH dégage le ballon qui finit dans les pieds de Belaïli, celui-ci reprend du droit à 25 mètres, mais il manque le cadre.

48’ Abid, qui pénètre dans la surface de réparation, ne trouve pas d’autre solution que de tirer au but, mais sans faire mouche.

49’ Andria réussit une belle action en solo, il passe la balle à l’intérieur de la surface à Koudri qui, lui, remet à N’sombo qui rate sa reprise.

53’ Sur une contre-attaque, Abid se retrouve à l’intérieur de la surface à gauche, mais Khoualed se jette sur le ballon et le dévie en corner.

56’ But après un coup franc très bien tiré par Aït Ouamar, qui ne laisse aucune chance à Zemmamouche.

61’ Meftah reprend un centre de la tête, mais le ballon finit finalement dans les décors.

71’ Tir d’Amada sur un coup franc des 20 mètres dans un angle fermé qui percute directement sur le poteau gauche de Zemmamouche.

88’ Andria pénètre sur la gauche puis délivre un centre sur Chafaï, mais le gardien adverse s’empare de la balle.

90’+4 Bouchema s’occupe de tirer le coup franc des 20 mètres en plein axe, mais le ballon file loin du cadre.

 

Gourcuff présent hier

L’entraîneur de l’équipe nationale, Christian Gourcuff, était présent hier au stade Omar Hamadi afin d’assister à la rencontre depuis les tribunes du stade.

 

Ferhat présent dans les tribunes

Le  milieu de terrain de l’USMA, Zineddine Ferhat, malgré la blessure dont il souffre, a tenu à être présent hier dans les tribunes du stade afin d’encourager son équipe.

 

Les poussins du CNBR manifestent contre la violence

Alors que la violence fait toujours rage dans les stades, une bonne initiative a été prise lors de la rencontre d’hier. L’équipe de football des poussins du CNBR Bachdjerrah est rentrée sur le terrain avec des banderoles contre la violence, afin de sensibiliser les supporters  sur ce fléau qui persiste toujours dans nos stades.

 

 

U21

USMA 4- USMH 3

En ouverture de la rencontre d’hier, les U21 de l’USMA ont réussi à faire mieux que leurs aînés en arrachant une victoire face aux U21 d’El-Harrach sur le score de quatre buts à trois.

 

Parole de buteur

Aït Ouamar : «Le mérite revient au groupe»

«Je tiens tout d’abord à remercier tous les joueurs. Le plus grand mérite reviens au groupe complet qui a fait de grands efforts afin d’arriver jusqu’ici. C’était un match difficile, nous avons rencontré une formation de l’USMA  qui s’est montrée solide. C’est une victoire importante qui va nous motiver pour la suite de la compétition. Maintenant on doit continuer sur cette lancée pour notre prochaine rencontre à domicile face à l’USMBA.»

 

Il a débloqué son compteur buts

En inscrivant un but très important qui a permis à son équipe de remporter trois points vital pour la suite de la compétition, Aït Ouamar a ainsi démarré son compteur de buts pour cette saison.

 

L’œil du coach

Iaïche : «Ça s’est joué sur l’aspect tactique»

«Tout d’abord je voudrais dire que c’est grâce aux efforts des joueurs et de toute l’équipe qu’on a réussi à gagner. C’est un match qui s’est joué sur l’aspect tactique et on peut dire qu’on a été à la hauteur. On a réalisé le plus important. Notre mission n’était pas l’une des plus faciles face à une très bonne formation de l’USMA qui est un véritable prétendant au titre. J’ai constaté quelques lacunes, mais on travaille dur afin de régler les problèmes et les faiblesses de l’équipe afin d’être au top pour le prochain match.»

 

Velud : «Je suis très déçu»

«Je suis très déçu. On a réussi à dominer la rencontre, mais malheureusement on a encaissé un but sur un coup franc qui nous a complètement perturbés. La faute que  Belaïli a commise ne mérite pas un carton rouge. Son expulsion a chamboulé tous mes calculs car on a joué à dix. Maintenant on doit penser au prochain match où on devra se racheter. Concernant l’arbitrage, je n’ai rien à dire.» 

 

 

R. Haddad : «On n’a pas besoin de l’aide des arbitres»

Rebouh Haddad n’a pas voulu faire de déclaration, la seule qu’il a voulu faire concerne l’arbitrage : «On n’a jamais attendu que l’arbitre soit de notre côté ou qu’il nous favorise, on demande juste notre dû et que l’arbitrage soit correct des deux côtés.»  

 

Tags: , ,

Classement