EN : Osasuna, 1er match, 1er but Yebda, la résurrection

Le milieu Hassan Yebda a retrouvé les terrains après une indisponibilité de 18 mois. Souffrant d’une blessure aux ligaments croisés depuis février 2012, il a attendu une année et demie pour retrouver la compétition.

Son retour au terrain a été tonitruant puisqu’il a permis à son équipe de s’imposer face à Osasuna en inscrivant le deuxième but de Grenade d’une tête décroisée suite à un corner bien botté par l’un de ses équipiers.

Victime d’une méchante blessure l’ayant éloigné des terrains pendant 18 mois, l’international des Verts a montré face à Osasuna lors de la première journée du championnat d’Espagne disputée avant-hier qu’il n’a rien perdu de sa superbe. Epoustouflant pendant toute la rencontre, Yebda a été l’un des meilleurs joueurs, ce qui lui a valu d’être encouragé par tous ses équipiers après son but.

Un moral d’acier 

Blessé contre Malaga le 6 février 2012, Yebda n’a pas rejoué depuis. Sa longue traversée du désert n’a pas eu raison de lui. Et, pourtant, il a vécu des moments très difficiles, notamment après sa rechute au mois de septembre dernier lors d’un match d’application. Pas du tout fataliste malgré que son ex-entraîneur à Grenade, Juan Antonio Anquela, ne voulait pas le garder dans son effectif, l’international des Verts n’a pas été affecté par sa blessure. Il a décidé au contraire de se consacrer exclusivement à ses soins en se rendant à Aspetar où il a été pris en charge sur le plan médical. La rumeur de son transfert dans un club qatari a vite enflé avant que Yebda ne décide de sortir de son mutisme pour l’infirmer. Il a su gérer cette période la plus délicate de sa carrière, ce qui lui a permis de revenir à son meilleur niveau. Un autre joueur à sa place aurait sombré dans l’oubli. Il a trouvé la force en lui pour se refaire une santé. Ses efforts n’ont pas été vains dans la mesure où il a prouvé dès son premier match avec Grenade après 18 mois d’absence qu’il n’est pas fini.

Il n’a pas marqué en club depuis 2009       

 Crédité d’une belle prestation avec à la clé un joli but qui a permis à son équipe de s’imposer face à Osasuna en déplacement, Yebda a réussi vraisemblablement à gagner la confiance de son coach. Utilisé dans la récupération, il a été au four et au moulin. Non seulement il a récupéré beaucoup de balles, mais il a participé aux offensives de son équipe comme en témoigne son joli but inscrit à la 45minute sur une tête décroisée. Son dernier but en club remonte à 2009 lorsqu’il opérait au sein de l’équipe de Portsmouth. Avant qu’il ne rejoigne le championnat anglais, il avait aussi marqué avec Benfica face à Porto en 2009. Mais depuis ces deux buts marqués avec Portsmouth, il n’avait pas eu de réussite en club jusqu’à dimanche dernier. Il faut dire néanmoins qu’il a marqué avec la sélection algérienne. Même s’il n’avait pas offert les trois points à son équipe, Yebda aurait été parmi les meilleurs joueurs sur le terrain. Il était très sollicité et, en dépit de son manque de compétition, il a rempli avec brio sa mission.

C’est la 1re fois qu’il ne rate pas de préparation d’intersaison

Sa belle prestation face à Osasuna n’est pas due à un hasard. Elle est due à tous les efforts qu’il a fournis durant la préparation d’intersaison. Depuis son départ de Benfica à Portsmouth puis à Naples avant d’atterrir à Grenade, l’international des Verts n’a jamais eu la chance d’effectuer la préparation d’intersaison avec son club. Mais cette saison, il a débuté la préparation avec Grenade. Résultat, il a été époustouflant face à Osasuna, et cela, malgré son manque de compétition. Il a fourni beaucoup d’efforts, mais il n’a ressenti aucune fatigue. Bien qu’il soit resté inactif pendant 18 mois, il n’hésitait pas à aller au choc.

Son retour relancera la concurrence en équipe nationale

Le retour de Yebda à la compétition a fait sans nul doute plaisir au sélectionneur national Vahid Halilhodzic. Pas vraiment satisfait de la prestation de son milieu lors de la rencontre amicale face à la Guinée, le coach bosnien va sûrement faire appel à Yebda en prévision des matches à venir. Autant bon dans la récupération que dans la relance, la présence du pensionnaire de Grenade en sélection ne sera que bénéfique surtout que Guedioura et Lacen ne sont pas au top de leur niveau. Le coach Vahid a toujours dit du bien de lui. D’ailleurs, lors d’une de ses conférences de presse, il avait lancé à l’adresse des journalistes que s’il avait convoqué Tedjar, c’est qu’il ne disposait pas dans son effectif d’un joueur comme Yebda. En termes clairs, ce dernier est un élément indispensable sur son échiquier pour peu qu’il soit au top de sa forme, ce qui est le cas actuellement. Il a juste besoin de confirmer sa belle forme avant le dernier match de la phase des poules qualificatif pour le Mondial 2014 face au Mali pour retrouver sa place dans l’effectif des Verts. S’il est convoqué pour le match face au Mali, ce ne sera juste qu’une récompense pour un joueur qui s’est battu pendant 18 mois pour retrouver sa pleine forme.

N. Boumali        

 

Classement