EN : Qui comblera la faille droite ?

On le sait, l’équipe nationale algérienne est à deux doigts de réaliser l’exploit d’enchaîner une seconde participation au Mondial, certes l’équipe a perdu à Ouagadougou face au Burkina, mais elle garde tout de même toutes ses chances de finir sur la plus haute marche qui lui donnera accès à la plus prestigieuse des coupes internationales.

Un mois sépare le match aller du match retour prévu à Blida, et les joueurs ont repris la compétition avec leurs clubs respectifs, en même temps Vahid a commencé à préparer la seconde manche, une période donc délicate après laquelle il sortira avec des décisions.

On l’a vu, l’équipe n’a pas été suffisamment bonne au match aller, plusieurs choses n’ont pas fonctionné, parmi les imperfections, il y a eu le petit match des latéraux, que ce soit à gauche ou à droite, Mesbah et Mostefa n’ont pas apporté le soutien escompté, le premier traverse actuellement une mauvaise passe au sein de son club, avec qui il n’a pas assez de temps de jeu, tandis que le second n’est pas un latéral droit de métier, il joue dans la récupération au sein de son club et à chaque fois qu’il vient en EN, on le déracine pour le mettre dans des conditions complètement différentes, ce fut l’une des grandes erreurs de Vahid dans ce match, car il a quand même la possibilité d’aligner d’autres éléments, plus aptes et rodés à jouer dans ce registre, on pense notamment à Khoualed qui a  réussi son examen estival contre la Guinée puis face au Mali, mais qui n’a pas été récompensé, subissant le même sort que Hachoud qui avait connu cette situation.

A quelques semaines du match retour, et à quelques mois du Mondial, il paraît maintenant plus qu’urgent pour Vahid d’assumer ses responsabilités et d’opérer le changement qui s’impose au niveau de ce poste, Saâdane était dans la même situation en 2010, avant de dépanner en repositionnant Kadir qui avait assuré ce rôle durant tout le Mondial. Certes, le coach n’a pas l’embarras du choix, mais il existe quelques solutions, et il est désormais temps de faire le changement tant attendu au poste de latéral droit. Pour ce faire, Vahid a quelques solutions internes, en plus d’un éventuel renfort attendu. Contre les Etalons à Blida, il y aura l’absence de Guedioura, Mostefa pourrait donc retrouver son poste de prédilection, il faudra dès lors chercher et puiser dans les moyens du bord, le couloir doit être sécurisé et en urgence, quelques solutions existent, reste à savoir qui aura l’honneur d’assurer ce rôle le 19 novembre prochain.      

S. M. A.

 

Cadamuro : sans blessure et avec plus de temps de jeu, il serait maintenant indétrônable 

Liassine a toujours été considéré par Vahid comme une bonne solution du bord, sa polyvalence offre plusieurs options à la sélection comme cela est le cas aussi au niveau de son club, il a joué un peu partout avec l’EN, dans l’axe, à gauche et à droite, avant la CAN, Vahid l’avait essayé en arrière droit, mais il a trouvé son jeu un peu trop frivole, il reste tout de même une bonne option pour ce poste, car lui au moins possède les qualités et les reflexes d’un latéral, en plus du fait qu’il joue des deux pieds, néanmoins, il doit faire attention, car c’est un bon client pour les blessures, il a rarement été en forme d’autant aussi qu’il ne joue pas souvent au niveau de son club.  

 

Koualed : en pole position

A l’USMA il joue dans l’axe, mais cela ne l’a pas empêché d’être bon en latéral droit avec les Verts, il a fait deux bonnes parties contre la Guinée et le Mali, il pouvait être reconduit, mais Vahid en a décidé autrement, il faut dire que le Bosniaque a souvent préféré les pros, il les trouve plus costauds et mûrs tactiquement, et c’est pourquoi Khoualed a été sacrifié, sa participation au match retour reste quand même possible, car il a montré qu’avec le soutien du public du stade Tchaker, il peut être intéressant.

 

Hachoud : il retrouve le niveau qu’il avait à Sétif

Le mois de juin 2012 était complètement bon pour lui, c’était la révélation de la série de rencontres disputées l’année passée à cette période par les Verts, il a brillé de mille feux, avant de s’estomper du jour au lendemain, il venait de quitter l’ESS pour le MCA.

Ses soucis commenceront en rejoignant le Doyen, il n’a jamais pu s’imposer, du moins pas avant le début de cette saison, quand on lui a fait confiance dans son poste de prédilection, il occupe le flanc droit et il retrouve peu à peu la plénitude de ses moyens.

Son nom ne figure pas dans la pré-liste de 36 joueurs, arrêtée par Vahid, mais celle-ci n’est pas définitive, ses récentes prestations peuvent lui valoir une convocation et un retour avant le Burkina.

 

 

Benlamri : sortez-le de la liste noire !

Il est incontestablement le meilleur joueur du championnat dans son poste, pourtant c’est dans l’axe qu’il joue à la JSK, mais avant le départ de Belkalem, il a montré qu’il était l’homme à tout faire dans l’effectif kabyle, mais aussi chez les U23 d’Aït Djoudi, une simple séance d’entraînement manquée à Bouchaoui l’an dernier avec l’EN de Vahid a causé sa mise à l’écart du groupe, maintenant, ses fans clament haut et fort son droit de revenir en sélection, Vahid doit comprendre qu’il s’agit bien du joueur qui lui manque, l’intérêt de l’EN algérienne passe avant tout.

