USMH-JSMB : El-Harrach veut tuer la bête noire

Après une trêve qui aura duré deux semaines, le championnat de L1 reprendra aujourd’hui. Pour le compte de la 8e journée, l’USMH croisera le fer avec la JSMB au stade 1er-Novembre d’El-Harrach, une rencontre entre deux clubs qui veulent s’extirper de la zone rouge, ce qui promet de donner lieu à des débats passionnants.

Habituée à décrocher de bons résultats à El-Harrach, l’équipe Bougiote, qui est en manque de points, espère perpétuer la tradition, en allant chercher un bon résultat face à l’USMH dans son stade, et par la même occasion revenir à hauteur des Jaune et Noir au classement général avec le même solde de points, mais c’est sans compter avec la volonté et la détermination qui animent le groupe harrachi. Forts de leur dernier succès ramené d’Aïn M’lila, les hommes de Charef ont tous les atouts de leur côté pour mettre fin à la suprématie des Bougiotes, qui ont pris la mauvaise manie de battre les Harrachis dans leur fief.

 

JSMB, 2e plus mauvaise défense et 2e plus mauvaise attaque

Statistiquement, l’équipe de Béjaïa démontre encore une fois que cette année, ce n’est pas vraiment le top. Avec 11 buts encaissés et seulement 4 de marqués en 7 rencontres, les Vert et Rouge ne devront pas se rebiffer sur le dos des Harrachis, nous a laissé entendre Belkaroui, pour qui l’équipe bougiote n’a rien à espérer à El- Harrach. Les performances de la JSMB mettent l’USMH dans une meilleure situation, à elle de savoir profiter des avantages et faire en sorte de mettre fin à la bête noire.

 

Doukha out, une aubaine pour Limane

Souffrant d’une légère déchirure au niveau de la cuisse, qu’il a contractée lors du stage des Verts avant la rencontre face au Burkina Faso, le gardien Azzeddine Doukha ne sera pas de la partie cet après-midi. Lors de la séance de jeudi, il s’est présenté en tenue de ville aux entraînements et a fait savoir à son entraîneur qu’il ne pourra pas participer à la rencontre. Ce qui donne une occasion à Limane de disputer sa deuxième rencontre de la saison. Totalement rétabli de son genou, le jeune portier enfilera ses gants pour garder la cage de son équipe et compte bien gagner des points aux yeux du staff technique qui sait que l’absence de Doukha n’handicapera pas l’équipe, puisque Limane a toutes les qualités requises pour être à la hauteur.

 

Belkaroui de retour dans le onze

En outre, on notera le grand retour de Hichem Belkaroui dans l’axe central. Il sera associé à Mazari avec qui il s’entend dans et en dehors des terrains. Après avoir raté 4 matches, voici le défenseur revenu de ses mésaventures causées par des blessures et se dit prêt à tenir son rôle.

 

Vers la titularisation d’Abid

Le jeune attaquant, Abid, devrait être de la partie cet après-midi. Le jouer a été placé sur l’aile lors du dernier match d’application, ce qui laisse à penser que ce sera lui qui remplacera Elamali qui est toujours convalescent. Il devrait composer la ligne offensive de l’USMH en compagnie de Sylla qui sera en pointe et Younès sur l’autre flanc.

 

Boulekhoua forfait

C’est sans conteste l’un des coups durs pour les Jaune et Noir. Boulekhoua est déclaré forfait pour le match d’aujourd’hui, souffrant de douleurs aux adducteurs, le joueur regrettera de ne pas participer au match. «J’ai déjà ressenti des douleurs aux adducteurs dimanche dernier, et lors de la séance de jeudi, les douleurs ont gagné en intensité, c’est frustrant de rater une aussi importante rencontre, j’espère que mes copains décrocheront les 3 points, je les soutiendrai à fond», dira Boulekhoua qui devrait être remplacé soit par Azzi, soit par Ziane-Chérf.

