Du Cameroun Nkotto Minkande annonce : «Je veux jouer pour le MCA»

Il a reporté son voyage à Alger pour aujourd’hui. Il a quitté le sol camerounais à 2h du matin pour rallier la ville de Tunis avant de prendre un autre vol pour Alger. Il sera logé à l’hôtel El-Biar où il passera quelques jours. Il sera soumis à des tests et si ceux si sont concluants, Nkotto Minkende sera Mouloudéen cet hiver.

 

- On vous a annoncé à Alger lundi après-midi, mais vous n’êtes pas venu, pourquoi ?

- J’ai dû reporter pour quelques heures mon départ pour régler quelques trucs personnels. Je vais prendre tout à l’heure, à 2h du matin (entretien réalisé hier à 16h) l’avion pour quitter le Cameroun. Je viendrai sur Alger en passant par la Tunisie et je devrai y arriver mardi vers les coups de 15h30. J’ai hâte d’entamer les tests avec les Mouloudéens.

- Présentez-vous à nos lecteurs…

- Mon prénom, c’est Jean-Daniel. Mon  nom, c’est Nkotto Minkande, originaire du Cameroun. Je suis né le 21 mars1990. Je suis un milieu défensif. 1m89, gaucher. J’ai été international avec les U20, les U23 et l’équipe A’.

- Avant de parler des essais, on aimerait savoir comment se sont effectués les contacts avec le MCA ?

- En fait, c’est mon manager qui est installé en Espagne qui m’a proposé à la direction du club qui a demandé de passer des tests et si tout va bien, je serai engagé. Je sais que le Mouloudia d’Alger est en train de chercher un milieu défensif et j’espère correspondre au profil recherché. En tous les cas, je mettrai tout ce qu’il faut pour convaincre les Mouloudéens.

- Vous avez affronté le Mouloudia d’Alger à Bologhine en 2011 avec votre club de l’Interclube, n’est-ce pas ?

- Absolument, je suis venu à Alger avec l’Interclube pour affronter le Mouloudia d’Alger et je garde de très bons souvenirs. Je sais que jouer au Mouloudia m’ouvrirait les portes pour une aventure en Europe et je compte mettre tout en œuvre pour décrocher une place dans l’effectif mouloudéen. Ce qui est certain, je vais venir avec la conviction de convaincre.

- Avez-vous d’autres contacts mis à part le MCA ?

- Oui, j’ai plusieurs contacts, mais c’est mon manager qui s’en occupe. Cependant, je ne vous cache pas que j’ai envie de jouer pour le Mouloudia d’Alger et je ferai tout pour réussir le pari. Je vais venir pour des tests, et je connais mes capacités, je sais que je vais sans souci convaincre les Mouloudéens pour m’engager.

- En voulant quitter l’Interclube de Luanda pour venir en Algérie, quelles sont vos ambitions ?

- Je nourris l’ambition de porter le maillot des Lions Indomptables pour défendre les couleurs du Cameroun, mais pour le faire, je dois progresser encore et encore. Et je pense que cette aventure au MCA, si elle se concrétise, me fera avancer sur la voie tracée pour atteindre mon objectif. Tout cela pour vous dire que je veux jouer au MCA.

A. Z.

La procédure choisie pour la reconstruction des gradins du 5-Juillet

L’appel d’offres restreint

 

Par Amina.Z.

Après avoir étudié le dossier concernant le 5-Juillet, le verdict est tombé. C’est la procédure de l’appel d’offres restreint qui a été choisi. Les sociétés autorisées feront leur offre, après quoi la société choisie démolira les gradins du 5-Juillet pour en construire de nouveaux et ça touchera tout le stade. 

