Burkina – Algérie : 1 000 supporters pour encourager les Verts

Une réunion de travail s’est tenue hier au centre technique de Sidi Moussa entre le ministre de la Jeunesse et des Sports et le président de la FAF, en présence de plusieurs responsables des deux secteurs. Cette réunion marathon a débuté à 9h pour se terminer à 17h.

Plusieurs points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion ont été débattus, parmi lesquels le dossier relatif au professionnalisme. Chaque partie a donné son avis sur ce sujet. Tout le monde affirme qu’il y a un retard à combler dans ce domaine et les clubs sont tenus de faire les efforts nécessaires pour être au diapason de ce qui est en train de se faire ailleurs, surtout en Europe. Les pouvoirs publics sont décidés à mettre tous les moyens pour la réussite du professionnalisme en Algérie mais  avec des conditions précises. Les clubs sont tenus de présenter des garanties s’ils veulent réussir dans le professionnalisme. Il a été décidé que le débat sur le professionnalisme se poursuivra afin d’arrêter les meilleures dispositions pour que nos équipes arrivent à avancer dans le bon sens.

 

Le stade du 5-Juillet sera fermé jusqu’à nouvel ordre

Par ailleurs, et lors de ce même débat, ils ont abordé la question du stade du 5-Juillet suite au malheureux accident  qui s’est produit samedi dernier, causant le décès de deux supporters de l’USMA après leur chute mortelle de la tribune numéro 13. C’est ainsi qu’il a décidé de fermer le stade du 5-Juillet jusqu’à ce que deux équipes d’expertise, dont une étrangère, remettent leur rapport. La démolition pure et simple des tribunes est envisageable selon quelques indiscrétions.

Concernant le chapitre déplacement des supporters algériens à Ouagadougou pour encourager les Verts contre le Burkina Faso, le 12 octobre prochain, les pouvoirs publics ont donné leur accord pour le transport de 1 000 supporters algériens. C’est le Touring Club qui assurera le transport  du public algérien vers le Burkina. L’Etat prendra en charge 50 % des frais de transport de chaque supporter. Le déplacement des supporters se fera le jour du match à 9h du matin à partir de l’aéroport Houari Boumediène alors que le retour de Ouagadougou se fera dans la soirée, c’est-à-dire après la fin de la rencontre qui opposera les deux sélections. Pour rappel, la durée du vol entre Alger et Ouagadougou est de 3h45 minutes.

Quant à la sélection algérienne, qui entrera en stage bloqué à partir du 7 octobre, elle se rendra à Ouagadougou le 10 octobre par vol spécial. Elle élira domicile durant son séjour au Burkina à l’hôtel Laico de Ouagadougou. Les Verts effectueront une séance d’entraînement sur le terrain principal du stade du 4-Août de Ouagadougou le 11 octobre, à l’heure du match, c’est-à-dire à 17h, heure algérienne.

K. H.

Classement