USMA: «USMA-MCA à 80 % au 5-Juillet»

Hier, il était quasiment impossible de savoir si le derby USMA-MCA était officiellement délocalisé. Mais une source autorisée usmiste nous a laissé entendre que la chose était «acquise à 80%».

Un proche de Haddad nous l'a assuré hier Par Islam Zemam 

 

Le derby entre les voisins a beaucoup de chance de se tenir au stade olympique. Hier, cela semblait en très bonne voie. Toutefois, à l’heure où nous mettions sous presse, ce n'était pas encore officiel, la programmation initiale au stade Omar Hamadi n'ayant toujours pas changé sur le site Internet de la Ligue de football professionnel (LFP). Les dirigeants des Rouge et Noir n’avaient pas encore saisi les instances compétentes afin de confirmer la tenue de cette affiche au stade du 5-Juillet. De leur côté, les dirigeants du MCA se sont déplacés au siège de la LFP pour en savoir un peu plus sur la domiciliation de la rencontre, mais n'ont pu être édifiés sur le sujet. Ils n’avaient pas non plus reçu une confirmation de leurs homologues unionistes.

Un accord aurait été trouvé : partage des tribunes et de la recette Du côté de Soustara, c’est le silence radio concernant le derby. Une stratégie voulue, dit-on, qui rappelle celle choisie à l’approche de la dernière finale de Coupe d’Algérie entre les deux formations. On s'en souvient, les Unionistes avaient préféré se taire et laisser leurs voisins parler, jugeant plus utile d'apporter une réponse concrète sur le terrain. Pour rappel, dimanche dernier, les responsables des deux camps, Kaci Saïd et Rebbouh Haddad, se sont rencontrés pour évoquer le sujet de la délocalisation du match de samedi prochain. La réunion entre les deux hommes a duré plusieurs heures et, à la fin, une esquisse d’accord qui arrangerait les deux camps a été trouvée. Ledit accord prévoit, outre le partage égal des tribunes entre les supporters des deux camps samedi, le partage égal de la recette du match. Chose acceptée par les Mouloudéens.

Dans l'attente d'une officialisation de la part de la Ligue Pour en savoir un peu plus sur cette histoire, nous avons contacté un responsable usmiste, lequel a consenti à s'exprimer sur le sujet mais en gardant l’anonymat. Ce dernier a laissé entendre que, «effectivement, les représentants des deux clubs se sont rencontrés. Ils ont évoqué la possibilité de délocaliser la rencontre dans l’enceinte olympique, et un accord de principe a été trouvé. Cependant, il reste encore quelques détails à régler, mais, dans l’ensemble, je peux vous dire que les chances de voir la rencontre se dérouler au 5-Juillet sont de 80 %». Reste maintenant à officialiser la chose et, pour ce faire, une note officielle sur le site de la LFP sera la bienvenue...

I. Z.

Un match ferme pour Andréa L’attaquant malgache de l’USMA Andréa Carolis, exclu lors de la dernière rencontre de championnat, a été suspendu pour une rencontre ferme. Bien que les dirigeants unionistes aient introduit un recours pour essayer d’annuler la sanction, la commission de discipline n’a pas changé d’avis. Le joueur sera le grand absent du big derby face au Mouloudia samedi prochain.

Chafaï : «Il faudra être costaud»

Entretien réalisé par Islam Z.

Le défenseur de charme de la formation unioniste n’est pas encore au top de sa forme. Dans l’entretien qui suit, le numéro 6 des Rouge et Noir revient sur le match d’El-Harrach et pense déjà au prochain derby face au Mouloudia.

- Avec un peu de recul, quel enseignement tirez-vous de la dernière rencontre face à l’USMH ?

- Je crois que la partie était vraiment compliquée pour nous. En première période, El-Harrach est venue nous presser très haut. Nous avons eu du mal à rentrer dans le match, ce qui nous a fait reculer et comme vous le savez, quand on recule, on encaisse, chose qui est arrivée à la suite d’un manque de concentration. Nous avons été totalement absents lors de la première mi-temps.

- Cependant, vous êtes revenus très fort lors de la 2e mi-temps. Comment expliquez-vous cela ?

- Pendant la pause, le coach a décidé de procéder à quelques changements sur la composante. Il faut souligner le bon coaching de l’entraîneur, qui, par ses décisions, a fait pencher la balance en notre faveur, puisque nous sommes parvenus à scorer juste après le retour des vestiaires.

- Au final, une belle victoire pour l’USMA…

- Effectivement, je pense qu’au vu du déroulement de la partie, notre victoire est méritée. Le fait de gagner directement après la première défaite face au CABBA est une bonne chose. Ça nous permet d’entrevoir la suite du parcours avec une plus grande sérénité.