 

Aït Ouamar en joker

Enfin, on notera la présence sur le banc de touche du milieu Aït Ouamar, qui sera incorporé vers l’heure du jeu afin de renforcer le milieu de terrain, surtout si l’USMH mène au score, l’entraîneur l’incorporera dans le but de fermer les espaces dans l’entrejeu, et ainsi bloquer l’adversaire au niveau de la ligne médiane pour garder l’avantage.

 

Le 4-2-3-1 pour battre la JSMB

Côté tactique, les Jaune et Noir évolueront avec leur formation habituelle, avec 4 défenseurs, un récupérateur et un relayeur au milieu, Boumechra sera l’animateur pendant qu’Younès et Abid joueront comme milieux excentrés, avec Sylla qui sera seul en pointe, une stratégie qui a déjà fait ses preuves et qui pourrait être efficace aujourd’hui aussi.

R. H.

Equipe probable

Limane, Azzi (Ziane-Chérif), Belkheir, Belkaroui, Mazari, Hendou, Amada, Boumechra, Sylla, Abid, Younès.

 

 

Limane : «Prêt à 100% pour garder les bois»

L’excellent portier harrachi, Houssam Limane, connaîtra sa deuxième titularisation de la saison. Après avoir gardé les bois face au RCA, le gardien harrachi aura l’opportunité de montrer de quoi il est capable aujourd’hui devant un large public qui le soutiendra.

 

- Comment est l’ambiance au sein du groupe avant cette rencontre face à la JSMB ?

- L’ambiance est très détendue, le groupe est déterminé à gagner cette rencontre, on sent qu’il y a une volonté de bien faire et tout le monde tire dans le même sens, je pense que toutes les conditions sont réunies pour faire un bon match.

- Comment se présente cette rencontre ?

- Ça va être un match très difficile face à une équipe en mal de points, ce qui ne va certainement pas faciliter notre tâche, en plus la JSMB est une équipe coriace qui nous a souvent causé des soucis à Mohammadia. Il faut être prudent car les Bougiotes voudront sûrement relever la tête face à nous, on doit faire en sorte d’être solides derrière tout en étant efficaces devant.

- Selon vous, quelle sera la  clé du match ?

- Seulement la volonté, je ne vois pas autre chose que je pourrais qualifier de clé du match.

- Beaucoup d’absents seront enregistrés pour cette rencontre, cela ne risque pas de perturber quelque peu l’équipe ?

- C’est vrai qu’il y a plusieurs forfaits, mais nous avons un banc de touche de qualité, je pense que ceux qui seront alignés sauront apporter le plus attendu d’eux, même s’il va y avoir des absences de taille, on doit faire avec, et atteindre notre objectif qui est de glaner les trois points.

- Sur un plan personnel, vous allez connaître votre deuxième titularisation, êtes-vous prêt pour garder les bois ?

- Je suis à 100% opérationnel, les douleurs au genou dont je souffrais ne sont plus qu’un lointain souvenir, je me sens en pleine forme et je suis prêt à donner le meilleur de moi-même. J’ai conscience de la mission qui m’attend, et je compte bien fournir le match qu’il faut pour décrocher la victoire, je suis en pleine confiance et ce sera pour moi une occasion de montrer ce que je vaux, je reste confiant et optimiste, la concentration est à son top, je pense que tous les atouts sont de mon côté, à moi d’être à la hauteur de la confiance placée en moi.

- Pensez-vous que l’USMH peut jouer les premiers rôles cette saison aussi ?

-Ne brûlons pas les étapes, le championnat est encore long et il reste encore beaucoup de matches à jouer, on pense d’abord à battre Béjaïa, ensuite on verra bien ce qu’on peut faire lors des prochaines rencontres, nous n’allons pas nous mettre la pression dès maintenant, nous géreront match par match, et si au bout on voit une occasion de figurer sur le podium, c’est clair qu’on jouera à fond nos chances, mais nous n’en sommes pas encore là, battons d’abord la JSMB après on essayera de glaner un maximum de points pour nous hisser le plus haut possible.

