L'équipe inquiète les supporters

La grande déception née de l’amère défaite concédée samedi soir au stade de l’Unité maghrébine au lever du rideau du championnat de la L1, face au Mouloudia d’Alger, qui n’a pas montré grand-chose sur le terrain, a frustré les supporters, dont la plupart sont sortis déçus par l’incapacité des leurs à faire face à l’équipe adverse, laquelle s’est contentée de faire parler l’expérience de ses joueurs pour glaner les trois points de la victoire,

JSM Béjaïa

Alors que le Mouloudia n’avait rien d’un foudre de guerre

 

Par Lyès Chekal

 

sans pour autant dominer la partie au vu des moyens humaines et matériels dont elle dispose. Toute la famille du doyen des équipes de Kabylie était donc frustrée après un début que personne n’a souhaité, et ce par rapport au début en fanfare de l’année dernière en déplacement, avec deux victoires d’affilée, à Oran face au MCO et à Bel Abbès contre l’USMBA. Cela dit, les capés de Saâdi, désormais dos au mur après leur contre-performance pour la première joute officielle de la saison, savent qu’ils n’ont plus droit à l’erreur dès la semaine prochaine avec le premier déplacement de la saison dans un match historique face au nouveau promu, le RC Arba, avec un résultat probant comme objectif premier en guise de réhabilitation.

En somme, le rendement général de l’équipe a été insuffisant pour gagner la partie, un peu court pour garder un point à la maison à cause des erreurs défensives commises en nombre durant toute la partie. L’une d’elles a été fatale à l’équipe, dont le jeune gardien Samer et le duo axial, Zafour-Coulibaly, se partagent la responsabilité.

L. C.

 

Il compte actionner le turn-over contre le RCA

Saâdi : «Je suis content du rendement général de l’équipe» 

Nouredine Saâdi est visiblement frustré lui aussi par la défaite étriquée concédée par ses joueurs contre une équipe du MCA, qui n’était supérieure aux siens sur aucun plan. Le coach nous a confié qu’il a du mal à digérer une aussi amère défaite, au même titre que ses joueurs et toute la famille du club, estimant que le résultat final ne reflète guère la physionomie de la partie. «J’ai du mal à digérer cette défaite qui me restera longtemps en travers de la gorge. C’est le cas aussi des joueurs et de toute la famille du club, pour la simple raison que le score final ne reflète pas réellement la physionomie de la partie. Le MCA n’a pas eu une possession importante du ballon ni des occasions de scorer en nombre, contrairement à mon équipe, laquelle a fourni une prestation meilleure dans l’ensemble. Je suis content de la prestation de mes joueurs pour leur premier match malgré l’amère défaite», a déclaré Saâdi.

 

«Mes joueurs manquant d’expérience, le Mouloudia en a profité»

En abordant l’analyse technique du match, le doyen des entraîneurs en activité, déçu certes par le début raté de son équipe à domicile, a justifié la défaite par le manque d’expérience de ses poulains, ce qui a profité au Mouloudia : «C’est clair que la différence dans ce match s’est jouée sur un détail important, celui de expérience. Mon groupe compte dans sa majorité de jeunes éléments inexpérimentés, ce qui explique les erreurs commises face à une équipe expérimentée, erreurs payées cash.»

 

«Je me suis trompé sur Samer»

Qualifiant l’erreur commise par son jeune gardien Samer de fatale lors de l’action du seul but du match en faveur du MCA, Saâdi avoue s’être trompé sur Samer en le lançant dans le bain pour le premier match de la saison. «Avec du recul, j’avoue que je me suis trompé sur Samer tout en sachant que je n’avais pas trop le choix vu que Messara n’a montré des signes de bonne santé que lors des deux derniers matches amicaux. C’est pour dire que je devais prendre une décision en alignant l’un ou l’autre. J’ai choisi Samer pour assurer la continuité puisqu’il a terminé le championnat de la saison dernière et disputé les deux matches de la CAF, alors que Messara se trouve en phase d’adaptation et découvre l’ambiance du championnat», justifie Saâdi son choix.

 

«C’est un bon gardien, mais il a besoin d’aide pour revenir en force»

En homme de terrain, Saâdi, connu pour son savoir-faire avec les jeunes, estime que son jeune gardien Samer a besoin de l’aide de tous pour oublier sa mésaventure. Saâdi compte actionner le turn-over pour permettre à Samer de reprendre son souffle et continuer la compétition avec plus de confiance, et surtout d’expérience. «C’est une douloureuse expérience, certes, pour Samer, mais qui lui sera à coup sûr bénéfique dans un avenir très proche. Il a besoin de l’aide de tous, c’est un bon gardien d’avenir qui reviendra plus fort. Je suis dans l’obligation d’actionner le turn-over en opérant un changement au niveau du poste de gardien de but. Samer reviendra avec plus de confiance et d’expérience, j’en suis persuadé», estime l’entraîneur de la JSM Béjaïa.

 

«Je suis content du comportement de la défense et du milieu défensif»

Même si la défense a sa part de responsabilité dans le but assassin encaissé à la fin de la première période par Djallit, particulièrement l’axe composé exceptionnellement par le duo Zafour-Coulibaly, le coach Saâdi a dit : «Je pense que la défense a été à la hauteur de l’événement face à l’une des meilleures attaques du championnat. Les défenseurs ont marqué leur territoire en gagnant la majorité des duels, exception faite de quelques-uns dont celui du but encaissé. Je suis satisfait de la combativité des défenseurs et du travail de titan accompli par les joueurs au milieu du terrain chargé de la récupération.»

 

«J’ai choisi l’assurance sur le flanc gauche avec Mebarakou»

Concernant les changements opérés au niveau de la défense, Saâdi explique le choix : «J’ai fait jouer Mebarakou comme latéral gauche pour bloquer les attaquants de valeur du Mouloudia, Yahia Cherif, Bouguèche et Djallit, lesquels ne cessaient de changer de poste pour déstabiliser la défense qui s’est montrée solide avec Coulibaly dans l’axe et Cheheima sur le côté droit.»

 

«La non-convocation de Mezriche et Hammouche est un choix»

Pour la surprenante non-convocation de l’émigré Salem Mezriche face au MCA, ainsi que le jeune milieu offensif Hammouche, Saâdi explique : «Je n’ai pas convoqué Mezriche qui évolue comme milieu récupérateur, lui préférant pour le match face au MCA Boukmacha sur le banc, alors que j’ai fait jouer le trio habituel dans la récupération avec Laribi dans l’axe, Aït Fergane sur le côté droit et le gaucher Niati sur le côté opposé. Cela dit, des changements de la liste officielle et celle de l’équipe-type sont attendus.»

 

«L’entrejeu pose toujours problème, l’attaque dans un jour sans»

Pour le dernier compartiment, Saâdi a confirmé l’amer constat fait lors des matches amicaux, lequel se situe au niveau de l’entrejeu : «J’avais signalé l’épineux problème que rencontre l’équipe au niveau de l’entrejeu. La défense et les milieux récupérateurs ont bien rempli leur mission, contrairement à ceux de l’entrejeu et de l’attaque. Cette dernière n’a pas eu le rendement escompté malgré quelques bonnes occasions de marquer.»

L. C.

 

Tags: ,

Classement