Une production qui garantit l’espoir

Les feux d’une victoire certaine viraient au vert à quelques minutes du coup d’envoi de la rencontre disputée face à l’ASO Chlef, avant-hier.

MC Oran

Les Hamraoua ont allié la manière

Par L. M. Azzi

Pour la formation du MC Oran, cette victoire s’est pratiquement dessinée dès la première minute de cette rencontre et cette occasion ratée par l’avant Benyettou. Cette action, bien construite d’ailleurs, a boosté les joueurs et leurs fans qui ont senti les prémices d’un succès certain. «Ils vont gagner, parce qu’ils jouent bien. En tous les cas, c’est mieux que ce qu’ils ont montré dans les matches amicaux. On les voit présents dans les duels, plus volontaires, et puis ils sont dangereux sur chacune des actions», clamaient certains fans assis à côté de la nouvelle cabine de presse. Leur équipe fétiche ne va pas contredire cette intervention faite pendant qu’elle prenait le match en main. La suite va leur donner raison, surtout quand Bouaïcha traduisait cet ascendant par un but marqué suite à une belle action construite notamment sur le côté droit. En clair, le jeu pratiqué par les joueurs garantissait l’espoir de les voir terminer ce match en vainqueurs. C’est en fait l’essentiel à tirer de la production de l’équipe de Solinas en cette première soirée du championnat. Cependant, il va falloir confirmer à la prochaine réception du MC Alger.

L. M. A.

Bouaïcha, l’homme du match

«J’espère que cette victoire en appellera d’autres»

Même si l’ensemble des joueurs présents sur le terrain a tiré son épingle du jeu, l’attaquant Djamel Bouaïcha était incontestablement l’homme du match et de la situation. Auteur du but de la délivrance, l’ancien bourreau du MCO a presque refusé de commenter sont but, se permettant de parler uniquement de son équipe. «Que voulez-vous que je vous dise, notre victoire est méritée. Aujourd’hui, on a fait un match plein. On a réussi à presser l’adversaire, on a pris le dessus même si on a raté beaucoup d’occasions. En seconde mi-temps, hamdoulillah, on a su concrétiser l’action du but puis on a su gérer la suite de la rencontre. Pour le but, j’étais devant l’action du centre, j’ai suivi et j’ai mis le ballon au fond. J’espère qu’on va rester dans la continuité et que la chance continue à être de notre côté. J’espère aussi que ce n’est que le début et cette victoire en appellera d’autres», a-t-il indiqué avant de monter dans le bus de l’équipe à la sortie du stade Ahmed Zabana.

L. M. A.

Solinas était fou de joie

«Cette équipe, il faut l’encourager»

L’entraîneur de l’équipe fanion Giovanni Solinas a sauté de joie au coup de sifflet final de la rencontre MCO-ASO (1-0). L’Italien était très content de voir ses poulains lui offrir une victoire pour ses grands débuts avec le Mouloudia d’Oran. A chaud à la sortie des vestiaires, ce technicien a tenu à traduire cette joie, légitime du reste. «Je suis très content car je  pense que notre victoire est méritée. Aujourd’hui, les joueurs ont joué avec le cœur. Je crois qu’ils sont dominé le match, c’est mérité», a-t-il souligné. Avant de poursuivre : «On s’est créé beaucoup d’occasions face à une bonne équipe de Chlef, bien organisée, avec de bons joueurs bien entraînés par un grand monsieur comme Meziane Ighil. Pour nous, ce match n’était pas facile mais avec le cœur et la solidarité, mon équipe a gagné et bien gagné.»

 

«Un double bonheur»

Prié de commenter la prestation de ses poulains, auteurs d’un match plus ou moins honorable pour la majorité, le coach des Rouge et Blanc a laissé entendre : «Pour moi, c’est un double bonheur parce ce qu’on a gagné en alliant l’art et la manière puis on a cherché à jouer notre football. On a fait plaisir à notre public, nous savons qu’il y a des connaisseurs qui aiment le beau football. Pour nous, le résultat doit passer par le jeu.» Et d’ajouter avec fierté : «Aujourd’hui, il faut féliciter les joueurs, je suis très content et je les remercie pour tout ce qu’ils ont fait aujourd’hui.»

«Jamais, je n’ai douté»

A une question d’un confrère voulant savoir s’il était gagné par le doute après les ratages en attaque, l’ancien driver de la JSM Béjaïa a immédiatement rétorqué : «Douter, non, jamais. Je n’ai pas douté parce que j’avais confiance en cette équipe. Même après les ratages, je suis resté confiant, j’étais optimiste.»