R. H.

 

Haniched : «Les joueurs sont motivés»

L’entraîneur des gardiens et adjoint de Charef, M’hamed Haniched, s’attend à une rencontre difficile mais qui reste dans les cordes des Harrachis vu la motivation qui anime les joueurs. «Les garçons sont conscients et prêts pour cette rencontre, ils se sont bien préparés et ils semblent être motivés pour remporter ce match. On sait que Bejaïa n’est pas facile à manier, les Bougiotes ont souvent réussi leurs matches chez nous, il faut rester concentré durant les 90 minutes pour ne pas se faire surprendre, tout en se montrant efficaces devant, c’est un match aussi difficile qu’important pour les deux équipes, à nous de profiter de l’avantage du terrain pour venir à bout de la JSMB. »

 

Hier, entraînement à l’heure du match

L’ultime séance avant le match a eu lieu hier au stade de Mohammadia à l’heure du match, soit à 15H.

 

Mise au vert au Beau Fayet

Comme à leurs habitudes, les Jaune et Noir ont passé leur traditionnelle mise au vert à l’hôtel Le Beau Fayet d’Ouled Fayet. Juste après la séance d’entraînement, le groupe s’est dirigé vers cet établissement pour y passer la nuit qui précède la rencontre.


 

Il compte imposer sa méthode d’entrée

Djabour change la liste officielle

Par Lyès Chekal

L’actuel driver de la JSM Béjaïa, le Franco-Algérien, Kamel Djabour, après avoir entamé le changement dans les habitudes des joueurs, en leur confiant une partie du travail du garde-matériel, histoire de marquer son passage par une innovation qui consiste à ce que les joueurs se chargent de ramener les outils de travail avec eux avant de ramasser les bouteilles d’eau consommées et rejoindre les vestiaires. Ce dernier, qui ne peut être comptable du résultat technique du match de cet après-midi contre l’USMH, vu qu’il ne connaît pas la majorité de son effectif de nom, a annoncé à la fin de la séance d’entraînement hier matin la liste officielle de l’équipe qui affrontera l’USMH aujourd’hui à 15h au stade 1er-Novembre d’El-Harrach. Une liste qui apporte ainsi son lot de surprises avec plusieurs changements dans sa composante.

 

Belgherbi et Bouziani non convoqués

L’entraîneur Djabour, n’a pas jugé utile de compter sur le duo Belgherbi-Bouziani aujourd’hui, alors que les deux joueurs font partie des joueurs qui débutent la partie sur le banc des remplaçants, à défaut de l’équipe type lors des sept dernières journées de la L1. Et pour preuve, l’ex-métronome de l’ESM, Khaled Bouziani, a pris part à toutes les rencontres, dont cinq matchs comme titulaire, alors que l’enfant de Tlemcen, Abdelouahed Belgherbi, est le second meilleur buteur de l’équipe, avec une réalisation face au RCA de la tête lors de la seconde journée du championnat.

Hamouche, Aores et Debaka reviennent parmi les 18 

L’absence des deux anciens joueurs de l’ESM, Belgherbi et Bouziani, a profité à un autre duo marginalisé par l’entraîneur intérimaire Hamid Talah lors du dernier match de l’équipe contre le MCEE, à savoir l’attaquant Mohamed-Amine Aores et le milieu offensif Larbi Hamouche et le jeune Mohamed Debeka, qui comptabilise deux présences seulement dans la liste officielle. Le duo de cru Hamouche-Aores et l’enfant de Boussaâda, Debeka, signent ainsi leur retour dans la liste des 18 qui leur garantit une place sur le banc des remplaçants.

