Courbis : «Le calendrier et les pelouses des stades ne nous ont pas épargné, mais je pars avec de bons souvenirs»

Comme prévu, le désormais ex-entraîneur de l’USMA Rolland Courbis a animé hier matin à 11h une conférence de presse. Il a tenu à répondre aux questions de tous les journalistes présents dans la salle des conférences.

Le consultant de RMC avait ainsi l’occasion de s’attaquer à plusieurs sujets, notamment en ce qui concerne son bilan et son aventure avec l’USMA pendant douze mois. «Tout d’abord, je tiens à saluer le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui est en train d’accomplir un travail pour l’intérêt du football algérien qui a beaucoup progressé. Sincèrement, il y a 7 à 8 joueurs par équipe qui sont très intéressants. Comme je vous l’ai déjà dit, je pars avec de bons souvenirs. Avant mon départ, j’avais rencontré Ali Haddad et on s’est mis d’accord pour que je quitte le club après avoir disputé mon 50e match, et après une victoire, qui a été d’ailleurs acquise face à Aïn Fakroun. J’ai disputé 50 matchs, je suis satisfait de mon bilan, car je n’ai perdu qu’une seule rencontre à Bologhine, cette saison, face au CABBA, depuis mon arrivée au club. J’avoue que les deux choses qui m’ont beaucoup pénalisé durant mon passage à l’USMA sont les pelouses des stades, notamment celles de Chlef et du 5-Juillet, ainsi que le calendrier qui ne nous a pas du tout épargnés», dira Courbis d’emblée.

 

«Je serai présent au stade, si l’USMA se qualifiera pour la finale de la coupe d’Algérie»

Rolland Courbis a également parlé du reste du parcours de l’USMA. Il se dit très optimiste. «Je le dis encore une fois, avec 9 matchs à Bologhine et 6 matchs à l’extérieur, l’USMA terminera le championnat première ou deuxième, c’est mon pronostic, je suis très optimiste. Seulement, il faut apporter quelques retouches au mois de décembre. J’ai d’ailleurs donné un rendez-vous à mes joueurs à la finale de la coupe d’Algérie. Je serai bien sûr dans les tribunes en tant que supporter. Je leur ai aussi donné un rendez-vous pour le dernier match du championnat à Bologhine face à l’ESS, car ce jour-là, l’USMA serait sacrée championne. Je serai très content», a-t-il ajouté.

 

«Je suis content pour Ferhat, mais je préfère qu’il joue pour un club du sud français»

En conclusion, Rolland Courbis a parlé de l’intérêt du club français, FC Sochaux, pour le jeune attaquant usmiste, Zineddine Ferhat. Le technicien français dit dans ce contexte qu’Hervé Renard a bien fait de penser à «Zinou», mais il n’a pas manqué de dire que ce club ne lui convient pas et qu’il vaut mieux qu’il joue dans un club du sud français. «Je suis content pour Zinou qui mérite de jouer dans le Vieux continent. J’avoue qu’Hervé Renard a du goût, puisqu’il veut enrôler dans son effectif un joueur talentueux comme Ferhat. Seulement, à mon avis, je crois que le FC Sochaux ne convient pas à Zinou. Ça serait beaucoup mieux s’il joue dans un club du sud français, vu que les gens de cette région connaissent bien la mentalité du joueur algérien. Bref, je lui souhaite bon courage dans sa carrière et je lui prédis un avenir radieux», avant d’enchaîner : «Je dis et je le redis, je suis toujours au service d’Ali Haddad, il pourra m’appeler à n’importe quel moment. C’est quelqu'un d’extraordinaire, et il reste parmi les meilleurs présidents avec lesquels j’ai travaillés», a conclu Courbis.  A. S.

 

Frioui out deux semaines

Le jeune attaquant de l’USMA, Sami Frioui, sera absent des terrains pour une période de deux semaines, après une entorse contractée lors du match qui a opposé l’USM d’Alger à Aïn Fakroun à Bologhine samedi dernier (10e journée de la L1). Sami Frioui, qui avait commencé le match titulaire et qui a contribué à la victoire de son équipe (0-1), avait ressenti des douleurs à la fin de la rencontre. Selon le jeune joueur que nous avons rencontré hier, il serait absent quinze jours : «Comme vous avez pu le constater, je souffre d’une entorse qui va m’éloigner des terrains pour une durée de deux semaines. Ainsi, je serai absent lors de la prochaine sortie de mon club face au MCO. C’est triste pour moi, mais le destin en a voulu ainsi. J’espère que je me remettrai le plus tôt possible pour pouvoir revenir aider mon club», a affirmé le numéro 22 de l’USMA.

 

Chafaï et Meftah absents à la reprise

Les deux défenseurs de l’USMA, Farouk Chafaï et Rabie Meftah, étaient absents à la reprise qui a eu lieu avant-hier à Bologhine pour des raisons qu’on ignore. Ils devaient reprendre à l’occasion de la séance d’entraînement d’hier.

 

 Ziaya réintègre le groupe

La reprise d’avant-hier a été marquée par le retour de l’attaquant Abdelmalek Ziaya après une longue absence des terrains à cause d’une blessure au genou contractée lors du match contre le CSC qui a eu lieu à Bologhine. Le joueur a repris le plus normalement du monde et sera probablement prêt pour les prochaines rencontres.

 

Séance d’entraînement hier à 17h

La deuxième séance d’entraînement a eu lieu hier à 17h au stade Omar Hamadi sous la houlette du nouvel entraîneur du club, Hubert Velud, dont c’était la première séance à la tête de la barre technique du club.

K. KH. 

Tags: ,

Classement