MCA: Le Doyen exauce le vœu d’Ebossé

Le MCA s’est qualifié en finale de la coupe d’Algérie. Il retrouvera la JSK pour un clasico de rêve. Le premier en finale de la coupe d’Algérie.

JSMC 0

MCA 2

Stade Omar Hamadi Bologhine

Buts : Bouguèche (26’), Gherbi (36’) MCA

JSMC [4-3-3]

Slimani, Naït, Bouchiba, Ben Ouadah, Berrahal (Touati 62’), Tayeb, Tahar Belar, Rezig, Aït Tahar (Fekeladj 79’), Bendebka (Nabet 46’), Kolli

Ent. : Anghelescu

MCA [4-4-2]

Djemili, Hachoud, Zeghdane, Aksas, Djeghbala, Boucherit, Daoud, Gherbi (Ghazi 70’), Ouali, Bouguèche (Yahia Chérif 64’), Yachir (Lavatsa 76’)

Ent. : Bouali

Affluence nombreuse, temps couvert, terrain en bon état, arbitrage de M. Arab assisté par MM. Bazine et Moukar

Averts : Bouchiba (23’) - JSMC, Besseghier (37’), Ghazi (65’), Djemili (86’) - MCA

En se qualifiant en finale

 

 

«Franchement, je souhaite que la finale se joue contre le MCA. Comme ça, on assistera à un grand match, et le goût de la victoire ne sera que meilleur.» Ces propos ont été tenus par le baroudeur de la JS Kabylie, Ebossé, juste après la qualification laborieuse des Canaris vendredi contre le CRB Aïn Fakroun au terme d’un long suspens (2-1 après prolongations). Les Mouloudéens lui répondront le lendemain exauçant rapidement le souhait du Camerounais. Le Doyen est parvenu, en effet, à se qualifier en finale de l’épreuve la plus populaire du pays à la faveur de son succès hier au stade Omar Hamadi de Bologhine face au cendrillon de l’épreuve, la JSM Chéraga (2-0). Ce sera bel et bien une finale entre la JS Kabylie et le MC Alger qui en découdront le 1er mai prochain au stade Tchaker de Blida. Tout comme le souhaitait Ebossé. C’est la première fois dans l’histoire de la compétition que ces deux équipes se retrouvent en finale.

Revanche et polémique

Une partie qui va se jouer dans un contexte vraiment particulier marqué, d’une part, par un esprit de revanche pour les Mouloudéens qui auront à cœur d’effacer la lourde défaire subie, le week-end passé en championnat, face à ces mêmes Canaris qui les ont matés par un score lourd de 3 buts à 0. Et d’autre part, par un fond de polémique. Une polémique née de la guerre des mots entre les deux clubs. Le président de la JSK, Moh Cherif Hannachi, avait d’abord «taclé» le manager mouloudéen KSK, l’accusant de vouloir perturber son équipe après avoir, en catimini, pris attache avec certains de ses joueurs, dont le gardien Malek Asselah. Hannachi est revenu par la suite à la charge, estimant que l’argent octroyé par Sonatrach au MCA «n’est pas Halal» dans la mesure où il s’agit, selon ses dires, de «l’argent du peuple». Des propos qui ont soulevé le tollé de l’entourage du Doyen. Des facteurs qui vont faire de cette finale kabylo-algéroise un rendez-vous très particulier. A la recherche d’une consécration pour signer le retour en force des Canaris, ces derniers vont mettre les bouchées doubles pour espérer garnir davantage leur palmarès. Le Doyen, lui, veut sauver sa saison par le titre de la coupe. Et surtout faire oublier sa désillusion en finale de la saison passée contre le voisin usmiste.

M. Fayçal

 

Le meilleur :

Ouali

Le meneur de jeu du vieux club de la capitale a été l’un des artisans de la victoire face à Chéraga. L’enfant de Mila a été derrière le premier but de son équipe. Il a grandement participé à la bonne performance de son équipe.

Kolli

Le capitaine d’équipe de la JSMC a réalisé une belle prestation en étant l’élément le plus dangereux de son équipe grâce notamment à ses coups francs qui ont mis Djemili à contribution.

 

Et le pire

Lavatsa 

L’attaquant kényan du Mouloudia, incorporé durant le dernier quart d’heure, a été transparent et a suscité les moqueries des Chnaoua qui se rendent compte jour après jour que c’est un retentissant flop.

Slimani 

Contrairement au match des quarts de finale face au CSC, le dernier rempart de Chéraga n’a pas réalisé un grand match en se montrant très fébrile dès l’entame de la rencontre. Il a été en dessous de la moyenne.

 

Bouali a aligné la même équipe que contre la JSK

Bouguèche, la seule nouveauté

Vivement critiqué pour ses choix lors de la rencontre face à la JSK, l’entraîneur du Mouloudia a aligné la même équipe que lors de la précédente rencontre de championnat.

En effet, le premier responsable de la barre technique n’a pas voulu chambouler son équipe puisque seul Bouguèche a pris la place de Yahia Chérif dans le onze de départ. Malgré le retour de certains éléments expérimentés tels que Metref et Ghazi qui sont revenus de blessure et étaient aptes à reprendre la compétition, le coach a préféré refaire confiance à la même composante au milieu de terrain avec Daoud, Boucherit et Gherbi. Les trois joueurs cités alignent les bonnes performances et ont logiquement été reconduits pour cette rencontre avec un rendement satisfaisant puisqu’ils ont montré une grande envie de bien faire et ont mis un gros impact physique sur les joueurs adverses. Fouad Bouali a donc lancé un message à ses détracteurs qui l’ont longuement critiqué suite à ses choix lors du dernier clasico. Cette victoire est aussi la sienne puisqu’il a renouvelé sa confiance à un onze qui n’a pas été remanié et qui a pu faire la différence.

