USMH-Amada : «On a besoin d’un chasseur de buts»

Le milieu de terrain, Ibrahim Amada, nous parle dans cet entretien de son équipe, de ses forces et ses faiblesses. Sans langue de bois, il nous fera savoir que l’équipe manque de communication et que d’ici le début du championnat, le groupe aura eu le temps de réparer ses erreurs.

- Avec plusieurs matches amicaux, sentez-vous une progression au sein de l’équipe ?

- Ça progresse doucement, nous avançons dans notre travail au fil des entraînements et des matches amicaux. La préparation se poursuit dans de bonnes conditions et on est tous en train de tirer dans le même sens. Je pense qu’on avance bien et que d’ici le début du championnat, nous devrions être prêts.

- Lors des dernières rencontres amicales, nous avons remarqué que l’équipe encaissait sur des contres, où réside la faille selon vous ?

- Je dirais que ça manque un peu de communication et le groupe ne défend pas bien en bloc comme on doit le faire, ce qui crée des failles, et de ce fait les contres deviennent fatals pour nous. Nous devons communiquer plus pour ne pas encaisser sur des contres, il faut aussi qu’on sache fermer les espaces lorsqu’on perd la balle, le bloc doit bouger en même temps ; or, ce n’est pas encore le cas pour le moment, mais je reste confiant.

- Avec plusieurs défaites lors des matches amicaux, vous ne ressentez aucune crainte…

- Je préfère perdre tous nos matches amicaux et gagner en championnat. Les rencontres amicales sont là pour nous permettre de découvrir nos points faibles et faire en sorte de les combler, je ne pense pas qu’il y ait des craintes à avoir, car on va faire en sorte de corriger nos lacunes avant le début de saison.

- Selon vous, que manque-t-il à l’équipe pour devenir plus performante ?

- Nous avons besoin d’un bon attaquant de pointe, que ce soit Sylla ou un autre, nous comptons beaucoup sur celui qui sera notre avant-centre, il nous faut un chasseur de buts.

- Justement, Charef fait travailler Sylla dans ce sens, qu’en pensez-vous ?

- Sylla a beaucoup de qualités, d’ailleurs c’est pour ça que toute l’équipe l’encourage, nous compterons certainement sur lui cette saison, donc il faut le mettre dans de bonnes conditions. Comme je l’ai dit, nous avons besoin d’un chasseur de buts et Sylla est en bonne position, il faut l’aider à se sentir le plus à l’aise possible pour qu’on puisse atteindre nos objectifs.

- Comment vous vous sentez sur le plan personnel ?

- Je sais qu’en ratant la préparation, j’ai raté beaucoup de choses, mais je suis en train de tout faire pour rattraper mon retard, j’ai encore un peu de temps devant moi, et je dois encore m’améliorer. Sur le terrain, je me sens bien, mais je dois encore progresser.Je pense que je serai prêt pour le début du championnat.

R. H.

 

Ligue des champions

El-Harrach jouera son 1er match le 7, le 8 ou le 9 février

La CAF a entamé la programmation des rencontres continentales pour la nouvelle année. Pour ce qui concerne l’USMH, elle devrait disputer sa première rencontre entre le 7 et le 9 février 2014 date des matches aller, avant de jouer le match retour une semaine plus tard, soit les 14, 15 ou 16 février. Normalement, les rencontres en aller et retour sont espacées de deux semaines, mais cette durée a été réduite à une semaine en raison du déroulement de la Coupe du monde. Le calendrier sera cette année plus serré que lors des précédentes compétitions africaines, afin de permettre auxdites compétitions de finir tôt et permettre aux sélections de se préparer au Mondial.

 

La 3e phase de préparation entamée hier

 

Après avoir bénéficié de trois jours de repos, les Jaune et Noir ont repris le chemin des entraînements hier au stade du 1er-Novembre de Mohammadia. A moins de deux semaines du début du championnat, les camarades de Hendou vont entamer la troisième partie de préparation et entreront dans le vif du sujet en préparant leur première rencontre qui les opposera à la JS Saoura pour la première journée.

 

Ayant effectué la première partie de préparation d’avant-saison à Aïn Témouchent où les Harrachis ont passé onze jours de travail physique et où un gros travail a été fait, la deuxième partie a eu lieu pendant le Ramadhan à El-Harrach, où les hommes de Charef ont axé leur travail sur le volet technico-tactique avec plusieurs rencontres amicales. Hier, à l’occasion de la reprise, les Harrachis sont entrés dans la troisième et dernière phase de préparation, durant laquelle l’entraîneur va diminuer au maximum la charge de travail et durant laquelle l’USMH livrera seulement trois rencontres amicales. Au programme, des séances légères, avec un seul biquotidien qui aura lieu aujourd’hui. Après avoir bien préparé l’équipe sur le plan physique le coach va faire en sorte d’améliorer le rendement collectif, et les rencontres amicales devront permettre à l’équipe de se préparer sur tous les plans. 

