EN : Les 5 travaux de Vahid

1- Dégager la liste des 23 2- Rattrapage pour les non compétitifs 3- Récupération pour les joueurs usés 4- Préparation technique, tactique, physique et psychologique du Mondial 5- Etude des adversaires

Un grand travail attend le sélectionneur national et son staff.

 

Au moment où plusieurs sélections mondialistes ont annoncé leur liste finale pour le Brésil, plusieurs zones d’ombre entourent la préparation des Verts, la liste des 23 ainsi que la forme de chacun de nos joueurs. On ne sait pas, par exemple, si l’Algérie se contenterait de deux matches amicaux (la Belgique vient d’annoncer un quatrième match amical face aux USA le 12 juin et la Corée en a déjà disputé 4). Quoi qu’il en soit, Vahid Halilhodzic a un mois pour réussir le pari de présenter une équipe équilibrée, bien préparée et capable de réaliser ce que toute l’Algérie attend de lui : passer au second tour.

 

Récupération et foncier Le stage des Verts a officiellement débuté hier avec la présence à Sidi Moussa des différents staffs composant la sélection algérienne et d’un seul joueur, le moins compétitif de tous, Essaïd Belkalem. Les autres joueurs arriveront progressivement à commencer par Ryad Mahrez, attendu aujourd’hui en milieu de journée. Vahid Halilhodzic procédera certainement à un travail à la carte lors de la première phase de préparation qui sera consacrée exclusivement à l’aspect physique. Pour mesurer le degré d’aptitude de chacun, la FAF s’est offert un matériel de pointe. Les résultats des tests physiques que les internationaux convoqués pour ce stage effectueront décideront de la charge et du travail qu’ils devraient effectuer. Les joueurs, qui ont dépassé un certain nombre de minutes joués, à l’instar de Feghouli, Mesbah et Ghoulam devront faire de la récupération et du maintien de leur forme. Du foncier attendrait les éléments moins compétitifs tels que Belkalem, Taïder et Ghilas. L’objectif étant de remettre tous les joueurs au même niveau d’aptitude physique, le staff technique souhaite réussir ce pari «impossible» avant le premier match amical le 31 mai prochain à Sion face à l’Arménie. 80% de réussite serait considéré comme un grand exploit.

 

La vraie préparation Une fois le groupe au complet, Vahid Halilhodzic procédera aux ultimes tests physiques avant de passer aux choses sérieuses. Ce n’est qu’à partir du 24 mai que la vraie préparation pour la Coupe du monde sera entamée. Le technico-tactique aura certainement la part du lion. Les Verts qui jouent depuis la venue du Bosnien en 4-3-3 ne devraient pas s’attendre à un changement dans son organisation de jeu, néanmoins, comme le coach le répète à chacune de ses conférences de presse, ils devraient parer à toute éventualité et se préparer dans le but de maîtriser d’autres schémas. C’est ainsi que des plans B et C sont prévus afin de s’adapter aux différents  scores, physionomies des matchs et qualités de l’adversaire. Aussi, et c’est aussi important que tout le reste, l’étude des trois adversaires de l’Algérie, à savoir la Belgique, la Russie et la Corée du Sud prendra une part importante lors de cette  préparation. On sait que Vahid a déjà plusieurs vidéos de matchs de ses adversaires. Des montages sur commande (points faibles, points forts, joueurs vedette… de chacun de nos adversaires) ont été réalisés par Samir Brixi. Vahid les déjà vus et revus plusieurs fois. Il a pris des notes qu’il compte soumettre à ses joueurs lors de ce stage. Enfin, l’aspect psychologique. L’Algérie, qui possède  une équipe jeune est inexpérimentée, doit être forte mentalement. Les anciens tels que Bougherra, Yebda, Mbolhi et Halliche devront s’impliquer dans cet aspect, d’autant plus que Vahid, qui n’a jamais eu à diriger une équipe lors d’un Mondial  a un manque flagrant en ce qui concerne le côté humain de la préparation. (ndlr : même le grand Fabio Capello a reconnu son inexpérience dans un tel événement : «Ce n’est que ma 2e Coupe du monde. Je n’ai pas assez d’expérience…», disait-il en toute humilité.

 

La liste finale et le choix du onze

Enfin, et c’est l’étape finale, le staff tcehnique aura la lourde tâche de choisir les 23 qui représenteront l’Algérie au prochain Mondial. La présence de 3 ou 4 joueurs polyvalents dans son groupe (Cadamuro, Medjani, Guedioura et Mesbah) éliminera la règle du «2 joueurs dans chaque poste ou les doublures», d’où, d’ailleurs la difficulté de spéculer sur la liste. Beaucoup pensent qu’il y aura des surprises, ce qui est tout à fait justifié vu les stats et les aptitudes de nos joueurs, mais une chose est sûre, les habitués seront là. Feghouli, Bentaleb, Taïder, Slimani, Mbolhi, Zemmamouche, Bougherra, Medjani, Ghoulam, Mesbah, Soudani, Lacen et Mandi seront, sauf grosse surprise, du voyage au pays de la samba. Les chances des autres varient en fonction de leur poste, leur forme actuelle et bien sûr l’humeur du coach Vahid. Après la liste des 23, il y aura le choix des onze rentrants ou le onze de départ. Les mêmes règles s’appliquent là aussi. Certains sont indiscutables, d’autres devront se battre pour leur place. Les postes où il y aura le plus de concurrence sont le gardien de but, l’axe central et le milieu de terrain. On devrait y voir un peu plus clair concernant notre onze de départ après le match face à la Roumanie le 4 juin prochain à Genève.  

A. B.  

 

 

 

 

Classement