MCA : Joma gèle le contrat

Jeudi dernier, Joma a envoyé une lettre officielle à la direction de la SSPA/MCA, l’informant que toutes les activités entre les deux parties ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre. La décision vient de la société-mère, en Espagne.

Rien ne va plus au Mouloudia. Les scandales sont devenus le quotidien du doyen des clubs algériens. Après les bagarres entre joueurs, voilà qu’une autre affaire éclate pour prouver la mauvaise gestion de cette direction, laquelle a montré depuis son installation qu’elle n’a pas le poids pour veiller à ce que la SSPA/MCA sorte de la nasse. Le sponsor numéro 2 du MCA, Joma, a décidé de geler toutes ses activités avec les Mouloudéens, lesquels n’ont pas tenu leurs engagements envers la firme espagnole qui, pourtant, était correcte envers le club depuis la signature du contrat, en 2010. Ce n’est pas les responsables de Joma qui ont pris cette décision, mais la société-mère, et c’est le directeur du JOMA Maghreb, Santiago Fernandes, qui a décidé de suspendre toutes les activités avec le MCA jusqu’à nouvel ordre. Si les Espagnols ont décidé de suspendre toutes les activités avec le MCA, c’est parce que les dirigeants du club phare de la capitale, à leur tête le président Boumella et son bras droit, n’ont pas respecté leurs engagements envers la marque espagnole.

Il faut savoir aussi que chaque semaine Joma Algérie adresse un compte-rendu à la société-mère. Voir les conflits s’accumuler a poussé les hauts responsables de Joma à suspendre leurs activités. On parle même de résiliation du contrat, car les Espagnols sont en colère.

Parmi les clauses du contrat, il y a l’ouverture d’une boutique officielle permettant à Joma de véhiculer sa marque et au Doyen d’avoir des rentrées avec la vente des produits. Pis, les responsables de Joma-Algérie ont été lésés par ceux du MCA. Il appert que, depuis le début de la saison, les responsables de Joma en Algérie n’ont pas reçu leur quota d’invitations pour suivre les matches du MCA. En plus de cela, les panneaux publicitaires, qui devaient être implantés autour du stade, n’ont pas été pris au sérieux. Le comble, c’est de constater que certains athlètes portent différentes marques et que personne ne leur a fait la remarque. Parce que ces responsables ont d’autres chats à fouetter, ils ne prennent pas en considération le terme engagement des deux parties. Face à cette situation, les responsables espagnols ont décidé de tout geler, et le stage que devaient suivre les Mouloudéens à Benidorm pourrait être annulé par les Espagnols si les Mouloudéens ne font rien pour régler ce problème.

 

Le stage à Benidorm risque d’être annulé

Avant la reprise de la SSPA/MCA par Sonatrach, tout le monde se plaignait de la mauvaise gestion de Ghrib. Aujourd’hui, avec le retour de Sonatrach, la mauvaise gestion continue à faire rage dans la maison mouloudéenne. Comme quoi, ceux qui rêvaient de changement sont confrontés à la dure réalité, celle de voir l’incompétence régner en maîtresse dans la maison des Vert et Rouge. Il faut noter que Joma est l’unique équipementier sérieux du MCA de ces vingt dernières années. Et c’est l’amateurisme des dirigeants qui risque de voir cet équipementier quitter le MCA, lequel n’a pas besoin de cela, surtout que toutes les catégories bénéficient de plus de 2 milliards d’équipements chaque saison, sans oublier le stage d’Espagne.

Une chose est sûre : si le P-DG de la firme pétrolière ne met pas fin à ces scandales à répétition, le MCA risque de perdre le meilleur équipementier présent sur le marché algérien.

M. Z.

 

Touti (Joma Algérie) :«C’est la société-mère qui a pris cette décision»

Le responsable de Joma-Algérie, Mourad Touti, nous a confirmé que les Espagnols ont bel et bien gelé toutes les activités avec le MCA, et ce jusqu’à nouvel ordre. C’était lors d’une conversation téléphonique hier, avant le coup d’envoi du clasico : «Effectivement, le directeur de Joma Maghreb, Santiago Fernandes, a décidé de geler toutes les activités avec le MCA jusqu’à nouvel ordre.»

«Les clauses signées par les deux parties n’ont pas été honorées. Il faut savoir que l’objectif, c’est l’image de marque et le commercial. Malheureusement, ces deux points n’ont pas été pris au sérieux par les dirigeants du MCA. Joma a donné plus qu’il n’est stipulé dans le contrat mais, en contrepartie, on n’a rien reçu. Nous avons demandé aux dirigeants d’ouvrir une boutique officielle, laquelle sera bénéfique à Joma et au club, mais, à chaque fois, il n’y a eu que des promesses, lesquelles n’ont jamais été tenues. Il faut savoir que le MCA bénéficie de plus d’avantages que des clubs de Liga Getafe. Ce qui nous a touché plus, c’est le comportement des responsables du MCA, lesquels n’ont pas été professionnels envers la marque, ni envers ses responsables. Je peux vous donner un exemple : celui des invitations, qu’on devait recevoir pour chaque match. On n’en a jamais reçues, alors que c’est l’une des clauses du contrat. Pourtant, on voit, lors de chaque match, la tribune officielle archicomble. Pour montrer notre bonne foi, nous avons accepté de confectionner les mêmes maillots que Valence pour permettre au MCA de les porter lors de la phase retour, mais, maintenant, les Espagnols ont tout gelé», a dit Touti. Avant d’enchaîner : «Si les Mouloudéens souhaitent régler ce problème, ils n’ont qu’a aller en Espagne négocier avec les Espagnols. Ce n’est pas à mon niveau que les activités ont été gelées, ce sont les responsables espagnols qui ont pris cette décision. Les dirigeants du MCA doivent donc se déplacer en Espagne pour régler ce problème.»

M. Z. 

 

U21 : MCA 1 - JSK 2

Les U21 du MCA ont perdu hier le clasico contre la JSK sur le score de deux buts à un. Ali Bencheikh, qui a assuré l’intérim après la démission de l’entraîneur Djamel Abrouk, a titularisé six juniors. Les Mouloudéens ont réussi un bon match malgré cette défaite.

 

U17 : MCA 3 - ESG 2

Les juniors du Mouloudia ont enchaîné avec une autre victoire hier, contre la formation de Sour El-Ghozlane, sur le score de 3 à 2. Les jeunes Mouloudéens, qui n’ont même pas un terrain pour s’entraîner, confirment de match en match qu’ils ont une très bonne équipe. Les dirigeants du MCA sont appelés donc à prendre charge sérieusement cette équipe au lieu de verser des sommes faramineuses aux seniors.

 

U15 : MCA 0 - JSMC 0

Pour le compte du championnat des U15, les jeunes du MCA ont fait match nul (0-0) contre la formation de la JSMC hier à Chéraga.

 

Tags: ,

Classement