Gourcuff : «L’équipe type est dans ma tête, mais»

Le nouveau sélectionneur national, Christian Gourcuff, a animé hier une conférence de presse à la salle de conférences du Centre technique de Sidi Moussa pour parler du stage des Verts qui a débuté officiellement lundi au CTN pour préparer la première sortie de la sélection algérienne contre L’Ethiopie pour le compte des éliminatoires de la CAN 2015.

 Avant de commencer le point de presse, le successeur de Halilhodzic a tenu à présenter ses sincères condoléances à la famille du joueur de la JSK Ebossé, mort la semaine dernière dans des conditions dramatiques. «Je voudrais exprimer mes sincères condoléances à la famille Ebossé, c’est dramatique pour lui et pour toute sa famille. La violence n’a pas sa place dans un terrain de football. Ce n’est pas ma conception du foot, ce n’est pas ça»,  s’est exprimé le coach des Verts.

Dans son intervention, le technicien français a donné des informations sur le début du stage sur le programme des entraînements jusqu’au match de l’Ethiopie. Il a également parlé des absents et de la réduction de l’effectif à 24 joueurs.  Il a brossé un tableau sur la situation de l’équipe et comment le groupe va aborder la première rencontre des éliminatoires de la CAN 2015. L’ex-entraîneur de Lorient a donné ensuite la parole aux journalistes pour poser leurs questions. A travers ses réponses, on a senti Gourcuff un peu inquiet sur l’état de forme de certains joueurs avant ce première déplacement un peu périlleux en Ethiopie compte tenu de l’altitude et des conditions un peu difficiles que l’équipe peut rencontrer dans ce pays africain. Concernant la rencontre du 4 septembre à Addis-Abeba, Gourcuff a affirmé qu’il ne va pas chambouler l’équipe et qu’il compte énormément sur la combativité et l’état d’esprit des joueurs pour réussir un bon résultat. Le sélectionneur des Verts a précisé que l’équipe qui va débuter la rencontre contre l’Ethiopie est dans sa tête mais qu’il reste quand même quelques interrogations sur certains joueurs car il ne connaît pas pour l’instant leur état de forme. «A vrai dire j’ai une idée sur l’équipe type qui débutera la rencontre face à l’Ethiopie mais avec quelques interrogations qui subsistent quand même. Je verrai d’ci là avec l’état de forme des joueurs aux entraînements pour arrêter l’équipe rentrante contre l’Ethiopie samedi à Addis-Abeba», a précisé Gourcuff.

«Ma conception, imposer notre jeu et ne pas subir»

Toujours à propos de sa philosophie de jeu qu’il compte mettre en place en EN, l’ex-entraîneur de Lorient a tenu à préciser que pour lui et dans sa conception l’équipe doit imposer son jeu et ne pas subir. «Ma philosophie, c’est d’imposer notre jeu et éviter de subir. Je vais travailler dans ce sens pour que l’équipe arrive à jouer de cette manière. On va essayer d’évoluer dans ce registre contre l’Ethiopie, même à cause de la période courte de préparation il subsiste quelques incertitudes», a indiqué Gourcuff.

«On jouera avec un  4-4-2 souple»

Interrogé sur le système tactique qu’il compte mettre en place contre l’Ethiopie samedi prochain à Addis-Abeba, le successeur de Halilhodzic, fidèle à son 4-4-2,  a encore une fois affirmé qu’il prônerait ce système de jeu avec la sélection algérienne et qu’il va le mettre en pratique dès le premier match de ce samedi contre l’Ethiopie. «Fidèle à mes principes, je suis un adepte du 4-4-2 et je ne vais pas changer ma conception des choses. Il faut bien commencer même si on n’aura pas beaucoup de temps pour  travailler ce système car le date du match est proche. Ce sera un 4-4-2 souple, c’est-à-dire qui n’est pas figé. Je  viens avec mes idées. On est toujours dans la continuité, mais on laisse les choses évoluer progressivement. Je dirais qu’il n’y a pas de rupture dans la conception générale de jeu de la sélection», s’est exprimé Gourcuff.

«On s’occupera de nos points forts»

Toujours à propos de la rencontre face à l’Ethiopie et comment compte-t-il  évoluer pour bien négocier sa  première sortie officielle avec les Fennecs, il dira : «On va s’occuper de nos points forts où on essayera d’être performants sur nos points forts tout en essayant de gommer nos points faibles. Je pense que c’est la seule manière pour mieux débuter les éliminatoires.» 

«L’absence de Ghoulam, un coup dur»

Questionné sur l’absence du latéral gauche de Naples Fawzi Ghoulam, le coach des Verts a affirmé qu’il avait souhaité la présence de ce joueur dans les deux rencontres qui attendent l’équipe en ce mois de septembre : «Franchement un joueur comme Ghoulam est un sacré joueur. J’aurai souhaité qu’il soit là mais malheureusement il est blessé. C’est un coup dur car c’est un joueur performant. On va voir dans quel état de forme se trouve Mesbah», a affirmé le technicien français.

