MCA-Geiger parle du stage : «J’ai le onze qui affrontera la JSMB»

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger a animé un point de presse à la fin de la rencontre qui a opposé son équipe à la formation marocaine de L2, Al-Rachad El-Barnoussi, pour parler du stage qu’a effectué son équipe depuis le 19 juillet dernier ici au Mazagan Beach. Le Mouloudia a connu des hauts et des bas, Alain Geiger est optimiste, son équipe sera prête pour le coup d’envoi du championnat.

«Globalement, on a réalisé ce qu’on voulait faire lors de ce premier stage. J’avoue que l’effet du Ramadhan a influencé négativement sur le rendement des joueurs. Mais on a quand même fait du bon boulot,  nous allons continuer notre travail lors du deuxième stage, ce sera la dernière ligne droit avant le début du championnat. Je ne dis pas qu’on est satisfaits à 100%, mais je peux vous dire que l’équipe sera prête pour le début du championnat sur tous les plans», dira Geiger avant de préciser que lors de ce stage, il a d’ores et déjà une idée sur l’équipe qui jouera le premier match du championnat contre la JSMB. «Après les trois matchs qu’on a joués ici au Maroc, j’ai ma petite idée sur le onze qui affrontera la JSMB le 24 août prochain», nous dira Geiger.

 

«Au 2e stage, il n’y aura pas beaucoup de changements dans les matchs»

Le Mouloudia d’Alger jouera trois matchs amicaux au cours de la deuxième partie de sa préparation ici au Maroc. Geiger compte travailler plus avec son équipe type qui jouera les premiers matchs du championnat, il dira à cet effet : «Comme vous l’avez remarqué  lors de ce stage, j’ai donné la possibilité à tous les joueurs de jouer les matchs amicaux. Je n’ai lésé personne, sauf les blessés, comme Ouali et Moumen que je compte voir lors du prochain stage. Ce qui est certain, c’est que je ne ferai pas beaucoup de changements dans les matchs. Notre objectif aussi lors de ce stage, c’est d’amener les joueurs à 100% sur le plan physique parce qu’il y a un retard sur ce plan.»

 

«La différence entre le but de Barnoussi et celui du MCA, c’est que le nôtre est construit»

L’attaquant Samy Yachir a réussi à marquer un but de toute beauté face à l’équipe marocain du Rachad Barnoussi. Ce n’est pas un exploit individuel, comme c’était le cas sur le but égalisateur des Marocains à la suite d’un tir puissant des 30 mètres, mais sur une construction de jeu des joueurs, comme nous l’a confié Geiger à l’issue de cette joute amicale. «La différence entre le but de  l’équipe de Barnoussi et notre but, c’est que le nôtre est construit. Ce n’est pas tous les jours qu’on marque des buts des 35 mètres, mais construire une attaque et marquer un joli but comme celui d’Yachir prouve que du travail s’est fait à l’entraînement. C’est pour cette raison que je demande aux joueurs de s’appliquer et de rester concentrés sur leur travail.» 

 

«Je ne suis pas là pour sélectionner 11 joueurs»

Par ailleurs, le coach du Mouloudia compte sur tous les joueurs qui sont dans l’équipe, surtout que le Mouloudia jouera sur trois fronts cette saison. Alain Geiger parle souvent aux joueurs qui sont sur le banc pour les inciter à se réveiller et à essayer de lui montrer qu’eux aussi sont concernés par les matchs. «Il faut savoir que je ne suis pas là pour sélectionner 11 joueurs. J’ai besoin des 24 joueurs, je veux des joueurs motivés qui se donnent à fond à chaque fois que je leur ferai appel», précise Geiger.

«Je ne suis jamais satisfait, je veux toujours plus»

L’entraîneur du Mouloudia communique beaucoup avec ses joueurs même lorsqu’ils gagnent des matchs, comme c’était le cas face à la Saoura. «Je ne suis jamais satisfait de la production de l’équipe, je veux que tout ce qu’on fait à l’entraînement soit appliqué le jour des matchs. Donc, comment peut-on être satisfait alors que je vois des lacunes dans mon équipe. Je parle aux joueurs pour les pousser à travailler davantage, car commettre des erreurs dans un match officiel, on le paye cash.»

 

«Les balles arrêtées m’inquiètent, mais…»

Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière livraison, Alain Geiger a constaté que son équipe a des lacunes sur les balles arrêtées après les quatre  matchs joués contre l’OCS, le RAJA, la JSS et Al-Rachad Barnoussi. Ce point inquiète vraiment le technicien helvétique qui exige beaucoup de concentration sur ce point. «Vous avez remarqué qu’à l’entraînement, on fait beaucoup d’exercices avec les défenseurs sur les balles arrêtées et à chaque fois, on essaye de les corriger, mais ça reste insuffisant. Lors du deuxième stage, on continuera à travailler ce volet pour éviter de commettre des erreurs. C’est vrai que lors des matchs amicaux, encaisser des buts n’est pas important, mais dans une compétition officielle, je ne pardonnerai jamais ces erreurs. Donc, nous avons décidé d’axer notre travail sur ce plan lors du deuxième stage pour que l’équipe évite de connaître de telles situations en championnat.»

 

«J’ai trouvé le poste qui convient à Gherbi»

Après avoir été l’ombre de lui-même face au RAJA, l’ancien joueur de l’ASO, Sabri Gherbi, est en train de monter en puissance de match en match. Après la belle prestation face à la JSS, Gherbi a réussi une très belle partie lundi soir contre l’équipe d’Al- Rachad El-Barnoussi. Interrogé sur la prestation de son joueur, Alain Geiger a reconnu que Gherbi est en nette progression. «Au début du stage, il était timide. Il lui a fallu un peu de temps pour s’intégrer au groupe. Lors du match contre l’OCS et le RAJA, je l’ai trouvé un peu crispé, mais face à la JSS, il a pu tirer son épingle du jeu. Lors du dernier match qu’on a joué ce soir, j’avoue qu’il a du volume et de l’abattage. Je suis content pour le match qu’il a réalisé. J’ai trouvé le poste qui lui convient, c’est dans l’axe du milieu qu’il est plus efficace.»

 

«Zeghdane ? Je le jugerai en compétition officielle»

La révélation du Mouloudia d’Alger lors de ce premier stage, c’est le jeune Franco-Algérien Toufik Zeghdane qui s’est illustré de fort belle manière lors des quatre matchs amicaux qu’a joués le Mouloudia ici au Maroc. Le coach mouloudéen ne veut pas donner un jugement hâtif sur le joueur, il s’est contenté de nous dire : «J’avoue que c’est un bon joueur, Il est là pour ramener le surnombre en attaque, mais il faut attendre de le voir à l’œuvre en championnat pour le juger. Je suis content de sa progression et j’espère qu’il continuera sur cette lancée.»

C’est avec beaucoup d’assurance et d’optimisme qu’Alain Geiger voit arriver la nouvelle saison pour le doyen des clubs algériens et il est persuadé que son équipe aura son mot à dire malgré la concurrence qui sera très rude avec certains clubs, à l’instar de l’ESS, de l’USMA, du CSC, du CRB et de la JSK…

M. Z.

Tags: ,

Classement