Après des années de souffrance, les gradins du 5-juillet ont rendu leur dernier souffle et désormais, ils sont tous à refaire. On avait annoncé dans ces mêmes colonnes que le rapport rendu par le CTC a surpris plus d’un puisque ce n’était pas au stade des fissures, mais pire encore  c’est l’éclatement du béton au niveau de tous les gradins du 5-Juillet et quand ce dernier lâche, il n’y a pas moyen de le renforcer, il faut le démolir avant de le remplacer par un nouveau. Le dossier a été remis directement au Premier ministre afin de prendre la décision concernant la procédure adoptée pour la reconstruction de tous les gradins. La procédure choisie, c’est l’appel d’offres restreint. Ce qu’il faut retenir concernant cette procédure, c’est que pour un appel d’offres restreint, seules les entreprises autorisées peuvent faire leur offre. Les sociétés sollicitées devront remplir le cahier des charges qu’ils recevront et après quoi, les hautes instances décideront de la société qui prendra en charge ses travaux. Il faut que celle-ci réponde à tous les critères, les choses sérieuses débutent. Car, il faudra démolir tout le béton et construire un nouveau. Les cahiers des charges seront envoyés dans un délai de 15 jours et les hautes instances prendront la décision le plus tôt possible, car les travaux doivent débuter le plus rapidement possible afin de permettre de voir le 5-Juillet de rouvrir ses portes, mais comme les travaux touchent tous les gradins, le temps sera certainement long…

A.Z.

 

La reprise prévue demain

L’ère Bouali va commencer

Le club phare de la capitale a rendez-vous demain au stade annexe du 5-Juillet pour la traditionnelle séance de reprise des entraînements.

Alors qu’aujourd’hui les joueurs ont rendez-vous à la salle de musculation pour une séance sous la conduite de Dahmane Sayah, l’essentiel du travail technique et tactique débutera demain à l’annexe Hadjout du stade 5-Juillet. En effet, cette séance marquera d’une manière définitive le commencement de l’ère du nouvel entraîneur Fouad Bouali. Ce dernier, bien qu’il ait été sur le banc samedi passé, a tenu à assurer que son travail ne débuterait qu’après le match face au MOB. Ainsi, l’ancien entraîneur du Chabab entamera son travail et passera à l’élaboration de son plan de redressement d’une équipe du Mouloudia sur une courbe descendante et qui occuper une peu reluisante 8e place au classement général du championnat. D’ailleurs, le principal concerné l’a avoué clairement : «Un grand chantier m’attend avec le Mouloudia.» Histoire de rappeler qu’il aura besoin de l’aide de tout le monde pour remonter la pente et repartir de l’avant après une série de trois défaites consécutives.

Un travail psychologique s’impose

Comme nous le rappelions lors de notre dernière édition, les joueurs étaient terriblement déçus du résultat final face au MOB. Bouali, bien conscient de ce paramètre, ne s’est pas empêché de lancer : «Le moral des joueurs doit être retapé.» C’est pour dire que les dernières contre- performances ont eu un effet plus que négatif sur le moral des troupes. Dans cette optique, le technicien algérois a prévu un important travail psychologique auprès de ses joueurs surtout qu’il a assuré que le groupe était de grande qualité. Ainsi, voilà la toute première mission de Fouad Bouali au MCA, avoir le rôle de psychologue et retaper ses joueurs mentalement.

I. Z.

Yachir : «On surmontera cette période difficile»

L’avant-centre du Mouloudia était très déçu du résultat final de la rencontre face au MOB. Il affirme que la défaite était très difficile à avaler. Il promet de tout faire pour que l’équipe retrouve sa verve dès la prochaine rencontre.

- Avec un peu de recul, quel regard portez-vous sur le match perdu face au MOB ?

- Cette défaite nous a laissé une grande amertume. C’était un match difficile, mais le MOB était loin de nous être supérieur sur le terrain. Ils ont eu de la chance avec ce but marqué lors des dernières minutes de la rencontre. La pilule a du mal à passer, car on ne méritait pas de perdre ce match.

- Nous avons vu une équipe du MCA à deux visages. Comment expliquez-vous ça ?