- Sur un plan personnel, comment jugez-vous votre prestation ?

- C’était mon troisième match de la saison. Je dois avouer que je ne suis pas au top de ma forme. On va dire que j’ai atteint 70% de mes capacités. Par ailleurs, je pense que d’ici deux ou trois matchs, j’atteindrai le top de ma forme.

- Parlons à présent de la prochaine journée du championnat et du derby face au Mouloudia. Comment voyez-vous cette rencontre ?

- Je crois que nous avons pris l’habitude de ce genre de rencontre. Le derby n’est plus à présenter. Ça se jouera sur le terrain, il faudra être costaud tout au long de la partie.

- Quelles seront les clefs de la rencontre, à votre avis ?

- Franchement, comme chaque derby, ça se jouera sur des détails, une action anodine ou bien sur un coup de pied arrêté. Le 5-Juillet est l’enceinte la plus adéquate pour recevoir cette rencontre puisque ça garantit du spectacle et une forte affluence de la part du public.

I. Z.

La reprise s’est effectuée dans la bonne humeur

Les Rouge et Noir ont repris le chemin des entraînements afin d’entamer la préparation pour le chaud derby de la capitale samedi prochain. Le fait notable à relever, c’est la bonne ambiance qui régnait au sein du groupe, quoi de plus normal après la belle victoire ramenée du stade de Mohammadia.

Les primes du MOB, de la JSK et de l’USMH avant le derby

Selon certaines indiscrétions, le vice-président usmiste, Rebouh Haddad, compte passer à l’action lors des jours qui viennent pour procéder au versement des primes des matchs des trois premières journées de championnat. Même si aucune indication n’a filtré sur le montant exact, le numéro 2 de l’USMA compte verser lesdites primes avant le derby, histoire de motiver les siens.

Forte récompense pour battre le MCA

Par ailleurs, dans sa quête à motiver ses poulains, le chairman algérois compte réserver une prime conséquente à ses joueurs en cas de succès face au rival mouloudéen. Les joueurs savent ce qui les attend, s’ils veulent toucher le pactole.

I. Z.

Il a donné entière satisfaction

Ferhat reconduit sur le flanc droit ?

Lors de la dernière rencontre du championnat, Zineddine Ferhat a joué sur le flanc droit après la sortie de Benamara.

En effet, le jeune joueur des Rouge et Noir a reçu des consignes de la part de son coach pour revenir se repositionner en tant que latéral droit. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enfant de Bordj Menaïel s’en est tiré comme un chef en couvrant son côté bien comme il se doit. De plus, il a complètement étouffé Younès, l’ailier harrachi qui s’est éteint au fil des minutes. Ferhat n’en est pas à sa première, puisqu’il a déjà occupé ce poste à plusieurs reprises. Lors de ses débuts avec l’équipe fanion, il était aligné comme tel avant de se voir repositionné un cran au-dessus pour faire profiter ses équipiers de sa vitesse et sa force de pénétration.

Il pourrait avoir un rôle similaire samedi

L’international U20 pourrait se voir confier la même tâche lors de la rencontre de samedi prochain face au rival du Mouloudia. Un poste qu’il avait déjà occupé lors de la dernière finale de la coupe d’Algérie à la perfection stoppant Djallit et Bouguèche dans leurs attaques et rendant ainsi la tâche des ailiers difficile. Pour rappel, lorsque Bordeaux s’était manifesté pour le recruter durant l’intersaison, le coach Courbis avait affirmé que son joueur était plus tranchant lorsqu’il occupait tout le couloir droit de la défense puisqu’il s’exprime mieux dans ce registre et était plus dangereux quand il arrivait lancé. Pour sa part, le joueur ne se soucie pas du poste qu’il aura à occuper, il veut juste se concentrer sur son travail et aider son équipe à enregistrer une nouvelle victoire et continuer à surfer sur la vague des bons résultats.

I. Z.

Courbis toujours aussi furieux contre l’arbitrage

Malgré que quelques jours soient déjà passés depuis la rencontre face à El- Harrach, le coach algérois Rolland Courbis demeure toujours aussi mécontent. En effet, lors d’une brève discussion téléphonique hier, le concerné nous avouera qu’il est toujours irrité par l’environnement et par ce qui s’est passé vendredi dernier lors du derby. A ce propos il glissera un tout petit commentaire : «Je n’ai pas changé d’avis.» Il est sûr que la pilule ne passera pas aussi facilement pour l’ancien entraîneur de Marseille.

I. Z.

 

 

Tags: ,

Classement