USMH : Charef en quête d’efficacité

A dix jours du début officiel du championnat de Ligue 1 version 2013/2014, le vice-champion d’Algérie en titre n’a toujours pas retrouvé ses repères de la saison passée.

La formation harrachie, qui a entamé sa préparation depuis la fin du mois de juin dernier, est bien loin du niveau qui était le sien la saison dernière, démontrant des signes de faiblesses évidents au niveau de tous les compartiments. Reste que le secteur qui procure le plus de soucis au coach est incontestablement celui de l’attaque. Les matches amicaux disputés depuis l’entame de la préparation ont mis à nu les carences offensives de la bande à Charef qui a vraiment du mal à trouver le digne successeur à Baghdad Bounedjah, parti cet été monnayer son talent du côté de l’Etoile Sportive du Sahel. Plusieurs variantes ont été testées depuis l’entame de la préparation, mais aucune d’elle ne s’est avérée fructueuse. Reste que selon les derniers tests effectués par le coach Charef, on se dirigerait vers l’intronisation du Guinéen Sylla au poste d’avant-centre, lequel aura la lourde tâche de faire oublier à la galerie harrachie, Baghdad Bounedjah, du moins pour le début de saison.

 

Exercices devant les buts lors de la séance d’avant-hier

Devant l’inefficacité criarde de sa ligne offensive, Boualem Charef est en train de tâtonner en mettant à l’essai plusieurs variantes offensives pour voir de plus près celles qui lui procureront le plus de satisfactions. La séance d’entraînement d’avant-hier après-midi a, d’ailleurs, été essentiellement basée sur le travail offensif. Le coach Charef a divisé son team en trois groupes lors des matches d’application. On notera que les trois équipes mises en place par Boualem Charef étaient clairement déséquilibrées, un acte délibéré de la part du coach harrachi qui a voulu tester sa défense, mais surtout ses attaquants, alignant une formation ultra-offensive, une autre ultra-défensive, alors que la troisième était plutôt équilibrée.

M. A.

 

Azzi, Boulekhoua et Amada, absents le matin, présents le soir

La séance matinale d’avant-hier a été marquée par l’absence de trois éléments et non des moindres, il s’agit du défenseur central Azzi, du latéral droit Boulekhoua, ainsi que du milieu offensif Amada. Les trois joueurs se sont toutefois présentés lors de la séance de l’après-midi, s’entraînant le plus normalement du monde avec le groupe, tout en prenant part au match d’application mis en place par leur coach.

 

Gahche seul absent l’après-midi

Si la séance matinale avait été marquée par l’absence des trois éléments, celle de l’après-midi a vu l’absence d’un seul élément, en la personne de l’ex-Rouibéen Gahche, lequel s’est absenté sans évoquer les raisons de son absence. Notons que cette séance a vu le coach Charef mettre en place des matches d’application entre joueurs, divisant son effectif en trois groupes, lors d’une séance qui s’est déroulée sur un terrain réduit, vu que le nombre d’éléments composant chaque groupe ne permettait pas d’utiliser toute la surface du terrain.

 

Il s’est entraîné avant-hier après-midi avec l’équipe

M’bis Francis Xavier à l’essai

En plus du Guinéen Sylla qui s’est officiellement engagé au profit de l’USMH à une semaine avant la clôture officielle du mercato estival, un autre joueur africain s’est entraîné dimanche dernier avec la formation harrachie. Renseignement pris, ce joueur qui est un pur milieu de terrain offensif, qui évolue plus souvent au poste de meneur de jeu, a été mis à l’essai par le coach Charef. Répondant au nom de M’Bis Francis Xavier, cet ex-international camerounais des catégories cadette et junior a même participé au match d’application mis en place par le coach Charef, démontrant ainsi des qualités très intéressantes qui ont bien plu à l’entraîneur. Pur produit de la formation du Canon Yaoundé, M’Bis Francis Xavier ne peut malheureusement pas évoluer à l’USMH cette saison, du moins pas avant la phase retour, ce qui rend son engagement avec l’USMH peu probable.

