Courbis : « Une défaite à Béchar, trois victoires juste après, je signe de suite »

C’est avant-hier mercredi juste avant le début de la séance d’entraînement que l’entraîneur de l’USMA, Rolland Courbis, a bien voulu nous accorder une interview. Dans cet entretien, le coach usmiste parle de l’actualité de son équipe et du match de demain face à la JS Saoura. Il évoque aussi le recrutement, la défaite face au CABBA, les deux victoires face à l’USMH et au MCA, le décès des deux supporters lors du dernier derby joué au 5-Juillet, ainsi que la domiciliation du MCA à Bologhine à la suite de ce drame. En toute franchise et sans langue de bois, Courbis nous a tout dit. Entretien.

- Un mot sur la tragédie de samedi dernier et le décès des deux supporters usmistes?

- Sur cette tragédie, c’est vraiment difficile de faire un commentaire. Mais je peux dire qu’on est solidaires avec les familles et les amis, et ce qui s’est passé nous a vraiment marqués. Nous ressentons beaucoup d’affection et franchement, je ne vois pas qu’est-ce qu’il faudrait encore rajouter.

- Quel est votre avis sur la fermeture du 5-Juillet à la suite de ce drame. Et du Mouloudia qui va donc jouer à Omar-Hamadi ?

- Je n’en pense rien. Si le match retour contre le Mouloudia se joue à Omar-Hamadi, le MCA recevra à l’extérieur comme nous, nous le faisons chaque année et même lors de la précédente finale de la coupe d’Algérie. Voilà, Bologhine, c’est notre stade avec une pelouse synthétique où nous avons nos repères. Maintenant, pour évoquer le 5-Juillet, je tiens à préciser qu’on ne doit pas revoir que les tribunes, car la pelouse est vraiment dans un sale état. Si nous avions perdu et si j’avais critiqué le terrain, on m’aurait dit que c’était valable pour les deux équipes, donc prenons une pioche et faisons encore des trous.

- Vos joueurs ont-ils eu du mal le week-end dernier sur ce terrain ?

- Bien sûr que oui, d’ailleurs l’image d’Yachir et son but raté ont fait le tour du monde il y a quelques jours, quoi dire d’autre ?

- Vous avez battu le MCA lors de la finale de la coupe d’Algérie et samedi dernier en championnat, on dit que vous êtes devenu le nouveau bourreau du Mouloudia…

- Oui je le sais, ce sont les commentaires habituels. Si j’avais perdu deux fois de suite, j’aurais été l’idiot. Donc, ni le premier ni le second ne me touchent.

 

- Un déplacement difficile à Béchar pour affronter la Saoura, comment préparez-vous cette rencontre?

- Quand je prépare un match, je le prépare pour qu’il soit difficile pour notre adversaire. C’est vrai que la Saoura, c’est un long déplacement, une bonne équipe composée de jeunes joueurs pratiquant un bon jeu. Ils ont aussi des supporteurs qui encouragent leur équipe. Malgré tout ça, je peux vous affirmer que ça sera difficile pour la Saoura de nous battre. Après, si on veut me taquiner, pas de problème, je suis assez joueur à condition de ne pas me prendre pour un clown…

- Pouvez-vous être plus explicite ?

- Là, je vous dis que c’est difficile de nous battre, mais si à la suite de cette déclaration, les médias algériens ne se sont pas aperçus que pour nous battre il faut qu’on joue à dix ou qu’il faut qu’on joue trois jours seulement après un match où on a terminé à neuf, ou qu’il faut qu’on rate un penalty en étant à dix sur le terrain. Et comme nous sommes des êtres humains, on a fini par craquer comme face à Bordj. Par contre, les autres matchs démontrent bien qu’on est une équipe difficile à battre, et ça fait trois mois que je le dis et je le redis. Donc, ça sera pareil pour la Saoura ou Constantine, et cela malgré ce calendrier qui nous donne au bout de 9 journées 6 déplacements et 3 matchs à domicile seulement, chose unique dans le monde du football.

- Justement, face à la Saoura, votre équipe sera-t-elle au complet ?

- Non, il y aura quelques absents, mais nous récupérons Meftah qui a été suspendu trois matchs, plus une expulsion de 60 minutes, et il y a aussi Andrea qui n’a pas participé au dernier match à la suite d’un deuxième carton jaune qui n’aurait pas dû être brandi. Mais, je veux juste rajouter une petite précision…

 

- Oui, allez-y…

- J’ai vu que notre adversaire de samedi dernier s’est plaint des deux penalties non sifflés. De mon côté aussi, j’estime que le premier penalty sur Bouazza était valable et que le deuxième sur Gasmi limite, et j’aurais préféré qu’on siffle le premier penalty de Bouazza et non qu’on lui donne un carton jaune. Ajoutez à cela que le but de Gasmi à la 42’ était tout à fait valable et ça aurait fait 2 buts à 0. Avant un match, on dit toujours que le meilleur gagne, et samedi nous méritions tout à fait notre victoire.

