JSMB : Saâdi attaquera le volet cohésion après l’Aïd

L’entame tardive de la préparation d’intersaison de la JSM Béjaïa n’a pas découragé l’entraîneur d’expérience, Nouredine Saâdi, qui a pris le train en marche en assurant avec l’effectif trouvé sur place, dont la moyenne d’âge a sensiblement diminué avec la présence de deux trentenaires seulement, le capitaine Zafour, qui dépasse les trente-six ans, et l’émigré Salim Mezriche qui vient juste de franchir la barre des 30 années. Le plus âgé du groupe a 25 ans, c’est le portier émigré Farid Messara, suivi par l’ex-Canari, Chalali, qui a un an de moins.

L’entraîneur Saâdi est satisfait du travail foncier effectué depuis le 13 juillet avec un staff assistant complémentaire et de qualité : son ex-assistant Hamoudi Tribeche qu’il a eu comme joueur à l’ES Sétif, le très réservé préparateur physique Salim Kacem, qui l’accompagne depuis des années déjà, et, enfin, l’expérimenté entraîneur des gardiens, Boukhalfa Branci, le dernier à avoir complété ce staff. Ainsi, les camarades de Mebarakou ont effectué 42 séances d’entraînement dont la majorité en biquotidien et joué 5 matchs amicaux en 24 jours de travail intense qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance grâce à l’abnégation et la discipline du groupe que dirige le premier responsable de la barre technique Saâdi, connu pour ne pas badiner avec la discipline en faisant de ce volet son cheval de bataille.

 

Un groupe élargi à 30 joueurs

Avec un effectif de 30 joueurs, Saâdi n’a pas manqué de signaler qu’il n’est pas aisé pour un entraîneur, même lui avec tout son capital expérience, de gérer un nombre aussi important de joueurs durant toute une saison. Il estime tout de même avoir réussi sa mission jusque-là avec l’aide de son staff assistant et le sérieux du groupe. Pour rappel, Saâdi avait déclaré à la presse que tant que les joueurs s’appliquent au travail comme ils le font depuis le 13 juillet et ne s’illustrent pas par un mauvais comportement, il ne trouve aucun inconvénient à garder le même nombre de joueurs, du moins jusqu’au mercato hivernal, où chaque joueur aura ainsi le temps nécessaire de prouver sa valeur sur le terrain pour rester dans le groupe ou le quitter en ayant bénéficié d’une préparation.

 

42 séances de travail pour 3 jours de repos

Pendant les 24 jours de travail effectué depuis la reprise des entraînements le 13 juillet par un biquotidien, les camarades du très sérieux Brahim Zafour ont eu 42 séances dans l’ensemble, pour seulement trois journées de repos au total, dont une seule de relâche le vendredi 26 juillet, et deux demi-journées de repos (vendredi 19 et jeudi 25 juillet) en se contentant d’une séance par jour.

 

2 entraînements sur du sable à Tichy

Le préparateur physique de la JSM Béjaïa, Salim Kacem, est passé à une autre étape dans le travail foncier en soumettant ses capés, le 2 août et avant-hier, à un travail physique spécifique sur le sable à Tichy, sur la côte est béjaoui, distante de 18 km du chef lieu de la wilaya, pour la première séance de chaque journée, et ce, la veille du match contre le NC Magra et celui face au MSP Batna.

 

Statistiques encourageantes

Même s’il ne cesse de répéter qu’il n’avait pas pour habitude d’entamer le cycle des matchs amicaux si tôt, Saâdi estime avoir joué un nombre intéressant de joutes amicales en un laps de temps très court. Il ne prête pas attention au résultat technique dans ce genre de confrontation, il n’a pas caché pour autant sa satisfaction par rapport aux statistiques, dont la participation des 30 joueurs de son effectif et le nombre de buts inscrits (10 au total, sans compter le match d’hier soir face à l’USOA), alors que sa défense n’a encaissé qu’un seul but sur penalty face au DRB Tadjenant.

L. C.

 

3 semaines pour opérer les derniers réglages

Sur les cinq matchs amicaux qu’a joués l’équipe durant le Ramadhan, d’aucuns ont constaté le manque de cohésion et d’homogénéité entre les trois compartiments. L’absence d’entente dans la transmission du ballon, des joueurs qui se cherchent encore sur le terrain vu l’important changement opéré par la direction dans l’effectif qui a pris un coup de jeune, en sus de l’inexpérience de la majorité écrasante du groupe. De ce fait, le coach compte énormément sur le dernier cycle de la préparation qui débutera après l’Aïd pour attaquer le volet cohésion via les matchs amicaux face aux grosses cylindrées, dont celui programmé le 15 août au stade Omar Hamadi à Bologhine contre l’USMA, après avoir affronté des équipes de la DNA et un pensionnaire de la L2.

 

Voilà pourquoi le coach accepte de jouer l’USMA à Bologhine

Après avoir donné son accord pour affronter l’équipe de l’ES Sétif composée des joueurs remplaçants et de ceux qui ne sont pas encore qualifiés pour jouer la CAF, la veille de la première journée des poules de la CAF face au TP Mazembe, l’insistance de l’entraîneur de l’Entente, Velud Hubert, à jouer le match au stade du 8-Mai-1954 a poussé le coach béjaoui à refuser à son tour de faire le déplacement, estimant que son équipe ne pouvait se permettre un déplacement au début de la phase préparatoire. Saadi a tenu parole en disputant les cinq matchs amicaux par la suite dans son jardin dont celui d’hier soir contre Amizour.

L’indisponibilité du stade de l’Unité maghrébine les 15 et 16 août, réservé au tournoi qu’organisera l’association des anciens joueurs du MOB en hommage au père spirituel du club, feu Akli Sellami, a poussé le staff technique de la JSM Béjaïa à accepter d’affronter l’USMA le 15 août au stade de Bologhine qui offre les mêmes commodités avec la pelouse en synthétique en prévision du match de lever de rideau du championnat de la L1 face au MCA.

L. C.

Les joueurs ont bénéficié de 4 jours de repos depuis hier

Le staff technique de la JSM Béjaïa a donné hier soir dès le dernier match amical contre le nouveau promu de la DNA, l’USO Amizour, quatre jours de repos après presque un mois de dur labeur. Les camarades du jeune Aït Fergane passeront ainsi l’Aïd en famille, la reprise est fixée au 10 août au stade de l’Unité maghrébine à 18 heures.

 

Le trio émigré Mezriche-Chalali- Messara en France dès aujourd’hui

Alors que la majorité des joueurs de la JSM Béjaïa habitant hors de la wilaya de Béjaïa sont rentrés chez eux directement après le match, Messara,  Mezriche et Chalali rejoindront les leurs en France aujourd’hui pour passer l’Aïd en famille. 

Tags: ,

Classement