 

La Saoura, on y est déjà

La vraie préparation de la première journée, qui verra l’USMH se déplacer à Béchar pour y affronter la JSS, débutera samedi prochain. Ainsi, l’entraîneur adjoint, Salem Laoufi, nous a fait savoir que l’équipe commencera à préparer son premier match officiel de la saison à partir de la semaine prochaine, ce qui laissera autant de temps pour bien préparer le choc face à la JSS. La dernière semaine avant le championnat permettra aussi à Charef d’apporter les derniers réglages avant l’entame du nouvel exercice en espérant que son équipe sera au top à tous les niveaux.

 

2 semaines pour trouver une solution à l’attaque

On le sait, l’équipe ne rassure pas vraiment devant. Et le coach fait tout son possible pour que l’équipe devienne efficace. En avançant dans le temps, le début de la nouvelle saison approche à grands pas et il ne reste plus beaucoup de temps. L’entraîneur a devant lui un nouveau défi, celui de faire de son attaque un compartiment efficace. A deux semaines du début de saison, Charef va faire travailler les Sylla, Abid et les autres dans le but d’avoir une ligne offensive digne de ce nom, ça ne sera pas facile certes, mais le coach a la capacité à tirer le meilleur de ses joueurs.

R. H.

 

Le programme de la semaine

Le staff technique a établi le programme des entraînements pour les deux prochaines semaines. Pour cette première semaine, il y aura un match amical  et une seule journée de biquotidien.

Aujourd’hui : biquotidien avec une séance le matin à partir de 10h et une autre le soir à 18h.

Demain : 1 seule séance.

Mardi : 2 matches amicaux à partir de 17H, USMH (A)-OM à Mohammedia et ESMK-USMH (B) à Koléa à la même heure.

Mercredi et jeudi : 1 séance par jour.

Vendredi : repos.

Samedi : 2 matches amicaux à partir de 17H, USMH-JS Tixeraïne à Mohammedia et CRBDB-USMH à Dar El-Beida.

Une dernière rencontre sera programmée pour le 20, soit face à Hadjout, soit le WAR.

R. H.

 

Les anciens négocieront cette semaine

Les anciens de l’USMH, qui n’ont toujours pas négocié pour la nouvelle année, devront rencontrer leur président en cours de semaine pour négocier leurs nouveaux salaires. Ainsi, les Aït Ouamar, Amada et les autres pourront continuer leur travail en toute sérénité.

 

Bechouche : «Ces 2 semaines seront décisives»

L’entraîneur adjoint et ancien joueur de l’USMH, Nacer Bechouche, avoue qu’il y a encore du boulot à faire. Pour lui, ces deux semaines qui restent avant l’entame du championnat seront  décisives et il faudrait aux joueurs d’être très sérieux pour être prêts à temps. «Nous allons entrer dans la dernière ligne droite de la préparation à l’occasion de la reprise. Les joueurs devront se montrer sérieux et ne doivent rater aucune séance d’entraînement. Nous avons encore du boulot à faire et il faut que tout le monde y mette du sien. Nous allons diminuer la charge, nous savons que les joueurs étaient fatigués dernièrement, mais avec les trois jours de repos qu’ils ont eu, ça devrait aller», dira Bechouche. Questionné sur le rendement des joueurs lors des derniers matches amicaux, l’ancien stoppeur de l’USMH nous dira que le rendement était plutôt satisfaisant, vu la charge de trtavail subie par les joueurs. «Les garçons ont connu une grosse charge de travail, c’est pour cela qu’ils manquaient de concentration lors des dernières rencontres amicales, nous avons constaté que souvent c’est nous qui offrions les ballons à nos adversaires dans notre zone, cela est dû à la charge de travail, c’est un peu normal que les joueurs manquent de concentration. Je pense que d’ici le début du championnat, avec le programme établi, tous auront bien récupéré de leurs efforts et on devrait avoir une équipe performante. Seule crainte, c’est l’attaque sur laquelle on va se focaliser ces deux  dernières semaines afin qu’elle soit plus performante et surtout plus efficace.»

R. H.

 

Tags: ,

Classement