EN : Belaïli, la solution pour Vahid ?

A trois semaines de la rencontre aller des barrages qualificatifs pour le Mondial 2014 contre le Burkina Faso, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, est confronté au problème du manque de temps de jeu de la plupart des attaquants de l’EN évoluant en Europe.

D’ailleurs, le coach des Verts, et lors de son intervention juste après le tirage au sort effectué lundi dernier au Caire, a exprimé son inquiétude quant à cette situation. En effet Ghilas, Slimani, Belfodil et Djebbour ne jouent pas régulièrement dans leurs clubs, ce qui est loin d’arranger les affaires de la sélection algérienne qui aura besoin de tous ses atouts avant le rendez-vous de Ouagadougou. Le sélectionneur national a des soucis à se faire dans ce domaine car, même si ces joueurs s’entraînent durement avec leurs équipes respectives, rien ne remplace la compétition. L’exception pour les attaquants de l’EN est faite par Hilel Soudani, le joueur du Dinamo Zagreb, lequel joue régulièrement dans son équipe et semble en pleine possession de ses moyens, comme en témoigne le joli but qu’il a inscrit le 10 septembre dernier contre le Mali. L’ex-joueur de Chlef a fait le bon choix en optant pour  cette équipe croate, moins huppée que Porto, l’Inter de Milan ou le Sporting de Lisbonne, mais qui lui offre tout de même la chance de jouer et d’avoir du temps de jeu. Le sélectionneur national est conscient que cette situation est défavorable pour les Verts, car la rencontre qualificative pour le Mondial 2014 nécessite une préparation spéciale et surtout un groupe prêt à 100 %. Le coach bosnien est en train de songer sérieusement à ce problème qui risque de perturber son plan de préparation pour le rendez-vous du 15 octobre prochain contre les Etalons du Burkina Faso. Au rythme où les choses sont en train de se passer pour les attaquants algériens, on se demande comment nos internationaux pourront-ils changer leur statut actuel durant les trois prochaines semaines dans leurs équipes respectives afin de bénéficier d’un temps de jeu conséquent.

 

Il fait les beaux jours de l’EST

L’intérêt de l’EN passe avant tout, et le sélectionneur national est contraint de choisir les joueurs les plus performants pour le match face au Burkina Faso, car l’enjeu est de taille. Le coach des Verts est le premier responsable de l’équipe et surtout le mieux placé pour choisir le groupe, sur lequel il va miser pour les deux matches qui attendent les Fennecs, pour espérer décrocher son billet pour le Brésil. Un joueur comme Youcef Belaïli reste incontestablement une solution de rechange pour Vahid halilhodzic car, qu’on le veuille ou non, l’attaquant de l’EST traverse une excellente phase pour devenir un pion essentiel au sein de la formation de l’Espérance de Tunis, qualifiée pour les demi-finales de la Champions League africaine. L’ex-joueur du MCO a contribué largement à la qualification de son équipe pour le dernier carré de cette prestigieuse compétition continentale grâce à ses excellentes prestations et ses buts décisifs. Son entraîneur de l’EST ne tarit pas d’éloges sur son joueur et le considère comme la carte gagnante de son équipe. Les supporters des Sang et Or sont tombés sous le charme de l’enfant d’Oran et ne cessent de le soutenir à chaque match. Les dernières productions de l’ex-international olympique montrent que ce joueur est sur une courbe ascendante et que sa marge de progression est encore grande, vu son jeune âge et ses grandes qualités techniques. L’ex-capitaine de la sélection algérienne, Antar Yahia, qui joue également à l’EST, n’a dit que de bonnes choses sur Belaïli, qu’il considère comme un attaquant talentueux, qui peut rendre d’énormes services à la sélection algérienne. De son côté, le joueur, à chaque fois qu’il aborde le sujet de l’EN, affirme que son rêve est de porter le maillot des Fennecs, mais que cela ne dépendait pas de lui, le dernier mot revenant au sélectionneur national.

 

Il peut apporter le plus dans l’animation offensive

Le dernier match disputé par la sélection algérienne contre le Mali a mis à nu les carences des Verts dans l’animation offensive. Même si l’EN a été amoindrie, le sélectionneur national n’ayant pas voulu utiliser Feghouli et Slimani, pour les préserver, car ils étaient menacés par un 3e carton jaune, il faut dire que la sélection algérienne a fait preuve d’un manque d’imagination flagrant au niveau de son compartiment offensif. Un joueur comme Belaïli, très habile balle au pied, et qui n’hésite pas à provoquer les défenses adverses, a toutes les qualités pour aspirer à une place en EN, surtout en cette période où la sélection algérienne a besoin de tous ses atouts pour faire face à une redoutable équipe du Burkina Faso, compacte et ambitieuse.

K. H.

 

 

Guedioura sera-t-il titularisé cet après-midi contre Swansea ?

Incorporé la semaine dernière à la 53’ contre Manchester United pour sa première apparition avec le maillot de Crystal Palace, le milieu de terrain international, Adlène Guedioura, n’a pas été à son aise contre le champion d’Angleterre en titre. Les camarades de Wayne Rooney l’ont emporté sur le score de 2-0. Pour la rencontre de cet après-midi contre Swansea, pour le compte de la 5e journée de la Premier League, la mission de Crystal Palace ne s’annonce guère aisée contre une redoutable équipe galloise, laquelle s’est distinguée jeudi, allant s’imposer sur le terrain de Valence par 3-0 en Europa League, ce qui montre la valeur de cette formation. L’ex-joueur de Nottingham Forest espère être titularisé lors de cette rencontre afin de montrer ce dont il est capable, surtout que le match se déroulera sur le terrain de Crystal Palace et devant son fidèle public.

K. H.

Classement