«Voici les raisons qui m’ont poussé à ne pas convoquer Mostefa Mehdi»

Interrogé pour savoir les raisons qui ont fait qu’il n’a pas fait appel à Mostefa Mehdi malgré que ce joueur a opté cet été pour le FC Lorient, Gourcuff a expliqué son choix de cette manière : «Les raisons sont multiples, tout d’abord son manque de compétition puisqu’il n’a pas encore  joué avec son nouveau club en ce début de saison. En plus de ça pour moi c’est un problème lié au positionnement puisque pour moi Mostefa est un milieu de terrain et non un latéral droit. C’est des choix dans l’équilibre du jeu»,  a tenu à expliquer le technicien français.

«Zeffane est beaucoup plus performant comme latéral droit»

Interrogé sur la possibilité de faire jouer Zeffane à gauche comme il a été utilisé récemment à Lyon, Gourcuff a écarté cette éventualité en précisant que pour lui ce joueur est beaucoup plus utile dans le poste de latéral droit : «Même s’il a été utilisé par son équipe comme latéral gauche pour moi ce n’est pas son poste de prédilection. C’est un joueur utile dans son poste de latéral droit. C’est comme ça que je conçois la chose.»

«Harek un joueur utile»

Concernant le choix du défenseur Fethi Harek qui a remplacé Ghoulam blessé ; le technicien français a tenu à préciser qu’il connaît bien les qualités du défenseur de Nîmes pour l’avoir affronté à plusieurs reprises lorsqu’il était entraîneur de Lorient : «Le défenseur Harek est un bon joueur, je connais bien ses qualités pour avoir joué contre lui à plusieurs reprises lorsque j’étais entraîneur de Lorient. C’est quelqu’un qu’on peut compter sur lui et en plus de ça il est positif pour le groupe.»

«Il n’ya pas de méthode miracle pour l’altitude»

Interrogé s’il nourrissait des appréhensions concernant le phénomène de l’altitude que l’équipe va devoir rencontrer en Ethiopie, «l’adaptation à l’altitude doit se faire en 15 jours, ce n’est pas le cas pour nous. C’est pour cela qu’on va essayer de s’adapter à ce facteur et gérer tout ça malgré la difficulté de la tâche. Il n’y a pas de méthode miracle ou remède pour l’altitude. On est conscient que la rencontre s’annonce difficile, mais on va essayer de réussir un bon résultat.»

«Chaouchi m’a fait une bonne impression»

Concernant la convocation du gardien du MCA Fawzi Chaouchi, Gourcuff a avoué qu’il ne connaissait pas auparavant le portier du Mouloudia mais que ce dernier lui a fait une bonne impression lors de la finale de la Supercoupe d’Algérie : «A vrai dire je ne connaissais pas bien ce gardien  mais Chaouchi m’a fait une bonne impression lors de la finale de la Supercoupe. Tout joueur mérite d’avoir une autre chance mais ça s’est fait au détriment de l’autre gardien Doukha.»

«Le retour de  Belhadj et Matmour n’est pas d’actualité»

Questionné sur la possibilité d’un retour de Matmour et Belhadj en EN, le technicien français a écarté pour l’instant leur retour sans donner les raisons. «Je connais bien ces deux garçons bien avant que je  m’engage avec la sélection algérienne. Il y a le passé et leur retour n’est pas forcément d’actualité.» 

«Le match contre l’Ethiopie est important mais pas décisif»

Interrogé sur la rencontre du 6 septembre face à l’Ethiopie, Gourcuff estime que ce premier match est important mais pas décisif. «La rencontre contre l’Ethiopie est importante, mais non décisif. Nous avons 6 matches à disputer dans le groupe et je pense qu’avec 12 points on sera qualifiés pour la CAN 2015.»

 «Deux matches en 4 jours, ce n’est pas facile, mais c’est valable pour toutes les sélections»

Pour le technicien français, ce n’est pas facile de disputer deux rencontres en 4 jours, mais il reste confiant quant à la capacité de l’équipe de relever le défi. «Disputer deux matches en l’espace de 4 jours reste une mission difficile  à  cause du voyage et de la fatigue, mais c’est valable pour toutes les sélections du groupe. En plus de ça les joueurs ne sont pas au top physiquement, c’est comme ça on doit gérer tout ça.»

«Je reste quand même optimiste»

L’ex-entraîneur d’El Gharafa du Qatar reste tout de même confiant quant à la capacité de l’équipe à surmonter les difficultés et réussir un bon départ dans ses éliminatoires : «Malgré les difficultés, je reste confiant quant à la capacité à surmonter tout ça et relever le défi. C’est un groupe qui a fait ses preuves en Coupe du monde et j’espère qu’on va relever le défi contre l’Ethiopie.»

«J’aurai souhaité avoir un mois de préparation»

Concernant les dates FIFA qui ne donnent pas beaucoup de temps aux sélectionneurs pour préparer leurs équipes respectives, le coach des Fennecs a avoué qu’il aurait souhaité avoir un mois de préparation pour bien préparer l’équipe : «C’est sûr que j’aurai aimé avoir un mois pour préparer l’équipe physiquement et tactiquement, mais ce n’est pas possible avec les dattes FIFA. Il y a un commencement à tout. C’est un challenge pour moi que je tâcherai de relever.»

Kamel Hassani

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement