CRB-Henkouche-Yahi : ultime espoir des Belouizdadis

L’ère Abdelkader Iaïche n’a pas duré longtemps, le technicien en question n’y a séjourné que cinq petites journées. Engagé le lendemain de la défaite de la 15e et ultime journée de la phase aller contre la JSM Béjaïa, l’entraîneur Abdelkader Iaïche n’a pas réussi à mettre en branle la machine, toujours grippée, du Chabab de Belouizdad.

A l’exception d’une victoire dans la douleur contre l’ASO Chlef, de surcroît grandement handicapée par l’absence de plusieurs titulaires, Abdelkader Iaïche a perdu tous ses matches. Son (bref) parcours belouizdadi, il l’a bouclé par une défaite à Tizi Ouzou contre la JS Kabylie sur le score sans appel de 3 buts à 1. Iaïche n’y a pas survécu, bien évidemment surtout que les supporters ne cessaient de réclamer son départ. Le président Réda Malek, qui vit des moments difficiles pour sa première année à la tête du club, ne tardera pas à trouver les remplaçants d’Iaïche. Il s’agit, comme rapporté dans notre édition d’hier, des revenants Mohamed Henkouche (entraîneur en chef), vainqueur avec l’équipe en 2009 de la coupe d’Algérie, et de l’ancienne star du Chabab, Hocine Yahi (premier assistant). Un duo auquel incombera la lourde responsabilité de sauver l’équipe de la relégation. Le Chabab occupe une peu enviable 13e place au classement général avec une petite longueur d’avance sur le dernier relégable qu’est le CRB Aïn Fakroun. La mission s’annonce extrêmement difficile pour une équipe traversant un inquiétant passage à vide et rongée par une grave crise des résultats. Ça fonctionne très mal depuis l’entame de la saison. Ni l’Argentin Gamondi et ni son successeur Abdelkader Iaïche n’ont pu trouver des remèdes. En dépit du constat alarmant, les supporters du Chabab de Belouizdad sont très contents de la nomination du duo Henkouche-Yahi et y voient la bonne formule de mener le club à bon port. Selon eux, « les entraîneurs Mohamed Henkouche et Hocine Yahi sont les hommes de la situation. Ils sont en mesure de sauver l’équipe. Nous les considérons, en tout cas, comme l’ultime alternative pour le CRB. » La plupart des supporters avec lesquels nous avons discuté juste après l’annonce de la nomination de Henkouche et Yahi estiment que « la direction du club avait perdu beaucoup de temps en désignant Iaïche à la place de Gamondi. Iaïche n’offrait pas le profil nécessaire pour relancer l’équipe. Nos joueurs n’arrivaient pas à développer un football plaisant ni même améliorer les résultats. »

Le nouveau staff technique a débuté hier

Après avoir officialisé lundi soir leur engagement à la tête de la barre technique du CRB, les entraîneurs Mohamed Henkouche et Hocine Yahi ont entamé hier leurs nouvelles fonctions. Ils ont dirigé, en effet, leur premier entraînement hier dans la matinée au stade du 20-Août-1955 d’Alger. Visiblement soulagés par la nomination des techniciens en question, les joueurs ont montré une mine joyeuse durant l’entraînement. Une belle ambiance a régné durant l’entraînement avec le retour de la majorité des joueurs. Henkouche et Yahi ont discuté d’ailleurs avec les joueurs avant le début de la séance. Ils les ont sensibilisés sur la gravité de la situation et de la nécessité, par la même occasion, de se mobiliser pour tenter de sortir l’équipe de la zone dangereuse. Le Chabab parviendra-t-il à sortir la tête de l’eau ? C’est le souhait de tous les Belouizdadis.

Mohamed Fayçal

 

Yahi : « Critique est la situation du CRB, tous unis pour le sauver »

« Le rôle des supporters sera déterminant contre le CABBA »

Et voilà l’une des légendes du Chabab de Belouizdad, Hocine Yahi, de retour au club. Il a fait son come-back dans le staff technique et avec la nette détermination de maintenir le Chabab parmi l’élite.

- Yahi de retour à la barre technique du CRB. Un commentaire…

- Effectivement, je reprends du service avec le CR Belouizdad. Je fais partie de la barre technique aux côtés de Mohamed Henkouche. C’est un appel du cœur que je ne pouvais, en aucun cas, refuser. Le Chabab traverse une période difficile, il a besoin de toutes les forces vives pour espérer sortir la tête de l’eau. En ma qualité d’enfant du club et ancien joueur, je devais répondre favorablement à l’appel du cœur.