 

Mandi : ça sera pour plus tard

Le joueur de Reims semble être la solution tant recherchée, Kourichi suit de près son cas, mais c’est ce même coach qui a déclaré récemment que sa venue ne se fera pas avant les barrages, donc cela nous laisse croire que d’ici le Mondial, en cas de qualif’ l’EN disposera au moins d’une solution valable dans ce poste.

Ziti : il doit se décomplexer

Il fait partie des plans du coach, mais il est peut-être le seul élément qui n’a pas été utilisé, ça sert à quoi donc de le ramener ? On s’était demandé la même chose pour Belkalem à un certain moment, avant que celui-ci n’obtienne la chance de sa vie lors du match contre la Libye à Casa, va-t-on vivre le même scenario  avec le Sétifien ? Peut-être mais sans doute pas pour ce match contre le Burkina Faso, le joueur doit s’adapter et se débarrasser de son complexe d’infériorité, qui a souvent été une barrière pour nos locaux.

 

 

 

Geiger parle de Hachoud :

«Il peut être utile pour les Verts, mais c’est à Vahid de décider»

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger était très content de la victoire de son équipe qui a sauvé sa tête, car tout le monde l’attendait au tournant durant cette rencontre. Mais si Geiger est toujours en poste, le mérite revient à Abderahmane Hachoud qui a inscrit un doublé lors de cette rencontre contre le RCA.

En effet, à la fin de la rencontre, Alain Geiger n’a pas raté l’occasion de rendre hommage à son joueur qui est devenu en un laps de temps le meilleur buteur de l’équipe avec cinq réalisations, comme c’était le cas lors de sa première saison à l’Entente. Après son bon début de saison, Hachoud est bien parti pour retrouver les Verts surtout que le côté droit de la défense des Fennecs en est le maillon faible. Dans ce contexte, Alain Geiger donne son point de vue sur son poulain. «Il y a un coach national qui est en place. Hachoud chez nous
peut jouer très offensif. Il est souvent porté vers l’avant. Le niveau
international et les choix de l’entraîneur national appartiennent à Vahid, mais je dirais qu’il peut être utile. Moi, je suis l’entraîneur du Mouloudia d’Alger. Chez moi, il joue à droite et vers l’avant. Ses qualités ne sont plus à présenter, et, donc, je le laisse faire son jeu.»

Pour ce qui est du brassard de capitaine d’équipe qui a été donné à Djeghbala, alors que Hachoud le mérite vu son ancienneté au MCA et ses belles prestations, Geiger dira : «Hachoud, il faut le calmer et le retenir. Lui donner le brassard de
capitaine, il serait allé jouer dans le camp de l’adversaire. C’est une pression supplémentaire que de lui remettre le brassard.» Le technicien mouloudée est ravi de voir son joueur retrouver son meilleur niveau, celui qu’il avait à l’ESS.

M. Z.

 

 

 

Tout en plébiscitant une énième fois Benlamri

Merzekane : « Mostefa doit avoir le courage de dire non à Vahid »

L’ancien latéral droit de la glorieuse équipe de 1982, Chaâbane Merzekane, suit de près les prestations de l’EN version Vahid Halilhodzic. Comme tous les Algériens, il a remarqué lui aussi le disfonctionnement inquiétant du jeu de l’EN à cause du soutien inexistant des latéraux, notamment sur le côté droit, on a pris attache avec lui hier pour nous donner son avis, il n’a pas du tout ménagé Mostefa Mehdi. Pour lui, ce joueur qui se dit ne pas être un latéral droit doit avoir le courage de refuser de jouer dans ce poste. « Mostefa a été formé pour jouer au milieu, il n’a pas les qualités ni les reflexes pour jouer à droite, il n’est ni rapide ni vif, il ne soutient pas assez Feghouli, je crois que sa présence pénalise l’EN, ce qui me choque le plus, c’est quand il dit que ce n’est pas son poste de prédilection, alors pourquoi accepte-t-il d y jouer ? On peut comprendre qu’il l’accepte une ou deux fois pour rendre service, pour dépanner, mais, ensuite, il doit avoir le courage de dire non à Vahid, au lieu de jouer comme il joue actuellement. »

«Des latéraux ? Il y en a dans notre championnat, mais ils sont utilisés dans d’autres postes»

Merzekane enchaîne avec les noms qu’il considère comme étant les meilleurs dans ce poste en Algérie, il suit chaque semaine le championnat d’Algérien, en tant que consultant radio, donc il a une idée sur le niveau de chacun des arrières droits. « Pour moi, les Benlamri, Hachoud, Ziti et Besseghier sont les meilleurs latéraux droits du championnat, mais on a un gros problème avec eux, ils sont utilisés dans d’autres postes dans leurs équipes respectives, Benlamri dans l’axe à la JSK, Besseghier à gauche au MCA, Hachoud carrément au milieu et même Khoualed dans l’axe, ça leur fait perdre leurs reflexes, s’il y avait coordination entre Vahid et les entraîneurs des clubs de Ligue 1, on aurait évité ce problème qui nous suit depuis quelques années, c’est aussi le travail de la DTN, qui n’est pas encore opérationnelle, malheureusement », nous dira l’ancien arrière droit du NAHD.

S. M. A.         

 

Classement