USMA: Courbis: «Je ne suis pas un clown»

Présent hier après-midi en conférence de presse, le technicien français des Rouge et Noir a vidé son sac et a mis les points sur les i concernant la programmation, l’arbitrage et son effectif.

USMA

Le grand coup de gueule de Courbis

La première question posée à l’ancien entraîneur de Marseille fut celle concernant la domiciliation de la rencontre de demain au 5-Juillet. La réponse de notre interlocuteur ne s’est pas fait attendre : «On m’a informé de la décision de délocaliser la rencontre au 5-Juillet. Je n’étais pas content mais j’ai donné mon accord. C’était la décision la plus intelligente. Je ne voulais pas qu’en cas de débordements je sois pointé du doigt. Je vais ajouter une chose, c’est mon équipe qui reçoit mais on jouera tout de même à l’extérieur. Le Mouloudia jouera sur son terrain et dans son stade. Une enceinte où les Mouloudéens ont leurs repères et ont trouvé leur rythme.»

«Je suis le seul entraîneur au monde à recevoir 14 fois en 15 matchs»

Continuant sur sa lancée, le consultant RMC ira plus loin avec une pointe d’ironie : «Donnez-moi un nom d’entraîneur qui reçoit 14 fois sur les 30 matchs, si vous m’en trouvez un, je serai le premier à aller le voir car ce sera mon collègue. De plus, j’ai fait le compte, en 6 matchs, on va se déplacer à cinq reprises, trouvez-vous ça normal ? Je ne marche pas la tête devant pour qu’elle soit découpée.»

«Je ne ferai aucun commentaire sur l’arbitrage»

Revenant sur le parcours de son équipe et plus précisément sur le fait que ses joueurs reçoivent beaucoup de cartons rouges. Sur ce point précis, le coach n’y va pas par quatre chemins : «Je le redis encore, mis à part Meftah dont le carton rouge ne souffre d’aucune contestation, même si je trouve que trois matchs de suspension c’est sévère. El-Orfi deux cartons jaunes, là aussi on dira d’accord. Bedbouda face au CABBA, il se fait expulser parce qu’il a glissé. Je trouve ça anormal. Alors que dire d’Andréa, le joueur se fait tacler par un défenseur d’El-Harrach et se tord de douleur et l’arbitre vient lui sortir le carton rouge arguant le fait qu’il était en train de gagner du temps. Pour le match du Mouloudia, je ne ferai pas de commentaires sur l’arbitre, mais j’aurai une faveur à lui demander. Laisser mon équipe débuter la partie à 10 et puis en seconde période, je sors un joueur et je fais rentrer deux à la fois. C’est la seule solution pour qu’on puisse terminer le match à 11.»

«Mon président mon soutien chaque semaine»

Lors de son intervention, le coach algérois a affirmé recevoir le soutien de son président : «Heureusement, je peux compter sur le soutien de mon président chaque semaine que je le croise. On reste à discuter autour d’une tasse de café et il m’apporte l’appui psychologique.»

«Je compte atteindre les 50 matchs»

Le technicien de la formation de Soustara a un objectif : «Je veux atteindre la barre des 50 matchs avec l’USMA. Après, je verrai. J’en suis à 44 rencontres pour 28 victoires. Si on bat le Mouloudia, j’en serai à 29. De toute façon, je ne ferai rien sans en parler avec mon président.» 

«Je le redis encore, il sera difficile de nous battre»

Même s’il a poussé un grand coup de gueule, le premier responsable technique de l’USMA n’oublie pas une chose. Son équipe reste et sera toujours difficile à battre : «La dernière fois que j’ai dit que nous serons difficiles à battre et que nous ayons perdu face au CABBA, un journaliste à la télé s’est amusé en disant : l’USMA est difficile à battre et s’est inclinée face à Bordj. Je me suis mis à parler avec la télé pour lui dire, il ne faut pas oublier qu’on sortait d’une rencontre pleine à 9 face à la JSK que tout le monde annonce comme championne.»

«La JSK, le Mouloudia et le CSC sont les meilleures en ce moment»

Revenant au domaine technique, l’intervenant affirme que trois équipes sortent du lot en ce moment : «Sur ce que j’ai vu depuis l’entame de la saison, il y a la JSK, Le MCA et le CSC qui sont les meilleurs en ce moment.»

