MOB-Bouchebah répond à Adrar : «Cessez de parler de moi, consacrez-vous à l’équipe»

Mustapha Bouchebah, qui n’est autre que l’ex-président du CA, est sorti de sa réserve pour répondre à Adrar sur certains points.

Le conférencier dira d’emblée : «L’équipe est actuellement en bonne voie et je souhaiterais que les gens ne comprennent pas que je veux l’entraver, si je veux répondre aujourd’hui. Par contre, avant, les gens disaient que l’équipe a été mal préparée et que le recrutement a été fait d’une manière hasardeuse. Dieu merci, aujourd’hui, ce n’est pas le cas. N’est-ce pas la même équipe qui a débuté le championnat qui a battu le MCA, le CRB, l’ESS et le CRBAF ? Cela prouve que cette équipe, ce n’est pas lui (Ndlr : Adrar) qui l’a faite, mais c’est nous et c’est notre fruit.»

 

«Notre gestion était saine»

«Depuis le 3 juillet passé, en dehors de Zizi qui a payé le stage estival, les autres personnes n’ont rien donné. On n’a trouvé personne. Il y avait 1,7 milliard de dettes sur mon dos et, el hamdoullilah, avec la rentrée des subventions, on a pu les régler. Concernant le retrait de confiance, je leur dis que mon intention de partir et de quitter la présidence était annoncée dès le départ, mais il fallait démarrer l’équipe. Lorsque Mr Akik a dit qu’il prendra le club, moi, j’ai dit que je lui remets les clés. J’ai remis tout à Akik, et il ne restait qu’à passer devant le notaire, mais c’est une chose qui n’a pu se produire. Cette personne n’a pas honoré ses engagements vis-à-vis des actionnaires. Je dirais que le retrait de confiance n’a pas eu lieu, en plus, comme je l’ai déjà déclaré, lui (Adrar), en ce moment-là, n’était pas encore actionnaire pour qu’il me fasse le retrait de confiance. J’avais affaire au conseil d’administration, seul habilité à me faire un retrait de confiance. Ce sont les quatre personnes qui composaient avec moi le conseil d’administration. Aujourd’hui, je dirais que ma gestion du club était saine.»

 

«Il était de mes prérogatives de rendre les emprunts»

«Le président actuel parle de l’argent du MJS. Je crois qu’il est de mon droit et de mes prérogatives, en tant que président du conseil d’administration, de rendre l’argent à ses propriétaires, c'est-à-dire, les emprunts. Les dettes s’élevaient à 1,6 milliard et quelques, et je les ai rendues à qui de droit. Il y a seulement Atia, qui n’était pas présent en ce moment-là, à qui on a rendu par la suite la moitié de son dû par l’intermédiaire de quelqu’un qui a pour nom Aït Saïd. Mais ce qui lui restait, à savoir 101 millions de centimes, on l’a pris en considération lors de la passation de consignes. Tous les autres ont reçu leur argent, avec des pièces comptables à l’appui, signées par les bénéficiaires. Pour le moment, il n’y a que le chèque du joueur Djerroudi, dont l’histoire n’est pas encore terminée et avec qui on est en phase de négociations pour régler son cas une bonne fois pour toutes. Etant redevables envers ces gens-là, j’étais contraint de les rembourser. Pour le moment, ceux qui sont sur place n'ont ramené aucun sponsor. Pour Soummam, c'est moi qui ai négocié en présence même d'Adrar, Belaïd et Bouimadj Fatah. C'est moi qui ai ramené les 600 millions plus les 100 millions. Lorsque nous étions sortis, nous lui avions laissé 320 millions de Soummam dans le compte plus 600 millions d'Ifri, soit 920 millions. Pour Mobilis, ce n'était pas lui, mais une décision de l'Etat. Akik a débuté, Bouchebah a continué et Adrar l'a terminé.»

 

«Depuis 4 ans, le MOB est interdit de recrutement»

«Pour mémoire, depuis quatre ans, on recevait des notes de la fédération, stipulant que le MOB n’a pas le droit de recruter. En tant qu’ex-direction, on avait toujours pris nos responsabilités, où a couru pour régler les problèmes du club. Les gens savent que les dettes de la CRL datent du temps où le club était encore amateur. Nous, on n’est pas impliqués, car ce sont des dettes qui datent de 2005 jusqu’à 2009, avec des dossiers qui traînaient au niveau de la fédération. Cela dit, à notre arrivée au MOB, nous avons régularisé des joueurs tels que Barka, Mohamed Abdenour, Kessassi, Aït Zegach, les deux Amaouche, Samir et Yacine, Bounif, Benacer, Fertoul, Zegrour, Hadjara Rabie, Bessegheir, Aouamer, Si Hadj, Ali Messaïd, Achouri. Abdiche a pris 250 millions du compte. C’est dire que tous ces gens ont été payés lorsque nous étions là. Il reste Loukili, Tarek Ghoul, Guellati, Kechout, Boukmacha Islam, mais il y avait des dossiers qui ont été transmis au niveau du TAS. Pour le cas de Djabaret Yacine, j’ai transmis deux dossiers au niveau de la ligue, pour la simple raison que ça relève de la fraude, car il a attaqué le MOB en justice, ainsi que Bennai Zahir, pour chèque sans provision. Il y a aussi le cas de Mebarki, qui a usé de deux voies, celle dite civile et sportive.»