 

Baptême du feu pour Bouyoucefi

Lors de notre édition d’hier, nous avions mis en exergue la forme qu’affiche le longiligne attaquant de la JSMB, Hicham Bouyoucefi, qui s’est mis en évidence en exécutant magistralement les coups francs directs lors des exercices de balles arrêtées, dont la majorité de ses tirs étaient cadrés et contrairement au reste des attaquants. L’ex-Paciste aura ainsi convaincu son entraîneur Djabour qui l’a convoqué pour le match d’aujourd’hui contre l’USMH. Ainsi, le longiligne attaquant Bouyoucefi signera son baptême du feu avec son équipe en arborant le maillot du club dans un match officiel pour la première fois de la saison.

L. C.

 

Le coach révolutionne l’équipe type 

Après avoir concocté une liste de 18 joueurs inédite, le nouveau driver de la JSMB semble décidé à révolutionner la composante humaine de l’équipe type  aujourd’hui face à l’USMH, en guise de baptême du feu. Ce dernier semble décidé à apporter beaucoup de changement dans l’équipe type, et ce, par apport au dispositif tactique qu’il a reconduit durant la dernière séance d’entraînement hier matin à Béjaïa, avant de rallier la capitale par route, en sus des reconversions de quelques éléments du groupe lors des matchs d’application et la chance qu’il ne cesse de donner à quelques éléments marginalisés. En somme, l’on s’attend à voir une équipe type différente à celles qui avaient défendu les couleurs du club lors des sept derniers matches officiels.

 

Il est décidé à relancer Messara

Le premier changement qu’effectuera le coach béjaoui, aujourd’hui, touchera le poste de gardien de but, gardé avec brio par le jeune gardien de l’équipe espoir, Sofiane Kacem. En effet, l’émigré Farid Messara a de fortes chances de retrouver son statut de titulaire avec  le coach Djabour qui compte le mettre dans le bain en lui faisant confiance aujourd’hui contre l’USMH. C’est dire que le jeune Kacem sera sur le banc des remplaçants. Un changement risqué pour la JSMB.

 

Cheheima reprendra sa place à droite de la défense, Aggoune gardera son statut

Le second changement attendu aujourd’hui face à l’USMH concerne le retour du jeune latéral droit Ahmed Cheheima dans l’équipe type contre l’USMH cet après-midi, après avoir chauffé le banc des remplaçants. Alors que sur le côté opposé, le jeune latéral gauche de l’équipe Farès Aggoune, gardera son statut aujourd’hui face à El-Harrach. En effet, l’ex-Paciste est la seule option dans son poste en l’absence de concurrence et de solutions de rechange.

 

Coulibaly replacé dans l’axe

Le retour de Cheheima à son poste est une option qui permettra au coach de replacer son ex-joueur du Stade Malien, Moussa Coulibaly, dans l’axe. Ce dernier retrouvera ainsi son capitaine Zafour au milieu de la défense pour reformer la charnière centrale.

 

La reconversion de Mebarakou en récupérateur prête à confusion

La reconversion de l’axial Mebarakou en demi-récupérateur se présente à coup sûr comme un changement surprenant, vu que pour opter pour une reconversion, le coach devait connaître l’ensemble de son effectif, ce qui n’est pas encore le cas, ou avoir des données sur lesquelles il  prendra sa décision. En l’absence d’un staff assistant, on se demande sur la provenance du rapport sur lequel Djabour s’est basé pour choisir la reconversion de Mebarakou en demi-récupérateur, un poste inhabituel pour ce longiligne central, alors que pour ce poste, il y a des éléments d’expérience, à l’instar de Nassim Boukmacha. Ce qui est sûr, c’est que Djabour va associer le longiligne central Zidane Mebarakou à un autre grand gabarit de l’équipe, à savoir l’enfant de Chlef, Belkacem Niati, dans le volet de la récupération. Ainsi, l’on s’attend probablement à voir un nouveau duo récupérateur composé de Niati et Mebarakou, en l’absence du titulaire Hocine Laribi blessé.

