EN : 6 Fennecs dans le onze type africain

Six joueurs de la sélection algérienne de football ont été choisis dans l'équipe type africaine du Mondial-2014 qui se poursuit au Brésil et qui a vu la participation de cinq sélections africaines, dont deux sont parvenues à atteindre le stade des huitièmes de finale.

M’bolhi surclasse Enyama

Le gardien de but, Raïs M'bolhi, a été logiquement désigné comme dernier rempart de cette équipe type établie par le site spécialisé continental Foot afric, devançant ainsi Vincent Enyama, le gardien de Lilles des Super Eagles du Nigeria.

Une distinction méritée, selon les spécialistes, vu le rôle qu'il a joué dans la qualification algérienne aux huitièmes, avant d'être élu par la FIFA comme l'homme du match face à l'Allemagne, perdu 2-1 après prolongations, synonyme d'élimination. M’bolhi Raïs occupe également la première place dans le sondage du site l’Equipe.fr. Il est loin devant Ochoa, le superbe gardien de but mexicain. On s’attend évidemment à voir le numéro 23 algérien signer dans un club respectable cet été. On croit savoir que plusieurs écuries européennes sont sur ses traces. M’bolhi n’a qu’à se trouver un bon agent, un vrai pour enfin jouer dans un club digne de ses qualités et de son talent.  

 

Rafik Halliche et Fawzi Ghoulam, logiquement…

Rafik Halliche, le vice-capitaine de l’Algérie, a, lui aussi, été choisi pour figurer dans le onze type africain. Buteur face à la Corée du Sud, le libéro de l’Academica Coimbra a réalisé un grand tournoi. Lui qui n’était pas sûr de figurer dans la liste finale de Vahid pour ce Mondial a joué toutes les rencontres. Il a été un rock, un vrai, méritant ainsi cette distinction. Le deuxième défenseur algérien dans ce onze n’est autre que Fawzi Ghoulam. Celui que Cadamuro qualifiera de «meilleur arrière gauche au monde» n’a joué que deux matches, mais suffisant à attirer les regards et les projecteurs vers lui. Son pied gauche, ses centres et son talent font de lui le meilleur latéral en Afrique, de loin même.

 

Le tandem Feghouli-Brahimi n’a pas été oublié 

Tout comme leurs coéquipiers, Sofiane Feghouli et Yacine Brahimi ont marqué les esprits lors de ce Mondial. Arsène Wenger, Bruno Cheyroux et d’autres grands techniciens mondiaux ont tous parlé de ce duo explosif, «capable de déstabiliser n’importe quelle défense au monde». Le Valencien et l’Andalou s’entendent très bien sur le terrain. Bien qu’ils jouent pratiquement dans le même poste, ils ont réussi à s’associer sur le terrain et à former l’un des meilleurs «tandems» de ce Mondial selon des spécialistes. Si Feghouli est pratiquement sûr de rester à Valence, Brahimi lui est annoncé au FC Séville en remplacement de Rakitic, parti au Barça. D’autres clubs le veulent. L’ancien rennais prendra tout son temps avant de trancher sur sa destination. Son club exigerait 7 millions contre son numéro 10.    

Slimani devance Drogba, Gian et autre Eto’o

Islam Slimani est le seul attaquant algérien choisi dans l'équipe type africaine du Mondial, après avoir brillé en inscrivant deux buts lors de ses trois titularisations dans cette compétition. Il a volé la vedette à des attaquants reconnus dans le monde entier, tel qu’Eto’o, Drogba et Gian Asamoah. Sous contrat avec le Sporting Portugal, l’enfant d’Aïn Bénian pourrait quitter le Portugal pour rejoindre un championnat plus huppé. On parle de l’Angleterre, de l’Allemagne, mais aussi de la Turquie et de l’Espagne.

A.B. 

 

Outre l'Algérie, l'Afrique a été également représentée en huitièmes de finale par le Nigeria, champion d'Afrique en titre, alors que la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Cameroun, ont quitté l'épreuve dès le premier tour.

 

 

Classement