Guillaume Gillet : «Mais l’Algérie reste pour nous la grande inconnue»

Interviewer Guillaume Gillet n’était pas aussi simple que cela, au vu de la crise que traverse son club d’Anderlecht au cours de ces dernières semaines. Il a fallu insister et insister auprès du responsable de la communication du club pour pouvoir disposer de dix minutes avec les joueurs. Guillaume Gillet est l’un des rares joueurs qui évoluent encore dans le championnat belge qui sont avec les Diables rouges. Voilà ce qu’il nous dit sur l’Algérie.

- Votre premier sentiment lorsque la Belgique a tiré l’Algérie…

- Et bien dans un premier temps, je me suis dit que ça sera un beau match. Ça sera le match d’ouverture et on sait qu’il y a pas mal d’Algériens qui vivent ici en Belgique et il est clair que ça sera chaud ici en Belgique ainsi qu’en Algérie quelques jours avant cette rencontre. Pour nous, c’est un bon groupe, mais on ne doit pas sous-estimer nos adversaires car les trois équipes ont leurs propres qualités. Mais en gros, je dirais que nous étions contents du tirage…

- Vous vous êtes dit ça aurait pu être pire…

- Tout à fait. Dans ce genre de tirage, soit on tire un groupe très difficile, soit on tire un groupe qui est abordable et je crois que pour nous, ce fut plus la deuxième option. Néanmoins, il ne faut pas compter sur nous pour sous- estimer nos adversaires.

- Que connaissez-vous vraiment de cette équipe algérienne, et suivez-vous déjà cette équipe depuis le tirage au sort ?

- Je connais quelques joueurs même si je suis incapable de vous citer des noms et vous m’en excuserez. Mais je sais que la majorité des joueurs algériens évoluent dans de bons championnats. Maintenant ramener et superviser cette équipe, c’est vraiment le travail de l’entraîneur. En plus, on aura un match contre la Tunisie au mois de juin, et c’est à peu près le même style de jeu, et donc on va bien se préparer pour cette rencontre face à l’Algérie. Mais bon, il est vrai que pour nous l’Algérie c’est la grande inconnue et c’est ce qui sera compliqué pour nous.

- Vous avez déroulé lors des éliminatoires de la Coupe du Monde, finalement qu’est-ce que vous a apporté Marc Wilmots ?

- Marc Wilmots a apporté énormément. On a terminé premiers dans un groupe qui n’était pas facile avec la Serbie et la Croatie. Le coach a surtout ramené une bonne ambiance et a réussi à former un groupe très solidaire. Notre sélectionneur reste aussi quelqu’un de très joueur dans sa tête et il sait parfaitement ce que nous joueurs, nous voulons et de quoi nous avons envie. Il essaye de nous faire plaisir, et nous en échange on essaye de le lui rendre bien sur le terrain.

- Cette équipe belge renferme des joueurs de très grande qualité, en plus des éléments qui sont très jeunes ?

- C’est ça qui est incroyable, en plus toutes ces qualités sont arrivées en même temps et cette équipe a encore de belles années devant elle. Moi, je fais déjà partie de la vieille génération et qui joue encore en Belgique, et donc pour moi c’est un grand honneur d’évoluer auprès de tous ces éléments qui font les beaux jours des plus grands clubs européens, que ce soit en Angleterre, en Allemagne ou Espagne.

- L’attente des supporters est vraiment énorme en Belgique, en avez-vous conscience ?

- Sortir du groupe, ça serait déjà quelque chose de bien. Maintenant, il est clair que plus les résultats sont bons, plus l’attente des supporters grandira. Dans un match, on est capables de tout même si en face on aura un gros adversaire, mais le plus important dans un premier temps serait de sortir du groupe.

- Vous avez fait toute la phase éliminatoire mais vous n’êtes pas certain de faire le Mondial tellement le choix est grand au sein de cette équipe…

- Ça va être un grand stress jusqu’à la liste définitive. Il va falloir attendre, d’ici là il peut y avoir des blessures, des joueurs qui ne jouent pas et donc qui seront en méforme. Il faudrait travailler dur pour faire partie de cette sélection et c’est ce que je fais au quotidien. J’ai toujours participé à tous les matchs de qualification, j’en ai joué quelques-uns, j’ai marqué un but important, donc voilà j’espère faire partie du groupe final.

A. H. A.

 

 

 

 

 

Classement