Retour gagnant Pour son retour dans l’équipe type, le capitaine du Mouloudia a réalisé une partie correcte en se démenant comme un beau diable pour prêter main forte à ses équipiers. Bien en jambes, le natif d’Arzew a ratissé le terrain de long en large et s’est illustré en inscrivant le premier but de la rencontre après un caviar d’Ouali.

Djemili Une fois encore, le staff technique algérois a décidé d’aligner le portier Houari Djemili dans la cage algéroise. En dépit de sa piètre prestation face à la JSK, l’entraîneur du vieux club de la capitale n’a pas voulu changer et l’a fait jouer d’entrée. D’ailleurs, le concerné le lui a bien rendu en sortant une partie très honorable avec de belles interventions.

I. Z.

Bouali : «Je veux gagner la coupe d’Algérie»

L’entraîneur du Mouloudia était aux anges après le coup de sifflet final. «Ce fut une rencontre difficile pour nous. Je félicite la formation de Chéraga pour le match qu’elle a produit tout comme je félicite la JSK et Aïn Fakroun. Nous avons réalisé l’essentiel, puisque nous avons demandé aux joueurs de presser l’adversaire très haut. Nous avons réussi à marquer deux buts qui nous ont permis de nous mettre à l’abri. Lors de la seconde période, nous avons géré automatiquement nos efforts. L’essentiel est la qualification, maintenant, je veux aller chercher cette coupe d’Algérie.»

Kaci Saïd : «Que la fête soit en finale»

Pour sa part, le manager du Mouloudia, Kamel Kaci Saïd, a laissé paraître sa joie : «Je suis très content de cette victoire qui nous ouvre la voie de la finale. Je remercie et félicite les joueurs pour les efforts fournis. Nous avons produit une bonne partie et sommes parvenus à gagner. En seconde mi-temps, nous avons géré, chose que les supporters ne peuvent comprendre. En finale, ce sera une fête du football. Je tiens à dire que ni Hannachi, ni Kaci Saïd n’arriveront à briser le lien qui existe entre les deux équipes. J’espère que le fair-play sera au rendez-vous.»

Yahia Chérif : «En finale, on répondra à Hannachi»

Le milieu offensif du Mouloudia s’est fondu de la déclaration suivante : «Maintenant, on est en finale, nous allons pouvoir répondre à celui qui nous a accusés de prendre l’argent sale.» Ça promet.

 

Anghelescu : «On a payé cash notre ratage»

L’entraîneur en chef de la JSM Chéraga, Anghelescu, a salué ses joueurs à la fin de la rencontre, malgré leur défaite. Il les a aussi félicités pour le très bon parcours qu’ils ont réalisé en coupe. «On a très bien débuté le match. On s’est créé beaucoup d’occasions, mais à ce niveau-là il faut être probant dès qu’une occasion est créée. Cela dit, le tournant de la rencontre était notre ratage des toutes premières minutes. A ce moment-là, on pouvait bien achever notre adversaire. Néanmoins, l’expérience a joué son rôle et elle était du côté du MCA. En dépit de notre élimination, on est satisfaits de ce qu’on a réalisé. Arriver en demi-finale de la coupe d’Algérie n’est pas si facile qu’il n’y paraît, donc ça se voit que la JSMC est une bonne équipe. Désormais, on se tournera vers notre objectif principal, l’accession en L2.»

 

Chita et Djallit écartés, Lavatsa de retour

Le jeune milieu de terrain Chita et l’attaquant Djallit ont été écartés de la liste des joueurs qui devaient jouer la demi-finale de la coupe d’Algérie. Apparemment, le coach mouloudéen Bouali a préféré d’autres choix tactiques, puisque les deux joueurs ne souffrent d’aucune blessure. Par contre, l’attaquant kényan Lavatsa a été convoqué contre la JSMC. Une convocation qui arrive après plusieurs semaines d’absence pour rendement non satisfaisant. Pour rappel, Lavatsa n’a pas été appelé avec les 18 depuis le match joué contre l’USMA à Blida.

 

Les joueurs n’ont pas fêté la qualification avec leurs fans

A la fin de la rencontre, les joueurs du Mouloudia ne se sont pas dirigés vers leurs supporters pour fêter la victoire et la qualification, ce qui n’a pas été du goût de ces derniers qui ont juré que leur équipe allait disputer la finale sans eux en leur promettant qu’ils seraient seuls face à la JSK le 1er mai prochain au stade Mustapha Tchaker de Blida.

1

C’est le premier but du milieu de terrain algérois, Sabri Gherbi, sous les couleurs du Mouloudia. Arrivé durant l’intersaison, le natif de Relizane est en train d’effectuer un retour en boulet de canon en cette fin de saison.

8

Le 1er mai prochain, le MCA disputera sa 8e finale de coupe d’Algérie. Les Vert et Rouge ont  disputé 7 finales pour 6 titres gagnés. La seule défaite est celle de la saison passée face au voisin, l’USMA.

50

Les joueurs du Mouloudia d’Alger vont toucher le pactole. Pour être parvenus à se qualifier en finale de l’épreuve populaire, chaque joueur touchera 50 millions. Dans le cas où ils arriveraient à remporter le titre, ils en toucheraient 100 à 120 millions de plus. Une belle source de motivation.

 

 

Classement