MOB : Fini la trêve Béjaouis !

Le championnat de Ligue 1 reprendra ce samedi, avec la 8e journée, qui verra, entre autres, le Mouloudia de Béjaïa recevoir le Chabab de Belouizdad dans son antre du stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa.

Un match qui intervient après une trêve internationale imposée un peu partout dans le monde, de par les éliminatoires de la Coupe du monde qui aura lieu en 2014 au Brésil.

L’Algérie n’a pas fait exception, puisque l’équipe nationale a joué elle aussi le 12 de ce mois face au Burkina Faso. Fini donc cette trêve et les clubs reprendront la compétition officielle. Les Vert et Noir de la Soummam, qui pointent à la 14e place, avec seulement quatre points récoltés en sept rencontres jouées jusque-là, auront en face d’eux les Rouge et Blanc de Laâqiba, qui sont 7es au classement, avec dix points au compteur. Ce qui fait que ce sera aux Crabes de faire le jeu et de remporter ce match qui reste très important pour la suite du parcours.

 

Les Crabes attendent le CRB de pied ferme

«On est dans l’obligation de réagir. On n’a d’ailleurs pas le choix, on doit renouer avec le succès. Le fait que nous allons jouer trois matches chez nous est un avantage certes, mais il va falloir récolter aussi le maximum de points. En d’autres termes, on doit en profiter au maximum afin de quitter la zone rouge», avaient déclaré les joueurs après la défaite du MCO au stade Ahmed Zabana d’Oran et depuis le départ de l’équipe en stage à Tipaza. Cela veut tout simplement dire que le CRB est averti, tout comme il est attendu de pied ferme du côté de Béjaïa. Et comment ! Sachant que pour espérer garder sa place en Ligue 1, le MOB doit profiter au maximum de ces trois rencontres à domicile (Au stade OPOW de Béjaïa) face au CRB, la JSMB et l’ESS) sous de meilleurs auspices.

R. M.

 

Quatre bonnes raisons pour battre le CRB :

1-Soigner son capital points

Avec quatre points au compteur, le Mouloudia de Béjaïa n’a pas droit à l’erreur, tout comme ses joueurs, qui doivent réagir, sinon bonjour les dégâts et ce sera une autre crise qui s’ensuivra. Ainsi donc, la meilleure formule pour aborder la suite de la phase retour, au moins avec les meilleurs atouts, c’est de remporter ce match de la 8e journée, quoique l’adversaire des Crabes, le CRB en l’occurrence, n’est plus à démontrer. Les Crabes auront donc un seul objectif qui est de soigner leur capital points, surtout que dans le même temps, la JSMB jouera gros devant une équipe de l’USMH qui revient forte, après un début catastrophique.

 

2-Prendre la première face au CRB

Les deux clubs qui vont s’affronter demain au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa, le MOB et le CRB, se rencontreront pour la 1re fois en Ligue 1. En effet, par le passé, les deux équipes étaient dans des paliers différents et le MOB n’a accédé qu’au terme de la saison sportive passée, lorsqu’il avait occupé la 2e place ex-aequo avec le RC Arba. Les Crabes, non seulement voudront remporter ce match pour espérer entrevoir la suite sous de meilleurs auspices, mais aussi c’est très important de remporter une première rencontre entre les deux équipes. En tous les cas, les capés de Gamondi en sont avertis et du côté de Béjaïa, on ne jure que par la victoire.

 

3-Rendre la joie aux fans

Il n’est un secret pour personne que pour que les fans soient satisfaits, il faut que les résultats suivent. Malheureusement au MOB, ce n’est pas le cas, puisque, hormis la victoire acquise lors de la 6ème journée face au Chabab de Ain Fekroun, le club avait cédé en tout dix-sept points, cinq défaites (15 points) et un nul (2 points). L’un des objectifs de ce match de demain face au CRB, c’est aussi de rendre la joie aux fans, dans plusieurs qui ne croyaient point aux chances de leur équipe fétiche de sortir la tête de l’eau. En tous les cas, les supporters du club aux 59 ans d’existence attendent bien un sursaut d’orgueil et tout le monde souhaite aussi que ce match sera le véritable démarrage de l’équipe dans ce championnat de Ligue une qu’elle côtoie pour la 1re fois.

 

4-Bien préparer le derby de la Soummam

Comme signalé déjà dans nos précédentes éditions, trois matches successifs à domicile peuvent s’avérer un avantage pour les gars de la Soummam, si, bien entendu, cette équipe réussit le véritable déclic ce samedi. Une victoire fera du bien à la bande à Abdelkader Amrani. Pourquoi ? Pour la simple raison que tout juste après, ils auront en face d’eux la JSMB, soit le frère ennemi dans le derby de la Soummam, qui s’annonce déjà palpitant et intéressant à suivre, puisque ce sera pour la première fois que les deux équipes vont se rencontrer dans ce palier, après une rivalité sportive qui date de plusieurs années. A vrai dire, ce derby de la Soummam attire déjà les pronostics et les discussions des uns et des autres, parmi les supporters des deux galeries et la position actuelle des deux équipes au classement, ajoutera du piment à la rencontre. Nous aurons tout le temps de revenir sur ce derby attendu du côté de la vallée de la Soummam, avec une équipe du MOB qui est considérée parmi les clubs les plus populaires de l’Algérie, et l’autre de la JSMB, qui a fait de son mieux pour représenter le football national dans les compétitions où les Vert et Rouge étaient déjà engagés depuis la saison 2007/2008.

R. M.

Les U19 recevront l’USMH

Si les seniors et les espoirs recevront demain leurs homologues du CRB, ceux de la catégorie des U19, entraînés par Sayoudi, recevront ceux de l’USMH au stade OPOW de Béjaïa. Ce sera une rencontre qui intervient après l’élimination de cette catégorie qui a joué en coupe d’Algérie (3e tour régional) face aux juniors de l’USOA (U20), qui l’ont emporté sur le score étriqué d’un but à zéro, et qui passent au prochain tour (4e régional).

 

Abid Charef pour officier le match

Il sera le 8e arbitre qui officiera un match officiel des Crabes. Lui c’est Abid Charef, il sera assisté de Tamen et Zid. Quant au 4e arbitre, il a pour nom Bahloul. Du côté de Béjaïa, on estime que la désignation de ce trio est une bonne chose pour un match pareil, surtout que beaucoup connaissent bien la manière avec laquelle ce referee dirige les rencontres de championnat. D’un autre côté, et pour le match des espoirs, ce sera un trio de la ligue d’Alger qui officiera le match entre les espoirs du MOB et ceux du CRB. Il s’agit d’Aït Ameur, Sellah et Saïdi.

 

Guedjali out, Nemdil incertain

De par les blessures dont sont victimes les deux joueurs de champ, Mounir Guedjali (genou) et Nemdil Zahir (déchirure), ces deux éléments ne seront probablement pas de la partie demain face au CRB. L’absence de Nemdil, qui reste un élément clé dans l’échiquier de Amrani, pourrait chambouler les calculs du coach.Le natif d’Aïn El Fouara dans l’équipe est  devenu un titulaire indiscutable,  hormis le match du CSC au stade du chahid Hamlaoui de Constantine, où il effectua son entrée en deuxième mi-temps (A la 46’ à la place de Betrouni), il a joué les autres matches comme titulaire.

 

Tags:

Classement