 

2 milieux offensifs pour l’animation du jeu

L’ex-entraîneur-assistant de la sélection nationale des Diables Rouges, Kamel Djabour, ne compte pas jouer la prudence à outrance contre l’USMH cet après-midi. Ce dernier compte aligner deux milieux offensifs pour animer les deux couloirs offensivement. Meddahi Oussama s’occupera du couloir gauche, alors qu’Aït Fergane Nabil du côté opposé. Deux éléments doués techniquement et très rapides dans le lancement des contre-attaques, particulièrement grâce à leur vivacité et rapidité.

 

Mebarki en métronome

En mettant hors liste pour le match d’aujourd’hui le seul meneur de jeu disponible, en l’absence de son concurrent Islam Tatem pour blessure, à savoir l’enfant de Tiaret,  Khaled Bouziani, Djabour tentera la reconversion du virevoltant attaquant Billel Mebarki, en animateur du jeu de l’équipe. Ce dernier aura pour mission de jouer le rôle de meneur de jeu en se positionnant juste derrière l’attaque.  

 

Bangoura, seul attaquant

Le dernier changement dans l’équipe type concernera l’international malien Boubacar Bangoura qui aura l’occasion de refaire surface, en bénéficiant d’une autre chance aujourd’hui contre l’USMH pour gagner son place de titulaire. Bangoura est le dernier buteur de l’équipe contre l’USMH pour rappel. Ce dernier compte ouvrir cette année aussi son compteur but après l’avoir fait l’an dernier lors du match retour pour le compte de la 11e journée sous l’égide de l’entraîneur italien Solinas, actuel entraîneur du MCO.

L. C.

 

Equipe probable

Messara, Cheheima, Aggoune, Coulibaly, Zafour, Niati, Mebarakou, Aït Fergane, Meddahi, Mebarki, Bangoura

 

 

Pour bien préparer le derby béjaoui La JSMB en quête d’un résultat probant

La JSMB retrouvera aujourd’hui à 15h un stade qui lui réussit bien, celui du 1er-Novembre à Mohammadia, puisque les capés du nouveau entraîneur de l’équipe, le Franco-Algérien, Kamel Djabour, sont tout simplement invaincus sur cette pelouse depuis les cinq dernières années. Un avantage psychologique certain pour les Kabyles de Béjaïa qui possèdent un autre paramètre qui peut jouer en leur faveur aujourd’hui contre l’USMH, à savoir l’instabilité et l’irrégularité des résultats de l’USMH cette saison, notamment sur son terrain où elle s’est fait déjà battre à deux reprises. La première fois contre le CSC lors de la deuxième journée, puis face à l’USMA, à l’occasion de la quatrième journée. Une aubaine pour les camarades du capitaine Zafour qui devront profiter de cette difficulté qu’éprouvent l’équipe harrachie et son entraîneur Charef dans leur jardin, pour perpétuer la tradition, en confirmant le statut de bête noire, et par l’occasion, signer le second résultat probant de la saison après celui ramené de Blida contre le RCA, à défaut d’une victoire inespérée, la première de la saison pour l’équipe, ce qui facilitera encore plus la tâche au coach Djabour, lequel, au vu de la composante de la liste officielle et l’équipe type probable, ne compte pas jouer la prudence en ciblant les trois points de la victoire. Une ambition démesurée, selon les observateurs les plus avertis, qui savent que la mission des Béjaouis ne sera pas facile face à une équipe de l’USMH qui semble dépassée par la mauvaise passe après avoir signé sa première et unique victoire à domicile face au MCO avant d’enchaîner par une autre plus importante en déplacement face au CRBAF. C’est dire que la JSMB aura à faire cette fois-ci à une équipe d’El-Harrach réhabilitée moralement après ses deux victoires de suite, ce qui nécessite de la prudence du côté des coéquipiers du solide défenseur Coulibaly, particulièrement en défense, un compartiment qui inquiète à plus d’un titre la famille béjaouie, laquelle ne verra pas d’un bon œil une autre défaite la veille de l’historique derby béjaoui en L1.

L. C.

 

Tags: , ,

Classement