 

«Et ils parlent de défaillances dans la gestion»

«Où sont dans ce cas les défaillances dont parlent certains qui sont là aujourd’hui, sachant qu’avec l’ex-équipe dirigeante, beaucoup de choses ont été faites. C’est sous notre direction que le club a accédé en Ligue 1 après 59 ans d’existence, cela sans oublier les dettes de prestations qu’on a encore payées : Idir Amar, hôtel relaxe, Moulin rouge.

 

«Je n’ai jamais dit à Adrar de toucher la recette du MCEE»

«En ce qui concerne la recette du match du MCEE, j’ai entendu que l’actuel président l’avait remise à Bouchebah, mais je le dis et je le répète, à ce jour il ne l’a pas fait, ni même celle du CRBAF, parce que je l’ai chargé des questions d’ordre organisationnel, pas pour toucher à la recette. Normalement, il devait remettre cette recette au trésorier, Bachiri. Ce dernier s’est d’ailleurs rapproché du trésorier actuel par rapport à cette recette, mais il s’est avéré qu’il n’a même pas la feuille de recettes. Pour terminer ce chapitre, nous, on a ramassé 135 millions de recettes face à la JSS.»

 

«Toutes les pièces ont été remises au comptable»

A propos du délai qui lui a été fixé pour déposer son bilan, Bouchebah dira : «Ils ne m’ont donné ni ultimatum ni rien du tout. Toutes les pièces comptables ont été remises au comptable et ce dernier va saisir le commissaire aux comptes, qui nous fera ne serait-ce qu’un rapport partiel jusqu’au 30 du mois de septembre passé, soit après le match du MCEE (ndlr : le 14 septembre passé). Je vous informe aussi que la passation de consignes a été faite le 14 octobre dernier en bonne et due forme. J’ai même dit à Mr Adrar que toutes ces questions sont les bienvenues et il a reçu les réponses en présence de tous les actionnaires. Je vais leur dire qu’il cesse de parler de Bouchebah. Je lui dirais aussi de se consacrer à son équipe, parce que c’est eux l’ont laissée. Le plus difficile était de la faire démarrer, pas autre chose.»

R. M.

 

Ils ont hérité du CRB en coupe

Amrani : «Notre 1er objectif demeure le maintien»

Comme tout le monde le sait, le MOB, pour le compte des 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie dans sa version 2013/2014 a hérité du CRB comme premier adversaire. Ce sera un match difficile. En cas de qualification, il jouera en déplacement face au vainqueur de CSC-JSS. A propos du tirage au sort, le coach Amrani, que nous avions contacté dans la soirée de mardi passé, nous dira : «Je ne vous cache pas que le plus important est le championnat, à commencer par le match de la JSK. Disons donc que le tirage au sort ne nous a pas été favorable, parce que nous aurons le CRB et, en cas de qualification, on jouera face au CSC ou la JSS. On n’a pas été chanceux donc au tirage au sort. Avec tous le respect que je dois aux autres équipes, je dirais qu’on aurait aimé jouer des équipes de moindre calibre, ce qui nous permettrait le cas échéant de mettre certains joueurs en compétition et pouvoir aussi purger les suspensions que nous pourrons avoir. Maintenant, il est vrai aussi que ce ne sera pas facile de jouer cinq matches d’ici le 28 décembre prochain. Toutefois, on va gérer la suite match par match en coupe et on fera de notre mieux pour aller loin. Mais, si ça vient, c’est bon, sinon, notre objectif premier est le maintien. En coupe, c’est le facteur chance qui est là et il y a souvent des surprises.»

R. M.

 

Le match face à la JSK sera télévisé

Les supporters du MOB et de la JSK peuvent pousser un ouf de soulagement, car, après avoir cru que le match entre les Canaris et les Crabes, qui se jouera ce samedi à partir de 15h, ne sera pas retransmis sur le petit écran, étant donné qu’il a été programmé dans un premier temps à 16h, voilà que ladite rencontre pourra être suivie par les fans des deux équipes qui n’auront pas la chance de rentrer au stade et ce sera sur la chaîne TV4 qui émet en en tamazight. Bonne nouvelle donc pour les supporters des Crabes. Comme ça, ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Tizi Ouzou, peuvent suivre tranquillement le match sur le petit écran.

 

Nemdil ratera son 6e match de suite

Le natif de Sétif, Zahir Nemdil, ne sera pas encore une fois là pour aider son équipe, puisqu’il s’entraîne actuellement en solo. Partant de là, il sera encore une fois out et ratera son sixième match consécutif après le CRB, la JSMB, l’ESS, l’ASO et le MCA.

 

20 millions pour battre les Canaris

D’après les indiscrétions, la direction du MOB prévoit une prime de 20 millions pour chaque joueur qui participera à la rencontre en cas de victoire face à la JSK. Si tel sera le cas, ce sera une motivation de plus pour les joueurs afin de se surpasser ce samedi, quoique la tâche ne sera pas facile.

 

Tags:

Classement