«Il faut continuer à travailler l’efficacité»

Invité à expliquer les nombreux ratages de ses joueurs devant les bois chélifiens, Solinas a répondu : «On a manqué peut-être d’efficacité, c’est un peu normal, mais on travaille cet aspect. Cela dit, il faut continuer à travailler l’efficacité devant les buts. Aujourd’hui, on s’est créé des occasions, c’est l’essentiel. A l’avenir,  si on me dit que ton équipe ne crée pas d’occasions, là je pourrais m’inquiéter. L’équipe s’est créé beaucoup d’occasions, cela veut dire  qu’elle est allée de l’avant, chose très importante. En tous les cas, après, on doit avoir plus de détermination pour continuer à aller de l’avant. Donc, il faut travailler l’efficacité, c’est tout.»

 

«Ce match n’est pas une référence»

A la question de savoir s’il fait de ce match une référence, l’entraîneur de l’équipe phare d’Oran a répondu par la négative : «Non, ce n’est pas un match référence pour nous. Pour être clair, nous savons que nous avons eu un début de saison très difficile. Puis nous nous avons un calendrier très délicat aussi. Après Chlef, il y aura Sétif (ESS), le Mouloudia d’Alger, le CSC, l’équipe d’El-Harrach(USMH) et la JSK. On va donc jouer contre des équipes habituées aux premiers rôles. Evidemment, ce sera six matches difficiles au programme de notre équipe.»

 

«J’ai vu un bel état d’esprit chez les joueurs»

Poursuivant sa déclaration tenue dans un très joli désordre dans le hall des vestiaires, le Transalpin a bien voulu répondre à la question de savoir quel impact cette victoire aura sur lui et son team. «Nous avons gagné ce match qui, j’espère, va donner confiance aux garçons. Ces trois points sont très importants sur le plan psychologique. Cette équipe, il faut l’encourager, le public et toute la ville d’Oran devront l’encourager. Cette équipe le mérite. On a un groupe de joueurs bien disciplinés. Il faut que les supporters soient derrière cette équipe pour l’encourager. Vous savez, il y a une grande solidarité au sein du groupe. Les joueurs, sur le terrain, ont tout donné, leurs camarades sur le banc de touche les ont encouragés, j’ai vu un bel état d’esprit chez les joueurs. C’est très important parce que nous jouons un championnat très long, on aura besoin de tout le monde. On ne peut pas gagner avec onze joueurs seulement. On travaille avec tous les joueurs, donc on a besoin de tous nos éléments.»

«On va essayer de disputer un match amical, si…»

Avant de conclure, le patron de la barre technique du MC Oran a dévoilé sa volonté de programmer un match amical pour meubler le repos forcé en raison du report du match face à l’ES Sétif samedi prochain. «Pour l’instant, on ne connaît pas la date fixée par la ligue. En  tous les cas, nous allons essayer de programmer un match amical. C’est possible durant le week-end si on trouve l’occasion parce que je crois que les autres championnats vont commencer en fin de semaine. Donc, on attend la programmation pour en savoir plus», a-t-il affirmé devant un parterre de journalistes entassés faute d’organisation.

L. M. A.

 

Pas de MCO-ESS ce mardi

Comme il fallait s’y attendre, le match ESS-MCO, comptant pour la 2e journée du championnat, n’aura pas lieu ce mardi. Malgré une demande établie par les responsables sétifiens la semaine dernière, la ligue n’a pas donné suite, indique une source proche des gars d’Aïn Fouara. Tout compte fait, ce match devra se jouer après la rencontre mettant aux prises l’Entente au FUS Rabat pour le compte de la quatrième journée des poules de la Coupe de la CAF. Les Rouge et Blanc sont donc soulagés et pourront, de ce fait, penser à bien meubler ce report, attendu du reste.

 

Une victoire à 5 millions

C’est la prime prévue par la direction de Youcef Djebbari pour récompenser les joueurs. Chacun touchera 50 000 DA (5 millions de centimes) pour avoir conduit l’équipe à la victoire décrochée face à l’ASO Chlef en ouverture de la nouvelle saison 2013-2014.

 

Reprise aujourd’hui

Après le match face à l’ASO Chlef, les joueurs ont bénéficié d’un repos de 24 heures. D’après Haddou Moulay et l’entraîneur Solinas, ces derniers reprendront les entraînements cet après-midi au stade Ahmed Zabana.

 

 

Tags: ,

Classement