 

Il s’entraînera avec l’équipe jusqu’à ce qu’il trouvera une issue

Même s’il est peu probable que M’Bis Francis Xavier soit retenu parmi l’effectif, il n’en demeure pas moins qu’il continuera à s’entraîner avec la formation harrachie sous la coupe de Boualem Charef jusqu’à ce qu’il puisse trouver un club preneur. Le jeune camerounais de 21 ans espère toujours décrocher un contrat chez nos voisins tunisiens ou marocains, là où le mercato estival n’a pas encore fermé ses portes. Dans le cas contraire, il poursuivra les entraînements avec l’USMH, et s’il finira par convaincre le coach Charef, il pourra être recruté pour figurer parmi l’effectif harrachi lors de la seconde moitié de la saison. Notons que ce jeune milieu de terrain africain a été accompagné par son frère, lequel a pris le courage de le proposer à Boualem Charef, avant que le coach harrachi ne lui fasse la faveur de le tester, tout en acceptant de le garder parmi le groupe jusqu’à ce qu’il puisse trouver un club preneur, ou s’engager avec l’USMH s’il réussit à convaincre.

M. A.

 

L’affaire d’Abdellaoui et Belkhemassa en bonne voie

Signataires d’un contrat en bonne et due forme au profit de l’USMH, les deux néo-Harrachis Abdellaoui et Belkhemassa ne sont toujours pas qualifiés à l’USMH. Les deux ex-Usmistes attendent toujours le verdict de la commission de résolution des litiges de la Ligue de football professionnel qui doit statuer sur leur cas. Une source proche du dossier nous fera même savoir que l’affaire des deux joueurs est sur la bonne voie pour donner lieu à une issue favorable à l’USMH. Rappelons que les deux joueurs qui évoluaient la saison dernière à l’Académie de la FAF, tout en étant sous contrat avec l’USM Alger jusqu’au mois de juin 2013, ont rejoint l’USMH le plus normalement du monde, vu que leur contrat avec le club usmiste avait déjà  expiré. Chose que le club cher à Ali Haddad conteste, vu que la FAF aurait promis aux Usmistes de prolonger le contrat des deux joueurs qui avaient rejoint les rangs de l’Académie des U20 de la FAF au début de la saison dernière, chose que la Fédération algérienne de football n’a pas appliqué, ce qui a permis aux deux joueurs de s’engager avec l’USMH, étant tout simplement libres de tout engagement.

 

Patrick-Diadora : qui équipera l’USMH cette saison ?

Le mano-à-mano se poursuit toujours entre la firme française Patrick, ex-équipementier de l’USMH, dont le contrat avec le club harrachi courait jusqu’en juin 2014 et qui a été finalement résilié unilatéralement par la direction du club, et la firme espagnole Diadora, avec laquelle la direction du club s’est officiellement engagée pour devenir le nouvel équipementier de l’USMH. Il faut dire que le conflit opposant le club harrachi à la firme Patrick est loin d’avoir trouvé une issue, vu que la firme française refusait toujours de résilier le contrat le liant au club, affirmant que l’USMH doit obligatoirement respecter les termes du contrat, et qu’elle poursuivra, selon le contrat signé la saison dernière entre les deux parties, à fournir des équipements au club harrachi. Patrick compte, d’ailleurs, fournir pas moins de 2500 lots d’équipements au club, suivant les modalités du contrat qui lie les deux parties. Du côté de l’USMH, on est plutôt déterminés à aller au bout, puisqu’après avoir reçu un premier lot d’équipements de marque Joma pour les entraînements, qui n’est autre qu’une filiale de la firme Diadora, la direction du club est en attente de réception des lots d’équipements de compétition avec lesquels l’USMH débutera officiellement sa saison. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir qui équipera l’USMH cette saison, ou alors qui aura le dernier mot ? Réponse le 24 août prochain.

M. A.

 

L’O Médéa et l’ESM Koléa au menu des Harrachis cet après-midi à 17h

Comme rapporté par nos soins dans notre édition d’avant-hier, la formation harrachie disputera cet après-midi deux rencontres amicales à la même heure. La première opposera à 17h au stade du 1er-Novembre de Mohammadia l’équipe A de l’USMH à son homologue de l’Olympique de Médéa du coach Khezzar, alors que la seconde joute opposera à la même heure l’USMH «B» à son homologue de l’ESM Koléa sur le terrain de cette dernière.

Tags: ,

Classement