USMA-MCA : L’occasion de séduire Gourcuff

La finale de la supercoupe d’Algérie n’est pas uniquement un évènement symbolique marquant l’entame officielle d’une saison footballistique. Elle peut servir d’un point de départ pour les spécialistes.

C’est le cas d’ailleurs du nouveau patron de la barre technique des Verts, Christian Gourcuff. Celui-ci ne voulait pas rater l’évènement. Il est prévu qu’il tienne sa place dans la tribune du stade Tchaker de Blida dans le cadre d’une opération de scouting. Plusieurs joueurs de l’USM Alger et du Doyen, animateurs de la supercoupe d’Algérie, susceptibles de figurer dans sa liste élargie, seront supervisés. Côté Rouge et Noir, ils seront plusieurs joueurs et pas des moindres dont le rendement passera sous la loupe du Français. Il s’agira notamment de Zemmamouche et Khoualed qui ont contribué grandement à la qualification des Verts à la phase finale de la Coupe du monde disputée du 12 juin au 13 juillet au pays de la Samba. S’y ajoutent d’autres habitués de la sélection à l’instar de Meftah, Bouchama, Koudri et autre Ferhat. Tous ces joueurs comptabilisent au moins une sélection du temps de l’ancien sélectionneur, Vahid Halilhodzic. Chez le MC Alger, l’ancien entraîneur des Merlus pourrait également être satisfait par certains joueurs comme Karaoui, Gourmi, Hachoud et très probablement le portier revenant, Chaouchi. Ces dernier ont, eux aussi, un vécu avec l’équipe nationale. Sans oublier des joueurs susceptibles de jouer en sélection à l’instar de Hendou.

Autant dire que la mission de Gourcuff demain au stade Tchaker de Blida s’annonce importante. Il devra en sortir avec beaucoup d’enseignements qui lui illumineraient la voie pour donner l’occasion aux locaux. Ces derniers avaient donné beaucoup de satisfaction à son prédécesseur. Les cas de Belkalem, Soudani et autre Slimani sont les plus frappants. Ces derniers sont devenus des stars à part entière de l’EN. D’où d’ailleurs leur «exportation» vers des clubs étrangers. Leur valeur marchande se comptabilise désormais à coups de millions d’Euros.

 

Alimenter l’équipe A’

Etant aussi l’entraîneur en chef de l’équipe nationale A’ (joueurs locaux), Christian Gourcuff vise l’autre objectif de reconstituer rapidement cette équipe en prévision des prochaines échéances dont notamment les éliminatoires des jeux olympiques 2016 et celles du Championnat d’Afrique (CHAN) prévu pour la même année. Dans les objectifs tracés par Gourcuff figure la qualification des A’ pour les JO et le CHAN, rappelle-t-on. En ratissant large dans le cadre du championnat national, Gourcuff mettra tous les atouts de son côté pour réussir la lourde tâche que lui a accordé le président de la fédération, Mohamed Raouraoua.

 

Le stadeTchaker en point de mire Frapper d’une pierre plusieurs cibles. C’est la qualification qu’on peut donner à la mission de Christian Gourcuff demain à Blida. Il aura, en effet, l’opportunité de prendre acte de l’ambiance du stade de Blida et de la qualité de sa belle pelouse. D’autant que le Breton et ses Verts seront appelés à s’attaquer aux prochaines échéances inscrites dans leur programme dans l’enceinte du stade  Tchaker. Celle-ci a vraiment porté bonheur à l’EN. Aucun match perdu sur l’ensemble des matches disputés dans ce stade porteur de chance.

M. Fayçal            

Classement