I. Z.

A 24h du match

Les Rouge et Noir sont fin prêts

Plus qu’un jour nous sépare du grand rendez-vous algérois entre les deux rivaux de la capitale. Une affiche qui promet.

Ça y est, nous y sommes, le derby que le Tout-Alger attend aura lieu demain samedi au stade olympique du 5-Juillet. L’USMA peaufine sa préparation en apportant les derniers réglages avant cette rencontre. Après une semaine de préparation, les Rouge et Noir sont fin prêts à recevoir leurs voisins dans le choc de la 5e journée du championnat. Une affiche certes classique mais dont l’enjeu sera très important. Au-delà de la rivalité sportive, c’est le titre de Roi d’Alger qui sera mis en jeu. Les joueurs savent ce qui les attend et se sont donnés comme seul mot d’ordre : la victoire pour continuer à surfer sur la vague de bons résultats surtout après la dernière belle victoire acquise face à l’autre voisin de la capitale, l’USMH. D’ailleurs, les joueurs aux quels on demandait s’ils savaient qu’ils avaient un ascendant psychologique sur leur adversaire après le dernier sacre en coupe d’Algérie, la réponse de ces derniers était plus ou moins qu’il ne faut pas oublier que cette rencontre date déjà de plusieurs mois, comme l’attestait Koudri en conférence de presse : «Vous savez, certes nous avons battu le MCA lors de la dernière finale de coupe d’Algérie, mais cette fois, la donne est complètement différente. Ce sera un match de championnat et non de coupe d’Algérie. Il ne faut pas mélanger les deux choses.»

Tout le monde est motivé

La bonne ambiance qui règne au sein du groupe démontre une chose, que les joueurs sont hyper motivés à l’approche de la rencontre et qu’ils veulent tous gagner cette rencontre, histoire de montrer que les vrais patrons ce sont eux. En plus, gagner face à l’eternel rival a un goût particulier puisqu’il leur permet de recoller au classement et rejoindre ainsi leur adversaire et le peloton de tête. Ferhat et ses camarades savent à quoi s’en tenir, ils ont les cartes en main. Parviendront-ils à sortir vainqueurs de cette rencontre ? Réponse dans 24 heures.

I. Z.

 

 

Entraînement à huis clos

Pour la séance d’entraînement d’hier, le coach français de l’USMA, Rolland Courbi,s a décidé qu’elle se déroulera à huis clos afin de travailler dans le calme et la sérénité.

Accès gratuit pour les abonnés

Bonne nouvelle pour les amoureux de l’USMA qui ont des cartes d’abonnement. Cette frange de supporters aura un accès gratuit au stade du 5-Juillet. Lesdits supporters seront accueillis au niveau de la porte 38.

Séance de visionnage vidéo

Juste après la conférence de presse animée par le coach des Rouge et Noir ainsi que trois de ses joueurs, le groupe avait rendez-vous avec une séance de visionnage vidéo.

Une bonne ambiance

Juste avant le début de la séance d’entraînement, nous avons pu remarquer qu’il y avait une bonne ambiance au sein du groupe de l’USMA. Tous les joueurs rigolaient entre eux et l’atmosphère était détendue. De bon augure avant le derby de demain.

19 joueurs convoqués

Zemmamouche, Mazouzi, Chafaï, khoualed, Bedbouda, Benmoussa, Ferhat, Bouchema, Laïfaoui, El-Orfi, Feham, Koudri, Djediat, Seguer, Gasmi, Chettal, Frioui, Benamara, Baïtèche.

 

Ziaya, Rabti et Benaldjia pas concernés par le derby

Trois éléments n’ont pas été retenus pour cette rencontre, il s’agit de l’attaquant Abdelmalek Ziaya et des deux milieux de terrain Mehdi Benaldjia et Djamel Rabti. Le coach s’est expliqué sur l’absence de ces trois joueurs : «En ce qui concerne les trois joueurs que je viens de citer, je pense que pour le moment, Frioui, Chettal et Gasmi sont un cran au- dessus. On verra l’évolution des choses lors des semaines à venir.»

I. Z.

Tags: ,

Classement