- Peut-on dire que le derby gagné contre le MCA va vous mettre en confiance pour vous relancer ?

- La confiance, on l’a, mais ça va tellement vite, puisque quand on est entraîneur, on est dans une situation assez délicate et difficile. Ici, quand on perd un match, on a l’impression qu’on a perdu 10 matchs avec un score de 5 à 0. Donc, moi, je fais mon petit bonhomme de chemin et je vais essayer d’arriver à mon 50e match, et je vais essayer dans les matchs à venir d’aligner égoïstement ma 30e victoire en tant qu’entraîneur de l’USMA, et après, comme vous le dites ici, incha Allah.

- La Saoura reste sur une défaite cuisante de 3 à 0 à domicile face au CSC…

- On rencontrera le CSC juste après le match de la JSS et on va faire tout pour que le match soit très difficile comme on a l’habitude de le faire depuis 11 mois maintenant.

- Vous contenterez-vous d’un match nul ?

- Ça, je peux vous le dire après le match. Avant le match, tout se prépare pour gagner. Mais après, des fois quand on voit la physionomie de la rencontre, il y a des matchs nuls qui sont bons à prendre. A Constantine, dernièrement j’ai lu que Garzitto était content de faire un match nul car il aurait pu perdre. Mais on sait très bien que la Saoura a préparé son match pour nous battre et on en est bien conscients.

- On parle souvent des conditions climatiques difficiles à Béchar, appréhendez-vous la chaleur à l’heure du match ?

- Non, la chaleur je l’appréhendais pendant le Ramadhan quand il fallait s’entraîner en plein soleil sans avoir la possibilité de boire. Donc, s’il y a de la chaleur, ce n’est pas grave, je préfère la chaleur au froid.

- Vous avez le mérite cette saison d’incorporer des jeunes espoirs même dans des matchs importants, avez-vous prévu cela avant même l’entame de la saison ?

- Notre recrue à l’intersaison et notre renfort, ce sont justement les progrès des jeunes joueurs depuis plusieurs mois. A l’USMA, on est passé de 5 gros salaires à 5 petits salaires et c’est une économie pour le club. Quand il y a un entraîneur qui ne veut pas partir en stage dans un pays voisin, comme la Tunisie ou le Maroc, pour préparer et préfère rester en Algérie, ça fait encore des économies. J’ai fait exactement la même chose quand j’étais à Bordeaux, Marseille, Ajaccio et Montpellier. Donc, même si c’est prétentieux de ma part, je dirai que je suis gratuit…

- Ah bon ?

- Je veux dire que je permets à mon club de faire des économies, et à cet effet, mon président doit être content de tout ce que j’ai pu faire depuis que je suis ici sans pour autant que notre groupe ait baissé de niveau, et franchement, j’en suis très fier. 

- Vous parliez des cartons écopés par vos joueurs, avez-vous discuté avec eux pour mettre fin à cela ?

- Pour les cartons rouges, je note que le seul mérité est celui de Meftah. D’ailleurs, j’ai lu le lendemain de cet incident dans la première page de votre journal que le joueur de la JSK avait déclaré qu’il avait réussi à provoquer Meftah, et ce dernier est donc tombé dans le panneau comme un idiot et je le lui ai dit. Par contre, le deuxième, celui d’El Orfi  ne m’a paru mérité, car ce n’est pas un joueur violent. Bedbouda glisse dans les 16 mètres et prend un carton jaune…

- Ce fut son deuxième ?

- Le deuxième avec un arbitre qui est tout surpris de voir qu’il en avait déjà un et il s’excuse de l’avoir expulsé, et nous avons accepté ses excuses. Quand au carton d’Andrea contre l’USMH, je crois savoir que l’arbitre a été suspendu sur cette erreur, et sincèrement, ce n’est pas mon problème, car moi, tout ce que je sais, c’est que mon joueur a raté un match important. Par contre, j’ai promis au président de la commission de discipline avec toute la sympathie que j’ai pour lui, de ne plus avoir à le croiser en commission de discipline, et donc je ne vais pas m’étaler sur ça. Par contre, le croiser dans un stade, ce sera toujours un plaisir.      

- Ça sera important de ne pas perdre ce week-end, d’autant plus que votre prochain adversaire sera le leader CSC ?

- Je ne fais pas ce genre de calculs, vous me proposez une défaite à Bechar et trois victoire sur les matchs d’après, je vous promets que je signe.

Kh. K.

Tags: ,

Classement