- Lors de la première mi-temps, nous étions bien en place et avons su contenir les attaques de l’adversaire. Nous nous sommes aussi procuré quelques occasions pour marquer. On a formé un bloc solide qui a donné beaucoup de difficulté aux joueurs du MOB. En seconde période, nous avons bien défendu et avons essayé d’aller chercher la victoire. Malheureusement, on encaisse ce but anodin qui nous fait perdre le match. C’est une des raisons qui font que cette défaite est difficile à digérer pour les joueurs, car je le redis, on ne méritait nullement de perdre.

- C’est la troisième défaite de suite. Ne craignez-vous pas de sombrer dans le doute ?

- Certes, la situation se complique avec ce 3e revers d’affilée. Cependant, pas question de baisser les bras. Il faut continuer à travailler pour remonter la pente. En plus, nous demeurons assez proches du podium, car nous n’accusons que 5 points de retard sur les leaders et le classement peut changer très vite.

- Vous avez été crédité d’une bonne prestation lors de ladite rencontre. Qu’en dites-vous ?

- Je suis rentré sur le terrain avec la ferme intention de donner le maximum afin d’aider mon équipe à repartir de Béjaïa avec un bon résultat. Je ne peux juger ma prestation.

- Le prochain match, c’est face à la Saoura. Comment le voyez-vous ?

- Comme tout le reste des matchs. Ce sera difficile face à une bonne équipe qui joue bien. Quant à nous, nous n’avons plus droit à l’erreur, il faut absolument réagir, car nous serons dans notre stade et devant notre public. On doit gagner ce match et mettre fin à cette mauvaise série qui a assez duré. Il faut retrouver le chemin des victoires et faire en sorte de laisser derrière nous ces trois contre-performances.

I. Z.

Benaldjia pisté par le Doyen ?

En quête de renforts pour le  prochain mercato hivernal, le Doyen scrute un peu partout et multiplie les pistes.

Maintenant que les besoins de l’équipe sont définis, les responsables du vieux club de la capitale peuvent se lancer à la chasse de la perle rare. En effet, pour le prochain marché des transferts qui ouvre ses portes dans moins de trois semaines, les dirigeants ont prévu de recruter trois joueurs, dont un milieu défensif, un avant-centre et un ailier droit. Justement, pour le dernier poste cité, il semble bien que la direction ait déjà trouvé une cible de choix. Il s’agirait de l’ailier usmiste Mehdi Benaldjia, qui a passé un début de saison des plus compliqués avec son équipe puisqu’il n’a pratiquement pas eu l’occasion de s’exprimer, passant le plus grand de son temps sur le banc des remplaçants et en dehors de la liste des 18. Le joueur a cru que l’arrivée du nouveau coach Velud allait changer la donne, mais rien n’y fait et il s’est une fois de plus retrouvé sur le banc face au CRB. C’était la goutte qui a fait déborder le vase puisque, à présent, il réclame sa libération. Une aubaine pour le Doyen qui serait entré en contact avec l’entourage du joueur pour prendre la température quant à une aventure avec les Vert et Rouge. Les dirigeants algérois verraient d’un bon œil l’arrivée du joueur dans la maison mouloudéenne.

Bouali le connaît bien

Un des éléments qui pourrait peser dans la balance du recrutement de Benaldjia, c’est celui du coach Bouali. Les deux hommes se connaissent bien puisqu’ils ont déjà collaboré ensemble la saison dernière du côté du CRB avec le succès qu’on connaît, puisque l’entraîneur avait réussi à faire sortir le meilleur du joueur et en a fait un élément plus qu’indispensable dans son équipe. De plus, il connaît bien ses qualités techniques et sait qu’il pourrait apporter un gros plus au jeu du Mouloudia par sa percussion et sa vivacité.

Lié à l’USMA jusqu’en 2017

Dans cette histoire, il y a un petit bémol. Le joueur est toujours sous contrat avec l’USMA pour les quatre prochaines années puisqu’il a prolongé son bail en tout début d’exercice. Les dirigeants usmistes vont-ils le libérer gratuitement ou vont-ils préférer l’option du prêt et surtout accepteraient-ils de renforcer un concurrent direct aux premières places ? Le mystère demeure entier.

I.  Z.

Tags: ,

Classement