- Beaucoup de choses ont été dites sur vos prérogatives et celles de Henkouche, qui sera le premier responsable technique ?

- Nous avons évoqué le sujet lors de la réunion avec le président Réda Malek. Henkouche est quand même plus âgé et par amour au CRB, j’ai préféré faire des concessions. Ce sera donc Henkouche l’entraîneur en chef. Mon avis, ce n’est pas cela le vrai problème. La question des prérogatives n’est qu’un petit détail. Il faudra absolument trouver les solutions d’urgence pour libérer l’équipe et renouer, par la même occasion, avec les bons résultats.

- Justement, comment qualifiez-vous la situation actuelle du Chabab de Belouizdad ?

- La situation est critique. Je suis profondément peiné de voir le Chabab vivoter en bas du classement. C’est pourquoi je dirais que le CRB a besoin de tous ses enfants dans la perspective de renverse la vapeur. Un grand club comme le CRB ne mérite pas un tel sort. Il faudra le sortir coûte que coûte de cette situation.

- Pourquoi, selon vous, le CRB s’est retrouvé embourbé dans cette situation ?

- Le temps n’est ni au constat ni aux lamentations. La situation est telle qu’il faudra chercher les moyens nécessaires pour s’en sortir. Au risque de me répéter, le CRB doit s’entourer de tous ses hommes, ses enfants et ses forces vives. L’heure est à la mobilisation. Les supporters doivent se mettre de notre côté et nous aider dans notre mission qui sera difficile.

- Le hasard a voulu que vous débutiez par un match difficile contre le CABBA, également menacé par la relégation, qu’en pensez-vous ?

- Il est tout à fait normal qu’il soit un match redoutable, il opposera deux équipes en danger. Le CRB doit réagir. Pour ce faire, l’apport du public sera déterminant. Je leur lance un appel de rester à notre côté. Leur rôle sera déterminant dans ce match.

- Etes-vous optimiste pour l’avenir du CRB cette saison ?

- La mission est rude, mais nous devons nous montrer optimistes dans notre entreprise. Tous ceux qui doivent contribuer au sauvetage du Chabab sont tenus de faire preuve d’optimisme.

M. Fayçal

 

Henkouche : « J’ai rigolé avec les joueurs »

L’entraîneur Mohamed Henkouche a révélé hier que le Chabab de Belouizdad a besoin « d’un grand travail psychologique pour espérer libérer les joueurs en prévision des prochaines échéances ». Dans le sillage, il révèle avoir « rencontré les joueurs avec lesquels j’ai même rigolé ». Selon Henkouche, « la carte du maintien est jouable. J’en suis confiant. Il reste 30 points en jeu et je suis persuadé que l'équipe trouvera les ressources pour remonter la pente. Pour le prochain match à domicile face au CABBA, nous allons essayer de provoquer le déclic, pour continuer le parcours en toute sérénité. »

 

Les supporters discutent avec les joueurs

Après l’exacerbation qu’a connue la relation entre les joueurs et les supporters, les choses semblent désormais rentrer dans l’ordre. Loin de toute forme de violence ou de chauvinisme (mal placé), des supporters se sont approchés, à la fin de la séance d’entraînement d’hier, pour discuter avec les joueurs en vue de les sensibiliser. Tout en insistant sur la victoire contre le CABBA, les supporters leur ont exprimé également leur soutien, chose qui aura fait plaisir aux coéquipiers de Messaoudi.

 

30 000 DA d’amende pour le Chabab

Le Chabab de Belouizdad ne cesse de cumuler les sanctions financières. Chaque semaine que Dieu fait, le club fait l’objet d’une amende. Dans sa réunion ordinaire de lundi dernier, la commission de discipline a infligé une nouvelle amende de 30 000 DA au CRB pour jet de fumigènes lors du match perdu contre la JSK.

 

Premier avertissement pour Bougy

Recruté cet hiver, l’attaquant égyptien Ahmed-Ismail Fethi dit Bougy vient d’écoper de son premier avertissement. C’est ce qu’a annoncé la Ligue de football professionnel estimant que cette sanction est motivée par un comportement antisportif du joueur lors du match face à la JSK.

 

Bouhila claque la porte

Karim Bouhila ne restera pas à la barre technique du CRB, il vient de rendre le tablier après s’être vu confier le poste de préparateur physique. Bouhila occupait sous les commandes de l’ancien coach Iaïche le poste de deuxième entraîneur adjoint.  

 

 

Tags: ,

Classement